La version mobile d’AeroScope avait été abandonnée en 2022 (voir ici). Désormais, la page AeroScope sur le site de DJI indique que l’autre version de ce produit, destinée à un usage fixe, « n’est plus en production ».
C’est quoi, AeroScope ?
Tous les drones de DJI (depuis 2016) diffusent des informations sur le vol, en temps réel, comme la position, la hauteur, l’altitude, le cap, la vitesse, l’identifiant du drone ou encore la position de la radiocommande. La diffusion de ces informations est activée tout le temps, sans possibilité de la désactiver. Pour capter ces données, DJI propose (ou plutôt proposait) un outil appelé AeroScope, uniquement vendu aux entités gouvernementales. Pour en savoir plus, lisez cette interview d’un porte-parole de DJI en 2017.
Pourquoi c’est intéressant, AeroScope ?
Pourquoi c’est un problème, AeroScope ?
Les données chiffrées ?
« En clair » ?
C’est à nuancer : les trames des données diffusées par DJI ne sont pas faciles à capturer. Un code source pour réaliser un outil a été diffusé récemment, en 2023 (voir ici), mais la mise en oeuvre pratique d’un équivalent de lecteur AeroScope n’est pas à la portée de tout le monde, loin s’en faut.
Pourquoi l’arrêt d’AeroScope ?


L’ancien VP Policy & Gov Relation de DJI, Brendan Schuman (désormais chez Boston Dynamics), donne un début de réponse sur Twitter. « 1. Cela n’a aucun sens de maintenir une fonctionnalité qui a été créée pour aider les intérêts de sécurité des États-Unis quand on est constamment attaqué par les agences de sécurité américaines. 2. Le Remote ID de la FAA est en cours de mise en œuvre ». Que veut-il dire ?
1. Où vont les données ?
L’outil de DJI destiné à protéger des zones sensibles s’est retourné contre lui : le constructeur a été accusé de capturer des données, de les stocker sur ses propres serveurs et de les mettre à disposition du gouvernement chinois – parce que c’est une entreprise chinoise.
2. Les réglementations s’inspirent de DJI
- Aux Etats-Unis, l’idée a été reprise à son compte par la Federal Aviation Administration (FAA) en 2019, qui l’a désormais rendue obligatoire sous le nom Remote ID (voir ici). Le Remote ID sera imposé à tous les drones à compter du 16 septembre 2023 aux Etats-Unis.
- L’Europe avait suivi exactement le même chemin avec l’identification directe à distance, intégrée dans la réglementation en 2019, et imposée pour tous les drones avec indication de classe. L’identification directe à distance sera obligatoire sur tous les drones vendus en Europe à compter du 1er janvier 2024.
- La France a aussi imposé son signalement électronique à distance, mais uniquement pour les drones de plus de 800 grammes. Un requis inscrit dans la réglementation en 2016, mais qui n’a été décrit pour application que fin 2019.
Et donc ?
Ironie de la réglementation…
Or le Remote ID aux Etats-Unis et l’identification directe à distance européenne diffusent les mêmes informations qu’AeroScope en clair, sans chiffrage ! Et surtout avec des outils pour les capter facilement, accessibles à tous sur de simples smartphones (voir ici). Ce qui avait été reproché à DJI… est donc désormais inscrit dans les réglementations, qui plus est avec des données bien plus faciles d’accès !
Et avec l’ocusync3 ?
@ Bb : Je suppose que tu commentaires la news sur la possibilité de mettre en place un AeroScope-like. Je ne sais pas si la compatibilité OcuSync 3 est assurée.