DJI va suspendre temporairement ses activités commerciales en Russie et en Ukraine

Le constructeur DJI a publié un communiqué de presse le 26 avril 2022, accessible depuis la version nord-américaine de son site web, titré « DJI réévalue les efforts de conformité des ventes à la lumière des hostilités actuelles ». Le texte est très court, dépourvu d’illustration : « DJI réévalue en interne les exigences de conformité dans diverses juridictions. Dans l’attente de l’examen en cours, DJI suspendra temporairement toutes ses activités commerciales en Russie et en Ukraine. Nous nous engageons auprès de nos clients, partenaires et autres parties prenantes concernant la suspension temporaire des opérations commerciales dans les territoires concernés ».

Le contexte ?

Le gouvernement ukrainien, par la voix de son vice-premier ministre Mykhailo Fedorov, avait demandé au fondateur de DJI Frank Wang de cesser ses relations et son business avec la Russie jusqu’à ce que le conflit soit terminé (voir ici). DJI a donc répondu positivement à la demande des ukrainiens mais la mesure les concerne également ! Cette décision est en phase avec les précédentes déclarations du constructeur.

En effet…

DJI indiquait ne commercialiser ni ne vendre de produits à des fins militaires, ne pas fournir pas de services après-vente pour les produits qui ont été identifiés comme étant utilisés à des fins militaires, s’opposer sans équivoque aux tentatives d’ajouter des armes à leurs produits, et refuser de personnaliser ou d’activer des modifications qui permettraient aux produits d’être utilisés à des fins militaires (voir ici). Cette décision commerciale concernant l’Ukraine et la Russie ne changera pas grand-chose en pratique puisque les appareils utilisés de part et d’autres des belligérants proviennent le plus souvent de sources alternatives. Mais elle aura sans doute un impact (géo-)politique… A suivre !

Pour mémoire, les posts suivants sur Helicomicro ont été consacrés au conflit entre la Russie et l’Ukraine et à l’usage des drones de DJI  :

3 commentaires sur “DJI va suspendre temporairement ses activités commerciales en Russie et en Ukraine

  1. c’est quand même fort ce que fait DJI avec cette décision sans accord préalable ou avis officiel du
    parti.
    ça prouve aussi que la puissance de DJI n’est pas que « commerciale »…

  2. AAhhh enfin … :)) …. on va peut-être avoir un peu de stock de produits DJI en Europe de l’ouest …….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×