La liste des NoFly Zones officielles dans le monde

23
2349
Les Nofly Zones en Suisse (OFAC)

C’est quoi, une Nofly Zone ? C’est un endroit qu’il est interdit de survoler avec un drone. En règle générale, la réglementation d’un pays repose sur des textes qui énoncent des interdictions et des restrictions. Ce qui est compliqué, c’est de matérialiser les zones interdites sur des cartes. Certains pays ont pris l’initiative de proposer des cartes officielles à destination des pilotes de drones.

Parfait mais…

Les Nofly Zones en France (Geoportail)

Encore faut-il connaitre leur existence ! Voici une liste des cartes officielles répertoriées dans le monde entier. Pourquoi uniquement les versions officielles ? Parce qu’il est pour ainsi dire impossible de vérifier la pertinence des informations publiées par les innombrables fournisseurs de services privés. Est-ce que ces cartes sont exemptes d’erreurs parce que estampillées officielles? Non ! La représentation graphique est complexe à mettre en place, difficile à maintenir dans le temps au gré des modifications réglementaires et rarement actualisée en temps réel pour refléter les informations aériennes de type NOTAM.

Les NFZ de DJI ?

NFZ Paris : Geoportail (en haut) et DJI GEO

Il est nécessaire d’ajouter quelques précisions au sujet des Nofly Zones de DJI, qui sont intégrées dans ses gammes de drones. Ce sont des zones non officielles, principalement basées sur le service Airmap, qui ne sont pas en conformité avec la réglementation des différents pays, même si DJI s’efforce d’améliorer son service. Ce qu’il faut savoir : ce n’est pas parce que le service NFZ de DJI permet de décoller que l’endroit est autorisé au vol ! Il est impératif de se renseigner sur les sites officiels, qui offrent des cartes et des indications sur les possibilités de vol. En France, par exemple, DJI permet de décoller dans Paris. Pourtant, l’endroit est la fois protégé par la zone P 23 qui interdit tout vol, et par la R 275. Il existe encore d’autres interdictions, liées à des emprises d’aires de décollage et d’atterrissage. Conclusion : aucun vol à Paris n’est autorisé, y compris sur l’espace privé, et ce même si les appareils de DJI peuvent décoller.

Work in progress…

Cette liste est sujette à des évolutions au gré des publications de cartes par les administrations de chaque pays. Si vous notez un lien qui ne fonctionne plus, si vous avez connaissance d’une carte officielle qui ne figure pas dans la liste, dites le nous !

La liste des cartes NFZ officielles dans le monde

Note : ces cartes ne sont pas suffisantes pour s’assurer de voler légalement. N’oubliez pas de consulter la réglementation qui s’applique à chaque pays (voir ici).

23 COMMENTAIRES

  1. Bonjour et merci pour cet article.
    Existe une application reprenant les informations du site Géoportail mais avec la localisation. Ça serait top ! Je ne trouve pas.

  2. Je suis entrain d’ausculter en France mes lieux de vacances, il y a quand même des choses bizarres quant aux autorisations si on se reporte au zones interdites… 🙂
    On peu dire que les militaires se réservent plus de place que toutes autres activités confondues (ex: regardez sur la méditerranée au sud des îles d’or, sur la côte Atlantique etc … 🙁 🙁

  3. Ah ben super….. il y a un spot où j’aime bien voler qui est visiblement passé à 100m de restriction au lieu de 150m de hauteur…

    Bref.

    Certaines zones “tirées à la règle” sur Geoportail (situées hors des villes et des aéroports, hôpitaux etc…) me font penser aux vainqueurs de la 2ème guerre mondiale qui se sont partagés des pays en dessinant en 10 secondes à Yalta un grand trait à la règle d’un point A à un point B.

    Ce qui m’interpelle surtout, c’est l’évolution croissante du nombre de “tâches” de restriction rouges sur la map.

    Il y a aussi des “taches” hallucinantes.
    Des petites zones non formellement interdites (pas rouges) en plein cœur d’agglomération qui pourraient sous-entendre qu’on à le droit de voler à ces endroits en milieu urbain alors qu’il ne s’agit pas de terrains privés. C’est bizarre…

  4. Je suis en plein sur 2 grosses cercles au quebec, pourtant j’arrive a voler, meme pas d’avertissement, c est vraiment bisarre …

  5. @fred : oui oui j’avais compris, d’ailleur en passant tres sympa cette synthese des nfz
    Ca, ca veut dire que le jour ou dji prend en compte toutes les nfz, je suis cuit, etant totalement entouré de cercle rouge ? Sachant qu’en plus ce sont de minuscule aeroport de campagne …

  6. @fred : a y repencer, il me fait un avertissement djigo, il me dit que je dois voler avec prudence parce que je suis dans une zone de divertissement.

  7. Bonjour,

    J’ai pu effectivement constater que les cartes Géoportail ne coincident pas forcément avec les NFZ de DJI. J’ai aussi pu constater la réalité du système car quand NFZ est affiché à l’écran le drone ne décolle pas. A Helsinki ( Finlande) j’ai pu constater que dans certaines parties de la ville l’interdiction de vol est matérialisée pas des panneaux et que effectivement dans ces périmètres le décollage n’est pas possible . J’en ai conclu qu’il est très facile techniquement d’empêcher les drones de DJI de décoller. Donc si telle ou telle autorité nationale veut sanctuariser ses espaces i’imagine qu’elle peut parfaitement le faire en le demandant à DJI. Or donc si il est techniquement possible de voler en France dans des zones interdites sur les cartes géoportail , c’est que les autorités restent tolérantes ( sauf évidemment à proximité et au dessus des aéroports et des zone sensibles ou les NFZ sont opérationnelles) mais que du jour au lendemain elles peuvent absolument tout verrouiller pour le drone professionnel ou de loisir.

  8. @ Bellenger : En France, ce n’est pas une histoire de tolérance, c’est une question de réglementation. Il n’y a pas de loi pour obliger les constructeurs à inclure des NFZ dans leurs machines. Pour que ce soit le cas, il faudrait un texte au J.O. qui décrète l’ajout du geofencing. La loi d’octobre 2016 prévoit au mieux une limitation de capacité (c’est-à-dire une enveloppe de vol autour du pilote).
    Le geofencing est prévu par la réglementation européenne. Mais il faudra une harmonisation et une simplification des NFZ sur tous les pays européens au préalable, les méthodes employées sont pour le moment trop différentes entre chaque pays. La France, par exemple, avec ses zones aux formes complexes, est un souci : soit il faut à bord des machines une mémoire monstrueuse et un processeur dédié pour calculer les zones en temps réel, soit il faut une simplification qui interdit forcément trop.

  9. Question : mettons que je vol en plein dans la direction d’une nfz, qu’est ce qui se passe ? Le drone s’arrete de voler et atterit immediatement a l’entree de la nfz ? Et mettons que cette entree est en plein au milieu d’un fleuve ? Que ce passe t’il ?

  10. @Mickmick Je pense que ce serait le cas. @Fred Je comprend ton explication Fred qui est très interessante. Le mieux donc serait d’avoir accès directement aux cartes de DJI pour savoir précisément ou l’on pourra ou non voler ou non. Il n’en reste pas moins que pour moi une interrogation subsiste. Tu dis que la France par exemple ne peut pas imposer à un constructeur sa carte en partie pour des raisons techniques ( complexité des formes) mais aussi parce que légalement ce n’est pas possible. Mais alors comment se fait t’il quand Finlande pour reprendre l’exemple que je connais . Certaines zones touristiques dans la capitale Helsinki soit NFZ, identifiées au sol par des panneaux comme NFZ et effectivement NFZ dans la pratique puisqu’il n’y est pas possible de décoller. Il aura au moins fallu un dialogue entre les autorités et DJI pour parvenir à ce résultat. Quel est ton explication? merci

  11. @ Bellenger : Tu as accès aux cartes de DJI, soit directement dans les menus de l’app DJI GO 4, soit sur le site de DJI
    En Finlande et dans d’autres pays, je suppose que le dialogue a été établi entre DJI et les autorités, oui. La DGAC n’est sans doute pas la plus facile des administrations, et DJI n’est probablement pas en reste côté négociations. C’est idem au Royaume-Uni : les R 157 et R 158 sur Londres ne sont pas présentes chez DJI…

  12. @ Fred Merci Fred, c’est quand même le comble ! Je peux très bien demander une autorisation aux autorités françaises et être validé mais en fin de compte c’est DJI qui a le dernier mot ! Mais je sais que si tu es enregistré chez eux tu peux faire déverouiller une zone.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.