DJI arrête la production et la vente de l’outil AeroScope mobile

4
2059
La valise AeroScope mobile de DJI.

C’est une information publiée par le site Unmanned Airspace, réputé fiable : « DJI a déclaré à Unmanned Airspace qu’il avait cessé la production et la vente de sa plate-forme portable de détection de drones AeroScope, bien que son unité statique soit toujours commercialisée ». C’est donc la version en valise d’AeroScope qu’abandonne DJI. Celle fixe avec des antennes à fort gain, donc avec une portée plus longue, reste au catalogue du constructeur. DJI assure, depuis le lancement du produit, qu’AeroScope n’est proposé à la vente qu’aux entités gouvernementales. Mais il est possible que certains de ses revendeurs outrepassent cette restriction.

Pour mémoire

AeroScope de DJI, en version fixe.

AeroScope est un outil qui permet de détecter des drones de marque DJI, dans un rayon de quelques kilomètres, en récupérant les informations du contrôleur de vol comme la position du drone, son cap, sa vitesse, sa hauteur, son identifiant, la position de la radiocommande. Ce post vous en dit beaucoup plus au sujet d’AeroScope. 

Ukraine vs Russie ?

AeroScope a été au centre de vives critiques de l’Ukraine. Des voix proches de l’armée ukrainienne ont accusé la Russie d’utiliser l’outil pour détecter la position de pilotes de drones et les bombarder, et ont assuré que DJI avait volontairement rendu inopérant les valises AeroScope ukrainiennes. Un point du vue plus nuancé quelques semaines plus tard. DJI a nié être intervenu sur les produits AeroScope à plusieurs reprises, et le constructeur a indiqué qu’il ne destinait pas AeroScope à des fins militaires. Il a d’ailleurs interrompu temporairement ses activités commerciales en Ukraine et en Russie. 

Source : Unmanned Airspace

4 COMMENTAIRES

  1. @ khancyr : Tout de même, tous les appareils actuels voleront encore plusieurs années, bien après 2024 et l’obligation d’identification à distance en Europe. Donc aucun de ces appareils pré-2024 ne sera détectable avec les outils réglementaires… Les gardiens de prison apprécieraient bien un p’tit AeroScope 7/7 24/24, sans doute, en attendant qu’on leur livre des outils plus complets, un jour peut-être, quand il y aura des crédits pour ça.

  2. il st surtout tant d’interdire la vente de drone sans attestation de télépilote en bon et dû forme !!! stop à la vente de drones aux particuliers ! conduit on une voiture sans permis et sans assurance … ???

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.