Volkswagen : le projet V.MO pour le transport aérien de passagers

0
517

Les grands constructeurs vont-ils se lancer les multirotors habités ? Volkswagen a annoncé avoir lancé un projet dans ce sens en 2020 via sa filiale chinoise Volkswgen Group China, indiquant que « la mobilité urbaine aérienne va devenir un segment de marché majeur ». Après 2 ans de développement, l’équipe en charge a dévoilé un eVTOL appelé V.MO, pour Validation MOdel. Le communiqué de presse explique que cet appareil est aussi appelé le « Flying Tiger » en raison de son habillage noir et or qui célèbre l’année du Tigre (2022). 

Les caractéristiques ?

L’appareil est destiné à transporter 4 personnes sur une distance maximale de 200 km, de manière totalement automatisée sans pilote à bord. Il est animé par des moteurs alimentés en électrique : 8 pour la propulsion verticale, 2 pour le vol horizontal. Il mesure 10,6 mètres d’envergure et 11,2 mètres de longueur. 

Pour quand ?

Les premiers vols du V.MO se dérouleront fin 2022, selon Volkswagen, puis de manière plus intensive en 2023 dans le but de décrocher une certification auprès des autorités chinoises. L’appareil est prévu pour des vols interurbains dans les villes congestionnées. Mais pas pour tout le monde : « Dans la première phase de son utilisation commerciale, V.MO sera probablement présenté comme un produit haut de gamme pour les clients chinois fortunés férus de technologie, par exemple pour les services de navettes aériennes VIP »…

Source : Volkswagen Group China
Crédits photos : Volkswagen Group China

D’autres photos

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.