Ryanair : « apportez une solution au problème des drones sur l’aéroport de Dublin ou démissionnez ».

Dans un tweet publié sur le compte officiel de la compagnie aérienne irlandaise, Ryanair indique que son PDG Michael O’Leary interpelle le ministre des transports irlandais Eamon Ryan pour qu’il solutionne le problème des drones sur l’aéroport de Dublin ou qu’il démissionne. Ryanair prsévère avec un second tweet, sur le même ton : « Désactivez les drones, ou démissionnez ». Dans une vidéo, le PDG demande au ministre d’en finir avec les réunions et d’agir réellement (mais il n’y demande pas sa démission comme indiqué par le tweet de Ryanair).

La raison ? 

Campagne de sensibilisation aux drones par l’aéroport de Dublin en 2017. Crédit photo : Dublin Airport.

L’aéroport de Dublin en Irlande a été fermé pendant quelques dizaines de minutes en raison de survols présumés de drone dans son périmètre, et ce pour la 6ème fois depuis début janvier 2023. Plusieurs appareils de Ryanair ont du atterrir sur d’autres aéroports, à Shannon et Belfast.

De vrais survols illégaux ?

Sur les 6 incidents, 2 ont conduit à l’arrestation de 2 pilotes qui sont soupçonnés d’avoir fait voler leurs drones dans la zone interdite de l’aéroport de Dublin. Ils seront présentés devant un tribunal fin mars et mi-avril, selon l’Irish Mirror. La pertinence des autres signalements n’a pas pu être vérifiée. L’aéroport de Dublin avait lancé une campagne de sensibilisation à la présence de drones en 2017.

L’aéroport de Dublin est-il doté d’un système de surveillance ?

Oui, selon un article du Dublin News, l’aéroport de Dublin est équipé d’un système de détection des drones. Il s’agit probablement d’un AeroScope de DJI, capable de détecter les drones de DJI. Il est dépourvu d’outil pour neutraliser les drones. C’est ce que regrette Michael O’Leary.

Les solutions proposées ?

Dans un entretien accordé à la BBC, Michael O’Leary assure ne pas demander pas un durcissement de la réglementation, la solution privilégiée par le gouvernement, puisqu’elle existe déjà. « La solution est plutôt facile […] Nous ne voulons pas de peines de 15 ans de prison. Nous voulons que l’aéroport de Dublin ait le pouvoir de désactiver les drones […] La plupart des aéroports européens, Gatwick, Heathrow, Stansted, Schiphol, ont tous une technologie anti-drone. Ce n’est pas cher. Cela coûte environ 100 000 € et c’est exploité par la police de l’aéroport ».

La réponse du gouvernement ?

Selon l’Irish Times, le ministère a répondu  : « Une note de service est en cours d’élaboration […] qui accélérera le processus visant à déterminer si nous avons besoin d’une législation supplémentaire pour aller de l’avant avec le système de retrait. […] Ce n’est pas comme certaines personnes l’ont laissé entendre […] que vous pouvez avoir un gars avec un pistolet laser et un ordinateur portable et que tout est réglé. Ce n’est pas ainsi que cela se fait ». La réponse n’a évidemment pas satisfait Michael O’Leary.

Mais alors pas du tout

La BBC rapporte que le PDG de Ryanair a eu connaissance d’une demande d’autorisation par l’aéroport de Dublin auprès du ministère irlandais des transports pour acquérir une technologie anti-drone, et que cette autorisation lui avait été refusée. D’où son message adressé à Eamon Ryan : « Prenez une décision. Désactivez les drones aujourd’hui, et inquiétez-vous de modifier la réglementation demain ». Il a ajouté qu’il était en train d’évaluer les fournisseurs d’équipement anti-drone et allait présenter un rapport sur le sujet au ministère.  

Sources : le compte Twitter de Ryanair, l’Irish Mirror, l’Irish Times, le Dublin News et la BBC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×