Les drones sous-marins selon France 2, le Hulk de DarwinFPV et le racer aquatique de RCLifeOn

3
2679

Les drones sous-marins profitent rarement d’une exposition médiatiques. Sauf récemment, puisqu’ils constituent l’une des hypothèses avancées par experts pour expliquer la destruction du gazoduc NordStream. Des drones sous-marins qui portent des charges explosives ? Branle-bas de combat à la rédaction de France 2 pour illustrer un reportage du 20H…
« Dites, à l’infographie, on a besoin de drones sous-marins animés autour d’un gazoduc immergé ».
« Ok. Ca ressemble à quoi, un drone sous-marin ? »
« Ben ça ressemble à un drone, z’avez pas de questions plus idiotes ? ».
« Ah ok. Bon, tout va bien, j’ai ça dans notre base d’animations ».
Vu dans l’édition du 20H de France 2, le 28 septembre 2022, à voir ici en replay. 

Des drones sous-marins qui ont un look de drones aériens, ça n’existe vraiment pas ?

Non, pour atteindre une profondeur de 80 mètres environ, celle des gazoducs en mer Baltique, ce sont des ROV avec un look adapté aux contraintes de l’environnement. Je vous avais proposé des tests de versions grand-public de ROV, pour certains capables de dépasser 100 mètres de profondeur. Il y avait par exemple le PowerRay de Powervision, le Gladius Advanced, le Gladius Mini et le Dory de Chasing Innovations. Mais… pPour le plaisir de barboter dans l’eau, il existe tout de même des montages intéressants… Vous aviez suivi les travaux de Yann Kibongui (alias YKS) pour monter un drone étanche (voir ici) ? Ceux de Nate Payne (alias Mr Shutterbug) pour un tinywhoop étanche (voir ici) ? Vous avez jeté un coup d’oeil au Spy de SwellPro il y a quelques années (voir ici) ? Il y a du nouveau…

DarwinFPV Hulk, le drone FPV racer qui se pose sur l’eau

Le principe de cet appareil ? Il est capable de se poser sur l’eau avec ses deux flotteurs, et résiste à des immersions ! Parfait pour aller filmer de manière dynamique du surf en mer, des sports aquatiques en plan d’eau, des sports en présence de neige, de glace, de boue… Et sous la pluie et la neige, bien sûr ! Selon DarwinFPV, il est capable de se retourner une fois l’eau. Les composants sont sans doute être traités par de l’hydrofuge. Reste à savoir comment certaines pièces critiques ont été protégées. Il n’est pas conçu pour aller sous l’eau, avec ses flotteurs. En revanche, il filme sous l’eau avec sa caméra… 

Les caractéristiques ?

L’appareil repose une structure en carbone de 22 cm de diagonale en squashed-X, un contrôleur de vol F411 avec 2 UART (seulement), un ESC 4 en 1 BlueJay de 45A, des moteurs Hulk 2204.5 à 2450KV (4S) ou 1750KV (6S) pour des hélices tripales Gemfan Sbang 4934. L’appareil est proposé en version analogique avec un émetteur 5,8 GHZ de 600 mW ou en version numérique avec un kit Avatar de Walksnail. La partie radio est assurée par un récepteur ELRS en 2,4 GHz.

Le prix ?

Le Hulk, habillé en vert pour les flotteurs et les pièces en TPU, est proposé à partir de $360 (hors port, hors taxes) en précommande directement dans la boutique de DarwinFPV.

RCLifeOn : comment transformer un drone FPV racer en drone FPV aquatique

 

Article précédentSafety-Drone.shop propose un webinaire sur les drones et la protection des tiers au sol
Article suivantDJI : le DJI Dock et l’Agras T40 présentés pendant AirWorks 2022

3 COMMENTAIRES

  1. Fred, J’avais vu cet infographie il y a quelques jours …… nous nous sommes tordus de rire tellement c’était ridicule !!!
    En complément des ROV que tu as cité on peut également parler de ROV réellement “Pros” c’est à dire de classe 2 ou 3, nous utilisons un des plus compact d’entre eux, le Blue ROV (dans sa version “heavy”), ils sont capables d’embarquer divers capteurs, des moyens de navigation, des caméras et des outils.
    Un ROV tel que celui avec lequel nous opérons à FLYING MANTA pour nos formations et nos prestations est tout à fait capable, par cette profondeur de repérer les pipe-lines et de venir effectuer des interventions dessus ou à proximité.
    Si un jour tu veux qu’on “cause” ROV plus amplement, n’hésites pas 😉

  2. On a aussi eu droit a une journaliste présentant une bombe nucléaire tactique russe en utilisant une bombe venant de Fortnite…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.