DJI Action 2, le test de la mini caméra 4K stabilisée !

Les caractéristiques vidéo ?

La Action 2 filme dans une définition maximale de 4K 4:3, soit 4096 x 3072 pixels, à 60 images par seconde. Ou en 4K 16:9, soit 3840 x 2160, à 120 fps, ce qui permet d’assurer de jolis ralentis. Elle filme aussi en 2,7K et 1080p. Plutôt qu’une litanie de chiffres, j’ai préféré récapituler dans un tableau les différents formats, ratios, images par seconde, et l’impact de ces réglages sur le FOV, le zoom numérique et le type de stabilisation. 

Ce qu’il faut savoir sur la stabilisation ?

La stabilisation des images est appliquée en temps réel. Il y a 3 réglages possibles : pas de stabilisation, stabilisation Rocksteady 2.0 ou stabilisation Horizonsteady. Rocksteady 2.0 est une version améliorée de Rocksteady 1.0 que l’on trouve dans la caméra Osmo Action 1 et dans le DJI FPV. Horizonsteady ajoute une stabilisation horizontale des images : si la caméra est penchée à droite ou à gauche, l’image reste horizontale. Activer la stabilisation réduit le FOV des images.

Ce qu’il faut savoir du zoom ?

C’est un zoom exclusivement numérique. Plus le zoom est important, plus la qualité des images est dégradée. Il ne faut donc pas trop en attendre. 

Ce qu’il faut savoir du FOV ?

Le mode Standard (Dewarp) permet d’obtenir un horizon plat. Il introduit des déformations assez fortes sur les bords des images. Le mode Large permet de profiter d’un angle de vision large. Le mode Ultrawide augmente encore cet angle, avec une déformation supplémentaire sur les côtés.

Le tableau des différentes modes

(en firmware 10.00.13.56)

 

Les caractéristiques techniques, c’est bien…

… mais que vaut cette caméra à l’usage ? Je l’ai installée sur une dizaine de drones très différents les uns des autres. La première bonne nouvelle, c’est que DJI fournit un support de type GoPro dans la boite de la Action 2. Il pèse 22,6 grammes. Il fonctionne sur le même principe que le boitier écran : il suffit de poser la caméra sur le support, elle s’y colle par magnétisme et les deux mâchoires viennent assurer automatiquement la liaison des deux parties. Et ça tient ? Oui ! Même avec des crash, la caméra n’a jamais été éjectée de son support. Excellente réalisation, donc, même si les 23 grammes de ce support constituent un surpoids important… Notez que ce support permet d’installer la Action 2 sur la quasi-totalité des accessoires prévus pour la GoPro. Le choix est immense : perches, supports vélo, moto, carrosserie, casques, ventraux, rigs, etc.

L’alternative de montage ?

C’est d’utiliser un support spécialement pensé pour la Action2. La boutique de Fred Dauch en proposera très bientôt pour monter la caméra sur les frames Vega. Vous pouvez aussi installer la caméra en bidouillant avec un support en mousse et un élastique. Ou de manière plus rude encore comme je l’ai fait sur un Rocket Plus de GePRC, directement posée sur la structure et fixée avec un élastique. Je n’ai même pas pris la peine d’ajouter un peu de mousse ou de caoutchouc !

Tests extrêmes pour la stabilisation

La seconde bonne nouvelle concerne la stabilisation. Rocksteady 1.0 sur Osmo Action 1 et DJI FPV n’est pas à la hauteur des fonctions de chez GoPro. Mais la nouvelle version, Rocksteady 2.0, m’a fait une très forte impression. J’ai réalisé mes premiers essais avec des racers bien réglés, et obtenu une belle stabilisation. Puis je me suis amusé à tenter l’expérience avec des appareils mal réglés ou ayant déjà un peu trop vécu. Bref, des machines souffrant de grosses vibrations – c’est facile, j’en ai beaucoup comme ça dans mes armoires. J’ai poussé le vice à faire mes tests en présence de grosses bourrasques de vent. 

J’ai été surpris du résultat !

La caméra efface les vibrations pour produire des images souples, « smooth ». Il reste parfois un peu de Jello, mais uniquement dans les cas les plus désespérés ! Plutôt que de me croire sur parole, je vous propose de regarder la vidéo qui accompagne cette chronique pour constater le travail de la stabilisation avec des appareils mal en point. J’utilisé les Cinewhoop Cvatar 4S et Cvatar 120, le petit GEPRC Rocket Plus (en mauvais état), un Diatone Roma F4 LR HD (4 pouces), un Vega FX HD 7 pouces, Eachine Tyro 129 7 pouces (en mauvais état), et enfin avec le DJI FPV connu pour se dandiner sérieusement en vol, surtout quand il y a du vent…

Précision sur la stabilisation

Au démarrage de la vidéo, il n’y a pas cet effet zoom disgracieux que l’on constate avec Reelsteady GO, et c’est bien agréable. L’image est zoomée dès le début, ce qui permet de bien vérifier le cadrage avant de décoller. Si les vibrations du drone sont vraiment fortes, la stabilisation introduit un léger flou dans les images, surtout quand la luminosité est faible. La stabilisation fonctionne en revanche moins bien en conditions de basse luminosité, avec des secousses qu’elle ne parvient pas à amortir (voir sur la vidéo le passage dans un tunnel en VTT). La stabilisation Horizonsteady permet de garder les images horizontales même si le drone prend beaucoup d’inclinaison en roll. La fonction est très efficace, même pour des mouvements rapides. Mais elle n’est opérationnelle que si la caméra est bien calibrée et si elle démarre l’enregistrement à plat.

Et si on ne veut pas de Rocksteady 2.0 ?

Il y a moyen, bien sûr, de désactiver la stabilisation. Pour ajouter une stabilisation en post-production, il est possible d’utiliser un outil comme Gyroflow si vous disposez des données issues d’une Blackbox de Betaflight. Mais je n’ai pas ressenti le besoin de faire appel à Gyroflow : Rocksteady 2.0 est efficace et surtout appliqué automatiquement, en temps réel.

>>>> LA SUITE DE CETTE CHRONIQUE SE TROUVE ICI <<<<

22 commentaires sur “DJI Action 2, le test de la mini caméra 4K stabilisée !

  1. Super review Fred.??
    C’est une blague cette caméra ?
    519€ pour une autonomie si faible le même prix environ qu’une GoPro 10? Ils prennent les consommateurs pour des pigeons c’est du n’importe quoi!
    Mais si certains sont capables de mettre ce prix sur un drone alors je ne les plains pas, ils pleureront au premier crash ou fly-away…
    Bref c’est du nimp!

  2. @ Stéphane Bas : C’est 399 €, sans 2e écran. Sur un drone, pas besoin de doubler les écrans. Je l’ai plantée une bonne dizaine de fois, elle n’a pas bronché. Et puis la Action 2 se remplace 2x ou 3x avec le DJI Care pour pas grand-chose. Par rapport à une GP10 Naked fragile, encore plus chère et plus volumineuse (même en naked), mon choix a été assez facile…

  3. @ vtt64 : Non. Je suppose qu’il faudrait une définition encore supérieure pour couper plus dans les images…

  4. Batterie non amovible donc du jetable. Je ne comprends pas qu’on puisse encore accepter que de tels produits existent encore.

  5. Merci pour la video non compressé en // de youbute ;).
    Cela sera possible d’avoir la non compressé aussi pour le test de l’insta360 go 2 ?
    Merci d’avance.

  6. Super test, merci !
    Dommage qu’il n’y ait pas moyen de l’alimenter directement avec un USB-C comme la vieille Session 5, même sans slot mémoire, ça aurait été pratique pour les longues sorties à vélo fixée sous le guidon ! Là on est dans le même cas de figure que la GO2 finalement, la stabilisation intégrée en plus et le recadrage possible en moins. Un comparatif entre les deux stabilisation serait intéressant d’ailleurs 😉

  7. @ Fred : TOP ! merci beaucoup, je n’avais trouvé aucune video « brut » à l’époque de la sortie :).

  8. Ok , c est une camera pour drone FPV ou pas
    Car pour le reste, pas d’optique remplaçable, une surchauffe rendant la caméra inutilisable rapidement, une autonomie bof et sans batterie de rechange, pas de stabilisation « totale » en 4K….
    Elle fait tout moyen pour tout type d usager à un prix Premium
    DJI c est toujours différencié avec des produits différents, qualitatif à la pointe de la technologie
    A mon avis c est leur produit Karma façon Gopro…un futur bide, heureusement la société à d autres produits phares pour ne pas boire la tasse

  9. @ Bart : Je pense avoir tout dit à son sujet : elle est parfaite pour un usage sur un petit drone, là où il faut une GoPro naked qui coûte plus cher, qui résiste moins, avec une stabilisation qui s’accommode de machines qui bougent beaucoup (et là où Hypersmooth et RSGO 1 ne fonctionnent pas). Pour les autres usages, c’est comme les GoPro et les Insta360, elle n’est pas adaptée à toutes les situations.

  10. @ billou : Oui, je la monte sur le DJI FPV et sur tous mes racers 5p, le support magnétique est top pour la déplacer d’une machine à une autre. Elle me sert aussi à faire des timelapse avec une powerbank qui l’alimente.

  11. Merci Fred d’avoir pris le temps de me répondre.
    Du coup je vais abuser,et te poser une autre question.Quel est d’après toi,le support idéal pour mettre cette cam sur le Dji fpv ? Merci d’avance

  12. @ Billou : Je n’en ai essayé que 2 😉
    Celui de Smallrig est le meilleur, mais il est vendu dans un kit dont les autres éléments sont sans intérêt.
    Pour mes vols, j’utilise celui de Sunnylife, beaucoup moins cher. Son petit défaut : l’ergot à l’avant ne tient pas bien si tu secoues fort le DJI FPV et la caméra bascule, ça peut surprendre en vol. Mais si tu voles sans être brusque, pas de souci.

  13. C’est surprenant, J’ai jamais fait de commentaires, et à la question sur modèle économique test sans contrepartie impossibilité de faire paraître

  14. @ Forks Magazine : Le modèle économique était basé sur d’autres sources de revenus, avec le blog comme vitrine. Ce n’est plus le cas, il est comme à ses débuts un blog plaisir.
    Et donc, oui, les tests sont publiés sans contrepartie.

  15. Hello Fred
    Thanks for your great review.
    I tested an Action 2 on my DJI FPV but the results where a lot different from yours.
    I get a lot of jello and poor stabilization (I filmed in 4K 25 fps ND8 and RockSteady ON)
    https://www.youtube.com/watch?v=_AyVrtDaTsk
    Have you any advice to get better results ?
    Thanks in advance.

  16. @ SentieriNatura : your video indeed shows a lot of Jello 🙁 I’m using no tricks to avoid Jello, no ND filter, just 2,7K ou 4K 60fps, D-Cine and RockSteady. Camera mount is the one from Sunnylife.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×