DJI Action 2, le test de la mini caméra 4K stabilisée !

Les modules, à quoi ça sert ?

Le module écran, mais pas le module batterie, permet de stocker les images sur la carte microSD plutôt que dans la mémoire interne de la caméra, pour une capacité de stockage beaucoup plus importante et amovible. Les modules batterie et écran sont équipés d’un connecteur USB-C qui permet aussi de connecter la caméra à un ordinateur comme un dispositif de stockage externe et de réaliser les transferts des photos et vidéos plus rapidement. Il suffit de choisir l’option Transfert de fichier qui apparait à l’écran quand le module détecte une connexion en USB. La mémoire interne « monte » comme un lecteur externe, mais aussi la carte mémoire microSD si elle est présente (avec le module écran).

La recharge ?

Pour recharger la Action 2, vous l’aurez compris, il faut utiliser soit le module batterie soit le module écran. A titre d’exemple, j’ai laissé la caméra allumée, batterie principale à 2 % et batterie du module écran à 92 %. Au bout de 5 minutes, les pourcentages sont passés à 24 % et 90 %. Après 15 minutes, c’était 57 % (soit un peu plus de la moitié de la charge) vs 75 %. La charge de la batterie est montée à 100 % en moins de 30 minutes, avec 54 % restant dans le module. Mais parfois la charge fait chuter la batterie de l’écran à 30 % environ – et je n’ai pas compris pourquoi. Donc au final, la batterie de la Action 2 se charge en moins de 30 minutes avec le module, qui assure 2 charges complètes… mais pas toujours ! Parfois, c’est une charge et demi, pas plus.

L’autonomie avec le module écran ?

La charge complète de l’Action 2 et du module écran, tous les deux à 0 % de batterie, prend environ 1h30. Si vous utilisez l’Action 2 avec son module écran chargés à 100%, l’autonomie est de 45 minutes environ en 4K/60, avec stabilisation et stockage sur la carte microSD – à comparer aux 160 minutes indiquées par DJI (en mode Power Reserve). 

Ce qu’il faut savoir au sujet du module écran ?

Le pilotage de l’interface de la caméra s’effectue soit via l’écran de l’Action 2, soit via celui du module écran. Mais pas les deux à la fois ! Cela signifie que pour passer d’un écran tactile à un autre, il faut déverrouiller l’écran par un balayage avec le doigt. Certes c’est un peu contraignant, mais ça évite les pressions intempestives sur l’écran qu’on n’utilise pas. Attention, le module écran n’est pas waterproof, à cause de son connecteur USB-C et de sa trappe microSD. Il ne faut donc plus immerger l’Action 2 ou l’exposer à de l’eau lorsque son module écran est connecté. Pour remédier au problème, DJI propose un accessoire waterproof qui embarque à la fois l’Action 2 et son module écran, et ce jusqu’à une profondeur de 60 mètres.

La trappe microSD du module écran ?

Elle sert à stocker les photos et les vidéos shootées avec la caméra, bien sûr, pour ne pas être limité aux 32 Go de la mémoire intégrée. Vous choisissez dans les réglages, lorsque la caméra et son module sont solidarisés, si vous désirez enregistrer sur la mémoire interne ou sur la carte mémoire. Cela permet de filmer en profitant de plusieurs cartes mémoire, avec une capacité qui peut atteindre 256 Go. C’est plutôt sympa.

Pas de sauvegarde possible…

Je supposais qu’il était Il est possible, avec ce module écran, de transférer les images depuis la mémoire intégrée vers une carte microSD. Imaginez : vous revenez d’un vol, les images sont stockées dans la mémoire interne. Vous ajoutez le boitier avec une carte mémoire, vous déplacez les images de la mémoire interne vers une microSD. Hop, les données sont sauvegardées, la mémoire interne vidée : vous pouvez repartir en vol. Sauf que non, DJI n’a pas intégré cette fonction ! Il n’y a pas de lien entre la mémoire intégrée et la carte mémoire du module écran. Dommage… Edit : la mise à jour du firmware, le jour de la présentation de la caméra, a ajouté la fonction de copie ! Elle permet d’exporter les données de l’espace de la mémoire interne vers la carte SD. Bien vu de la part de DJI… 

 

 

Mais il y a Une autre solution (sur Android) !

Avec un câble USB OTG, vous pouvez connecter la caméra sur un smartphone Android. Avec l’aide d’un gestionnaire de fichiers – il en existe des dizaines sur les stores Android -, la mémoire de la caméra est reconnue comme une clé USB Linux, la carte mémoire microSD du module écran aussi ! Il suffit de déplacer les fichiers de la mémoire interne vers la carte mémoire, et le tour est joué. Attention, il faut que la batterie du smartphone soit pleine : il recharge la caméra quand elle est branchée. Vous pouvez aussi utiliser un accessoire docking USB pour copier le contenu de la mémoire interne vers un disque SSD (pour éventuellement multiplier les sauvegardes si vous tenez très fort à vos images).

La latence des deux écrans

C’est un peu surprenant : l’écran de la caméra Action 2 affiche l’image avec un léger retard. Idem sur le module écran. J’ai mesuré cette latence entre 130 et 180 millisecondes. Si vous vous filmez en selfie ou si vous filmez une scène rapide, une voiture sur un circuit par exemple, vous constaterez ce temps de retard. A vous de voir s’il s’agit d’un inconvénient. Dans le cas des vols en drone, peu importe : on ne regarde l’écran qu’au sol pour gérer les réglages. Un bon point pour la lisibilité de l’écran, très correcte même en plein soleil.

Les réglages ?

Il n’y a qu’un seul bouton sur la caméra, il sert à démarrer et stopper les enregistrements. Tous les autres réglages sont gérés depuis l’écran tactile à l’arrière de la caméra. Une pression en bas à gauche de l’écran permet de choisir entre les différents modes de prises de vues : photo, vidéo, QuickClip, Ralenti et Timelapse. Pour accéder au choix du ratio (4:3 ou 16:9), de la définition et du nombre d’images par seconde, il faut un swipe (glissement de doigt) vers la droite. Pour les réglages de la caméra comme la mémoire interne, le son, l’encodage, le mode Pro, il faut une pression sur la droite de l’écran. Toucher l’icône batterie affiche l’état de la batterie principale, et de la secondaire si elle est connectée. L’écran est petit, mais l’interface est assez rapide à prendre en main et plutôt efficace. A noter qu’elle est traduite en français !

Et via DJI Mimo ?

La caméra est aussi contrôlable depuis l’app DJI Mimo sur smartphones et tablettes iOS et Android. L’interface est assez simple et plutôt efficace. Le retour vidéo affiche une assez forte latence. Mais il offre des fonctions qu’on ne trouve pas sur l’écran intégré de la caméra comme des zébras pour indiquer une surexposition et un histogramme. DJI Mimo permet aussi de réaliser des vidéos montées, sonorisées et avec des effets de titres, totalement automatiquement. Il suffit pour cela d’enregistrer des « QuickClips », des séquences courtes : l’app se débrouille pour les assembler. Une autre fonction de DJI Mimo est la diffusion en direct sur les réseaux sociaux : Facebook, Youtube, etc. 

>>>> LA SUITE DE CETTE CHRONIQUE SE TROUVE ICI <<<<

22 commentaires sur “DJI Action 2, le test de la mini caméra 4K stabilisée !

  1. Super review Fred.??
    C’est une blague cette caméra ?
    519€ pour une autonomie si faible le même prix environ qu’une GoPro 10? Ils prennent les consommateurs pour des pigeons c’est du n’importe quoi!
    Mais si certains sont capables de mettre ce prix sur un drone alors je ne les plains pas, ils pleureront au premier crash ou fly-away…
    Bref c’est du nimp!

  2. @ Stéphane Bas : C’est 399 €, sans 2e écran. Sur un drone, pas besoin de doubler les écrans. Je l’ai plantée une bonne dizaine de fois, elle n’a pas bronché. Et puis la Action 2 se remplace 2x ou 3x avec le DJI Care pour pas grand-chose. Par rapport à une GP10 Naked fragile, encore plus chère et plus volumineuse (même en naked), mon choix a été assez facile…

  3. @ vtt64 : Non. Je suppose qu’il faudrait une définition encore supérieure pour couper plus dans les images…

  4. Batterie non amovible donc du jetable. Je ne comprends pas qu’on puisse encore accepter que de tels produits existent encore.

  5. Merci pour la video non compressé en // de youbute ;).
    Cela sera possible d’avoir la non compressé aussi pour le test de l’insta360 go 2 ?
    Merci d’avance.

  6. Super test, merci !
    Dommage qu’il n’y ait pas moyen de l’alimenter directement avec un USB-C comme la vieille Session 5, même sans slot mémoire, ça aurait été pratique pour les longues sorties à vélo fixée sous le guidon ! Là on est dans le même cas de figure que la GO2 finalement, la stabilisation intégrée en plus et le recadrage possible en moins. Un comparatif entre les deux stabilisation serait intéressant d’ailleurs 😉

  7. @ Fred : TOP ! merci beaucoup, je n’avais trouvé aucune video « brut » à l’époque de la sortie :).

  8. Ok , c est une camera pour drone FPV ou pas
    Car pour le reste, pas d’optique remplaçable, une surchauffe rendant la caméra inutilisable rapidement, une autonomie bof et sans batterie de rechange, pas de stabilisation « totale » en 4K….
    Elle fait tout moyen pour tout type d usager à un prix Premium
    DJI c est toujours différencié avec des produits différents, qualitatif à la pointe de la technologie
    A mon avis c est leur produit Karma façon Gopro…un futur bide, heureusement la société à d autres produits phares pour ne pas boire la tasse

  9. @ Bart : Je pense avoir tout dit à son sujet : elle est parfaite pour un usage sur un petit drone, là où il faut une GoPro naked qui coûte plus cher, qui résiste moins, avec une stabilisation qui s’accommode de machines qui bougent beaucoup (et là où Hypersmooth et RSGO 1 ne fonctionnent pas). Pour les autres usages, c’est comme les GoPro et les Insta360, elle n’est pas adaptée à toutes les situations.

  10. @ billou : Oui, je la monte sur le DJI FPV et sur tous mes racers 5p, le support magnétique est top pour la déplacer d’une machine à une autre. Elle me sert aussi à faire des timelapse avec une powerbank qui l’alimente.

  11. Merci Fred d’avoir pris le temps de me répondre.
    Du coup je vais abuser,et te poser une autre question.Quel est d’après toi,le support idéal pour mettre cette cam sur le Dji fpv ? Merci d’avance

  12. @ Billou : Je n’en ai essayé que 2 😉
    Celui de Smallrig est le meilleur, mais il est vendu dans un kit dont les autres éléments sont sans intérêt.
    Pour mes vols, j’utilise celui de Sunnylife, beaucoup moins cher. Son petit défaut : l’ergot à l’avant ne tient pas bien si tu secoues fort le DJI FPV et la caméra bascule, ça peut surprendre en vol. Mais si tu voles sans être brusque, pas de souci.

  13. C’est surprenant, J’ai jamais fait de commentaires, et à la question sur modèle économique test sans contrepartie impossibilité de faire paraître

  14. @ Forks Magazine : Le modèle économique était basé sur d’autres sources de revenus, avec le blog comme vitrine. Ce n’est plus le cas, il est comme à ses débuts un blog plaisir.
    Et donc, oui, les tests sont publiés sans contrepartie.

  15. Hello Fred
    Thanks for your great review.
    I tested an Action 2 on my DJI FPV but the results where a lot different from yours.
    I get a lot of jello and poor stabilization (I filmed in 4K 25 fps ND8 and RockSteady ON)
    https://www.youtube.com/watch?v=_AyVrtDaTsk
    Have you any advice to get better results ?
    Thanks in advance.

  16. @ SentieriNatura : your video indeed shows a lot of Jello 🙁 I’m using no tricks to avoid Jello, no ND filter, just 2,7K ou 4K 60fps, D-Cine and RockSteady. Camera mount is the one from Sunnylife.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×