DJI Action 2, le test de la mini caméra 4K stabilisée !

Précision sur le blindage…

J’ai utilisé la Action 2 montée sur le DJI FPV. Pourquoi donc, puisque cet appareil dispose déjà d’une stabilisation des images ? Parce que la stabilisation intégrée dans cet appareil est Rocksteady 1.0. La stabilisation Rocksteady 2.0 de l’Action 2 propose des images bien plus souples et agréables – il y a plusieurs séquences filmées avec le DJI FPV dans la vidéo pour vous faire une idée du résultat. Seulement voilà, avec des caméra GoPro et Insta360 (GO 2, One R, X2), la réception du GPS est mise à mal lorsque la caméra est allumée (même wifi coupé). Je n’étais pas trop confiant avant d’essayer. Mais j’ai été une nouvelle fois surpris : DJI a travaillé sur le blindage de la Action 2 puisque je n’ai perdu que 1 ou 2 satellites une fois la caméra installée sur le DJI FPV et allumée, Bluetooth et wifi opérationnels. Un très bon point pour la Action 2 !

Compression…

Elle est très correcte et évite les pâtés de pixels, pour un piqué qui m’a séduit et des arrêts sur image montrant des détails fins – j’ai enregistré en H.265 pour profiter d’une compression optimisée. Attention, les vidéos peuvent être saccadées en lecture sur des ordinateurs un peu anciens. En H.264, les données prennent plus de place, mais les vidéos sont lisibles sans saccades sur plus de plateformes. Le débit maximal selon la fiche technique est de 130 Mbps – c’est beaucoup et c’est une excellente nouvelle. Cela dit, que ce soit en H.265 et H.264, tous mes enregistrements ont plafonné à 100 Mbps. Cela reste très correct, en garantissant peu de flous de compression – mais c’est moins que promis.

Choisir le FOV

Le choix de l’angle de vision est important. En Standard (Dewarp), on obtient des images avec un redressement des lignes courbes, au prix d’une forte déformation et parfois un flou sur les bords, et un angle serré. Le FOV Large est un compromis qui offre un angle assez grand pour des déformations limitées. Le FOV Ultra large est plus déroutant : l’angle est très large, avec une image étirée, des déformations très visibles et du flou sur les côtés, un peu trop sans doute pour les amateurs de belles images. En revanche, il assure une belle sensation de vitesse qui met en valeur les vols à proximité d’obstacles. C’est finalement celui que je préfère !

La balance des blancs ?

En mode Automatique, elle est plutôt réussie : la température des images est reproduite assez fidèlement à la réalité. DJI s’appuie pour cela sur un capteur pour mesurer la température des images – on le voit juste sous l’objectif.

En activant le mode Pro ?

Il est possible de gérer la balance des blancs en forçant manuellement la température des couleurs, de 2000K à 10000K. Dans ce mode Pro et en vidéo, la Action 2 offre deux modes : Normal et D-Cinelike. Les couleurs en mode Normal sont un peu vives, mais sans excès. Si vous n’avez aucune intention de retraiter les images en post-production, ce réglage convient pour la plupart des situations. En activant les réglages Pro, vous pouvez filmer en D-Cinelike pour obtenir des couleurs « flat » mais avec plus d’informations stockées dans les images. Evidemment, ce sera à vous de retravailler les couleurs avec un logiciel spécialisé, à la main ou avec l’aide de LUT. Notez que la Action 2 ne propose pas de shooter en HDR, ni en photo ni en vidéo. 

Luminosité et contraste

J’ai un peu tâtonné à gérer la luminosité et le contraste. Par défaut, avec du soleil, les vidéos m’ont semblé un peu surexposées. Il m’a fallu passer en mode Pro pour avoir accès à l’indice de lumination (EV). Il n’est accessible qu’en mode Pro et réglages Auto. J’ai choisi -0,3 ou -0,7 pour conserver suffisamment de nuances dans les nuages avec un soleil très présent. Mais il est impératif de revenir à un EV de 0 si la luminosité baisse, par exemple avec une couverture nuageuse dense, sous peine de revenir avec des images sous-exposées. Si la luminosité est changeante, le résultat est parfois décevant parce que sur ou sous-exposé. Ce qui m’a gêné ? La caméra prend une bonne seconde pour réagir automatiquement à un gros changement de luminosité. Par exemple, à la sortie d’un tunnel, l’image est blanche pendant une bonne seconde. 

Ouverture et ISO

Toujours en mode Pro, l’exposition peut être réglée manuellement. Dans ce cas, vous choisissez la vitesse d’obturation entre 1/8000s et 1/60s en vidéo, 30s en photo (pour des poses vraiment très longues), et les ISO sur des plages 100 jusqu’à 6400. A noter que les photos sont en Jpeg par défaut, mais peuvent aussi être stockées en RAW pour ceux qui désirent retravailler leurs images avec des logiciels spécialisés. Les réglages de FOV disparaissent en mode RAW.

Pas de filtres ND

DJI ne fournit pas de filtre ND pour la caméra, du moins pas au moment de la sortie du produit. C’est assez étonnant, puisque cet accessoire est un incontournable. Je l’ai « remplacé » par le réglages de l’EV, mais ce n’est pas satisfaisant. Il ne fait aucun doute que DJI ou des fabricants d’accessoires vont proposer leurs filtres ND, tôt ou tard. Peut-être avec une fixation magnétique, à l’image de la lentille macro proposée en accessoire par DJI. L’avantage de ce mécanisme de fixation ? C’est extrêmement pratique à installer et retirer. Les inconvénients ? La lentille macro est un peu lourde, elle se détache en cas de choc violent. Ce n’est pas un souci dans le cas de cette lentille macro puisqu’elle est supposée être utilisée à très courte distance, donc avec précautions. Mais ce sera plus gênant avec un filtre ND magnétique. Je parie sur l’ingéniosité des fabricants d’accessoires pour trouver une parade et assurer la fixation. A noter que j’ai utilisé des ND Glass Filters de TBS, leur taille convient et ils peuvent tenir avec deux élastiques – mais c’est de la bidouille.

>>>> LA SUITE DE CETTE CHRONIQUE SE TROUVE ICI <<<<

22 commentaires sur “DJI Action 2, le test de la mini caméra 4K stabilisée !

  1. Super review Fred.??
    C’est une blague cette caméra ?
    519€ pour une autonomie si faible le même prix environ qu’une GoPro 10? Ils prennent les consommateurs pour des pigeons c’est du n’importe quoi!
    Mais si certains sont capables de mettre ce prix sur un drone alors je ne les plains pas, ils pleureront au premier crash ou fly-away…
    Bref c’est du nimp!

  2. @ Stéphane Bas : C’est 399 €, sans 2e écran. Sur un drone, pas besoin de doubler les écrans. Je l’ai plantée une bonne dizaine de fois, elle n’a pas bronché. Et puis la Action 2 se remplace 2x ou 3x avec le DJI Care pour pas grand-chose. Par rapport à une GP10 Naked fragile, encore plus chère et plus volumineuse (même en naked), mon choix a été assez facile…

  3. @ vtt64 : Non. Je suppose qu’il faudrait une définition encore supérieure pour couper plus dans les images…

  4. Batterie non amovible donc du jetable. Je ne comprends pas qu’on puisse encore accepter que de tels produits existent encore.

  5. Merci pour la video non compressé en // de youbute ;).
    Cela sera possible d’avoir la non compressé aussi pour le test de l’insta360 go 2 ?
    Merci d’avance.

  6. Super test, merci !
    Dommage qu’il n’y ait pas moyen de l’alimenter directement avec un USB-C comme la vieille Session 5, même sans slot mémoire, ça aurait été pratique pour les longues sorties à vélo fixée sous le guidon ! Là on est dans le même cas de figure que la GO2 finalement, la stabilisation intégrée en plus et le recadrage possible en moins. Un comparatif entre les deux stabilisation serait intéressant d’ailleurs 😉

  7. @ Fred : TOP ! merci beaucoup, je n’avais trouvé aucune video « brut » à l’époque de la sortie :).

  8. Ok , c est une camera pour drone FPV ou pas
    Car pour le reste, pas d’optique remplaçable, une surchauffe rendant la caméra inutilisable rapidement, une autonomie bof et sans batterie de rechange, pas de stabilisation « totale » en 4K….
    Elle fait tout moyen pour tout type d usager à un prix Premium
    DJI c est toujours différencié avec des produits différents, qualitatif à la pointe de la technologie
    A mon avis c est leur produit Karma façon Gopro…un futur bide, heureusement la société à d autres produits phares pour ne pas boire la tasse

  9. @ Bart : Je pense avoir tout dit à son sujet : elle est parfaite pour un usage sur un petit drone, là où il faut une GoPro naked qui coûte plus cher, qui résiste moins, avec une stabilisation qui s’accommode de machines qui bougent beaucoup (et là où Hypersmooth et RSGO 1 ne fonctionnent pas). Pour les autres usages, c’est comme les GoPro et les Insta360, elle n’est pas adaptée à toutes les situations.

  10. @ billou : Oui, je la monte sur le DJI FPV et sur tous mes racers 5p, le support magnétique est top pour la déplacer d’une machine à une autre. Elle me sert aussi à faire des timelapse avec une powerbank qui l’alimente.

  11. Merci Fred d’avoir pris le temps de me répondre.
    Du coup je vais abuser,et te poser une autre question.Quel est d’après toi,le support idéal pour mettre cette cam sur le Dji fpv ? Merci d’avance

  12. @ Billou : Je n’en ai essayé que 2 😉
    Celui de Smallrig est le meilleur, mais il est vendu dans un kit dont les autres éléments sont sans intérêt.
    Pour mes vols, j’utilise celui de Sunnylife, beaucoup moins cher. Son petit défaut : l’ergot à l’avant ne tient pas bien si tu secoues fort le DJI FPV et la caméra bascule, ça peut surprendre en vol. Mais si tu voles sans être brusque, pas de souci.

  13. C’est surprenant, J’ai jamais fait de commentaires, et à la question sur modèle économique test sans contrepartie impossibilité de faire paraître

  14. @ Forks Magazine : Le modèle économique était basé sur d’autres sources de revenus, avec le blog comme vitrine. Ce n’est plus le cas, il est comme à ses débuts un blog plaisir.
    Et donc, oui, les tests sont publiés sans contrepartie.

  15. Hello Fred
    Thanks for your great review.
    I tested an Action 2 on my DJI FPV but the results where a lot different from yours.
    I get a lot of jello and poor stabilization (I filmed in 4K 25 fps ND8 and RockSteady ON)
    https://www.youtube.com/watch?v=_AyVrtDaTsk
    Have you any advice to get better results ?
    Thanks in advance.

  16. @ SentieriNatura : your video indeed shows a lot of Jello 🙁 I’m using no tricks to avoid Jello, no ND filter, just 2,7K ou 4K 60fps, D-Cine and RockSteady. Camera mount is the one from Sunnylife.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×