DJI Action 2, le test de la mini caméra 4K stabilisée !

Le zoom

Pour zoomer, il faut appuyer en bas à droite de l’écran, puis choisir la valeur de zoom. Les valeurs maximales (1x pour aucun zoom et 4x pour le zoom maximal) sont faciles à indiquer. Mais l’interface façon compteur de vitesse est pénible lorsqu’il s’agit d’indiquer une valeur intermédiaire. Pourquoi ? Parce que lorsqu’on relève le doigt de l’écran, la valeur change… Nous l’avons vu, le zoom est numérique. En d’autres mots, cela signifie que vous pouvez aussi filmer sans zoom puis appliquer un recadrage sur l’image avec un logiciel de montage vidéo, le résultat sera le même côté qualité. Ou plutôt absence de qualité, puisque les zooms sont l’assurance d’images médiocres.

Les photos ?

L’Action 2 est capable de réaliser des photos dans une définition de 4000 x 3000 pixels en 4:3, soit 12 mégapixels, et en 4000 x 2250 en 16:9, soit 9 mégapixels. Il est possible d’ajouter un retardateur pour des photos de groupe, pour avoir le temps de prendre la pose, etc. Mais les photos ne sont pas prévues pour être shootées à intervalles réguliers. Cette fonction est pourtant indispensable en drone puisqu’on ne peut pas déclencher la prise de vue manuellement. Fort heureusement, elle est tout de même présente ! Mais elle se trouve dans la fonction vidéo Timelapse…

Timelapse et Hyperlapse

Les fonctions Timelapse et Hyperlapse prennent des clichés à intervalles réguliers pour produire une vidéo plus ou moins accélérée. Les réglages permettent de choisir la durée des vidéos, l’intervalle entre chaque cliché, etc. L’effet est intéressant face à objets en mouvement : des nuages, des bateaux. Mais l’Hyperlapse est amusant en vol puisqu’il adoucit les mouvements de  la caméra, un peu comme une stabilisation. Le bonus ? Un réglage pour les Timelapse en mode Pro permet de demander le stockage de toutes les photos shootées, en Jpeg ou en RAW, en 4000 x 2250 (réglage 4K). Parfait pour laisser la caméra prendre des photos toute seule et choisir les plus intéressantes après le vol, en profitant de la richesse du RAW pour les retoucher avec un logiciel spécialisé de type Photoshop. Cela ne fonctionne pas en Hyperlapse.

Micro et son

La caméra est équipée d’un seul micro. Mais il y en a 3 sur le module écran, ce qui permet des enregistrements en stéréo avec un traitement logiciel. Les réglages (uniquement disponibles quand le module écran est installé) permettent d’activer une réduction du bruit et de choisir la provenance du son. En vol, le sol est plutôt correct – si vous aimez écouter la plainte lancinante des moteurs de votre drone…

L’Action 2 chauffe-t-elle ?

Oui. Lorsqu’elle enregistre, l’Action 2 monte en température. La caméra s’arrête toute seule si elle juge la température trop élevée. Il y a deux réglages possibles pour l’option « Seuil de température » : « Standard » et « Elevé » qui correspondent à une tolérance plus ou moins importante à un pic de chaleur. J’ai expérimenté des arrêts d’enregistrement à chaleur ambiante, même avec le réglage de seuil sur « Elevé ». C’est gênant, parce que la caméra s’arrête si vous vous filmez avec la caméra statique pendant plus de 5 minutes avec une chaleur de 20° ou plus. Ensuite, il faut attendre que sa température chute. 

La solution ? 

Elle consiste à refroidir la caméra avec un petit ventilateur… mais ce n’est pas pratique. Ou alors de filmer en 1080p en mode Réserve… mais ce n’est pas pratique non plus. Si vous utilisez la caméra à la main avec des mouvements ou, mieux, en vol, les soucis disparaissent. Car un peu de ventilation suffit pour éviter la surchauffe. Notez que la caméra chauffe aussi pendant la charge avec le bloc caméra. Mieux vaut ne pas la confiner dans une boite pendant la charge.

La commande vocale

Piloter la caméra avec la voix est un outil que j’avoue avoir peu utilisé. Les commandes vocales sont opérationnelles, sans doute intéressantes pour piloter la caméra sans la toucher. Mais elles ne fonctionnent qu’en anglais et en chinois, et elles réagissent… la plupart du temps. Could be my english accent, though…

Prête pour une dragonne

Si vous avez peur de perdre la caméra lorsque vous la tenez à la main, vous pouvez y fixer une petite dragonne. Une double encoche se trouve sur l’arrière de la caméra.

Pas de protection…

La caméra est livrée sans cache pour protéger sa lentille et son écran. Dommage, d’autant plus qu’un cache magnétique pour la lentille serait parfait pour un usage simple et efficace. On peut compter sur les passionnés pour réaliser des caches à imprimer en 3D, peut-être même avec de quoi installer des mini aimants… Ou compter sur des accessoiristes, bien sûr.

>>>> LA SUITE DE CETTE CHRONIQUE SE TROUVE ICI <<<<

22 commentaires sur “DJI Action 2, le test de la mini caméra 4K stabilisée !

  1. Super review Fred.??
    C’est une blague cette caméra ?
    519€ pour une autonomie si faible le même prix environ qu’une GoPro 10? Ils prennent les consommateurs pour des pigeons c’est du n’importe quoi!
    Mais si certains sont capables de mettre ce prix sur un drone alors je ne les plains pas, ils pleureront au premier crash ou fly-away…
    Bref c’est du nimp!

  2. @ Stéphane Bas : C’est 399 €, sans 2e écran. Sur un drone, pas besoin de doubler les écrans. Je l’ai plantée une bonne dizaine de fois, elle n’a pas bronché. Et puis la Action 2 se remplace 2x ou 3x avec le DJI Care pour pas grand-chose. Par rapport à une GP10 Naked fragile, encore plus chère et plus volumineuse (même en naked), mon choix a été assez facile…

  3. @ vtt64 : Non. Je suppose qu’il faudrait une définition encore supérieure pour couper plus dans les images…

  4. Batterie non amovible donc du jetable. Je ne comprends pas qu’on puisse encore accepter que de tels produits existent encore.

  5. Merci pour la video non compressé en // de youbute ;).
    Cela sera possible d’avoir la non compressé aussi pour le test de l’insta360 go 2 ?
    Merci d’avance.

  6. Super test, merci !
    Dommage qu’il n’y ait pas moyen de l’alimenter directement avec un USB-C comme la vieille Session 5, même sans slot mémoire, ça aurait été pratique pour les longues sorties à vélo fixée sous le guidon ! Là on est dans le même cas de figure que la GO2 finalement, la stabilisation intégrée en plus et le recadrage possible en moins. Un comparatif entre les deux stabilisation serait intéressant d’ailleurs 😉

  7. @ Fred : TOP ! merci beaucoup, je n’avais trouvé aucune video « brut » à l’époque de la sortie :).

  8. Ok , c est une camera pour drone FPV ou pas
    Car pour le reste, pas d’optique remplaçable, une surchauffe rendant la caméra inutilisable rapidement, une autonomie bof et sans batterie de rechange, pas de stabilisation « totale » en 4K….
    Elle fait tout moyen pour tout type d usager à un prix Premium
    DJI c est toujours différencié avec des produits différents, qualitatif à la pointe de la technologie
    A mon avis c est leur produit Karma façon Gopro…un futur bide, heureusement la société à d autres produits phares pour ne pas boire la tasse

  9. @ Bart : Je pense avoir tout dit à son sujet : elle est parfaite pour un usage sur un petit drone, là où il faut une GoPro naked qui coûte plus cher, qui résiste moins, avec une stabilisation qui s’accommode de machines qui bougent beaucoup (et là où Hypersmooth et RSGO 1 ne fonctionnent pas). Pour les autres usages, c’est comme les GoPro et les Insta360, elle n’est pas adaptée à toutes les situations.

  10. @ billou : Oui, je la monte sur le DJI FPV et sur tous mes racers 5p, le support magnétique est top pour la déplacer d’une machine à une autre. Elle me sert aussi à faire des timelapse avec une powerbank qui l’alimente.

  11. Merci Fred d’avoir pris le temps de me répondre.
    Du coup je vais abuser,et te poser une autre question.Quel est d’après toi,le support idéal pour mettre cette cam sur le Dji fpv ? Merci d’avance

  12. @ Billou : Je n’en ai essayé que 2 😉
    Celui de Smallrig est le meilleur, mais il est vendu dans un kit dont les autres éléments sont sans intérêt.
    Pour mes vols, j’utilise celui de Sunnylife, beaucoup moins cher. Son petit défaut : l’ergot à l’avant ne tient pas bien si tu secoues fort le DJI FPV et la caméra bascule, ça peut surprendre en vol. Mais si tu voles sans être brusque, pas de souci.

  13. C’est surprenant, J’ai jamais fait de commentaires, et à la question sur modèle économique test sans contrepartie impossibilité de faire paraître

  14. @ Forks Magazine : Le modèle économique était basé sur d’autres sources de revenus, avec le blog comme vitrine. Ce n’est plus le cas, il est comme à ses débuts un blog plaisir.
    Et donc, oui, les tests sont publiés sans contrepartie.

  15. Hello Fred
    Thanks for your great review.
    I tested an Action 2 on my DJI FPV but the results where a lot different from yours.
    I get a lot of jello and poor stabilization (I filmed in 4K 25 fps ND8 and RockSteady ON)
    https://www.youtube.com/watch?v=_AyVrtDaTsk
    Have you any advice to get better results ?
    Thanks in advance.

  16. @ SentieriNatura : your video indeed shows a lot of Jello 🙁 I’m using no tricks to avoid Jello, no ND filter, just 2,7K ou 4K 60fps, D-Cine and RockSteady. Camera mount is the one from Sunnylife.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×