Stabilisation des vidéos : Gyroflow 0.3.0 beta est disponible

4
1647

Pour stabiliser les images d’une caméra, si le constructeur ne fournit pas d’outils, c’est compliqué. Mais on peut compter sur une communauté de développeurs pour apporter des solutions. Je vous avais parlé ici des premiers outils. En voici un nouveau, en développement depuis plusieurs mois déjà. Il s’agit de Gyroflow, par Elvin Chen. Il s’agit toujours d’une version bêta, mais elle a bien progressé, avec une version 0.3.0 bêta très intéressante !

Ce que ça fait…

C’est un outil qui permet de stabiliser une vidéo « à la manière de Reelsteady », c’est-à-dire en adoucissant tous les mouvements pour des images souples et coulées. Le logiciel est supposé fonctionner avec la plupart des caméras, y compris bien sûr celles sans aucun outil de stabilisation. Mais il faut aussi des données sur la position de la caméra (et du drone) pendant le vol, comme par exemple avec les journaux de la Blackbox de Betaflight. Les données natives d’une caméra Insta360 sont aussi prises en charge, assure Elvin Chen. A noter qu’un accéléromètre est nécessaire pour ajouter le horizon lock (stabilisation pour des images toujours à plat). La version 0.3.0 bêta ajoute des outils de synchronisation de la vidéo et des données IMU, un calibrage automatique, de nouveaux algorithmes d’adoucissement des images et de gestion du zoom, etc.

Comment l’essayer ?

Regardez la vidéo-auto qui expliquera comment télécharger et installer Gyroflow 0.3.0 bêta, puis comment prendre en charge des séquences vidéo. A vous de jouer ! Le développeur, Elvin Chen, est étudiant. Vous pouvez lui donner un coup de pouce en alimentant son compte Patreon, ici. Le site web de Gyroflow se trouve ici, et le Github est là. la version 0.3.0 bêta est disponible sur PC Windows, Linux Ubuntu et le sera sur Mac OS X dans quelques jours…

La vidéo-tuto d’Elvin Chen

Un exemple de stabilisation d’une Caddx Tarsier en 1440p

4 COMMENTAIRES

  1. ça c’est cool, des mecs qui nous sortent de la prison des caméras stabilisées ! Ma vieille GoPro 3 naked va pouvoir prendre du gallon ˆˆ Sans compter les Runcam à qui il manque juste une stabilisation de mon point de vue. Et puisque les controleurs de vol ont déjà une IMU au top, c’était dommage de devoie en embarquer une juste pour la caméra.

  2. @fred Est il possible d’imaginer un jour pouvoir coupler son compte dji pour avoir les données de vol et stabiliser des images d’un DJI FPV?

  3. Bien entendu, DJI étant réputé pour sa passion pour l’open-source et pour les systèmes les plus ouverts possibles (un peu comme Apple en gros) je pense que cela devrait être mis en place assez rapidement 😉

  4. @ hub4575 : Je doute que DJI le fasse pour le DJI FPV. Peut-être dans un prochain modèle qui embarquerait une Osmo Action de nouvelle génération ? Mais va savoir 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.