Fimi X8 Mini, le test

Les Intelligent Flight

Que trouve-t-on dans les fonctions Intelligent Flight ? Des vols automatisés avec points de passage, des suivis de sujet (Follow me), des vols en ligne directe vers un point sur une carte, des orbites et des spirales. On y trouve aussi les Flight Modes : le mode Cinematic pour ajouter de l’inertie aux commandes, le mode Tripod pour des mouvements très lents, le mode Course Lock pour verrouiller le cap du drone, le mode Fixed-wing pour simuler un avion, et le mode SAR (Search And Rescue). Certaines de ces fonctions sont généralement absentes des drones d’entrée de gamme. C’est une excellente initiative que d’avoir ajouté ces fonctions au X8 Mini… A noter que toutes les fonctions peuvent être interrompues à tout moment en appuyant sur une croix à l’écran. Elles sont également interrompues, mais de manière automatique, quand la batterie est faible.

Les Waypoints

C’est un module qui permet de planifier un itinéraire basé sur des points de passage. Il suffit d’indiquer chaque point de passage à l’écran sur une carte, avec une hauteur à choisir à chaque point de passage ainsi qu’une éventuelle action (si la caméra n’est pas déjà en train d’enregistrer). Les limitations ? Le parcours ne peut pas aller au-delà de 1000 mètres (rappel, la loi impose des vols en vue directe), et le bitrate est limité aux réglages Medium et Normal. Avant de lancer le vol, vous pouvez faire une ultime vérification sur la carte, vérifier la distance totale du vol, choisir d’effectuer un parcours ou plusieurs. Vous pouvez aussi choisir une vitesse, de lancer l’enregistrement d’un timelapse vidéo (automatique) ou photo (à monter vous-même). Et ça fonctionne ? Oui ! L’outil est assez basique mais il est efficace. Une fonction intéressante est la mémorisation de l’historique des parcours pour pouvoir les refaire plus tard. Dommage en revanche qu’il ne soit pas possible de lancer l’enregistrement vidéo avant d’initier le vol : il faut le démarrer, puis lancer l’enregistrement.

Le mode SAR

Appelé Search And Rescue, il permet deux fonctions. Tout d’abord afficher les coordonnées GPS de la position du drone. L’outil peut se révéler efficace puisque la portée du X8 Mini est impressionnante : il est capable de partir loin chercher à la recherche d’une personne ou d’un animal perdu. La deuxième fonction est un zoom, jusqu’à 3x. Il ne faut pas en attendre trop : c’est avec pertes, et donc avec une qualité très dégradée – c’est flou et pixellisé. Mais ce zoom a le mérite d’exister. Il est possible d’enregistrer les vidéos zoomées. A noter que l’excellente stabilisation de la nacelle permet aux zooms d’être stables (même s’ils sont flous).

Les modes Orbit et Spiral, Course Lock et Fixed-wing

Les modes Orbit et Spiral lancent le X8 Mini dans des vols en cercle avec ou sans élévation simultanée, avec ou sans fixer un sujet avec la caméra. A noter que l’interface est un peu confuse, on finit par s’y perdre. Car il y a les modes Orbit et Spiral dans les Intelligent Modes qui sont basés sur un point central à indiquer au drone. Et il y a les modes Orbit et Spiral dans les QuickShot, qui eux sont basés sur la reconnaissance d’un sujet… Le mode Course Lock permet de déterminer un cap. Si vous poussez le joystick pour avancer, il suivra toujours ce cap, même si vous changez l’orientation du drone avec une rotation. Cela permet de voler dans une direction tout en faisant tourner le X8 Mini sur lui-même. Le mode Fixed-wing place le X8 Mini dans un vol semblable à celui d’un avion, en avance automatique, avec inclinaison dans les virages.

Les modes Smart Track

Ils sont clairement indiqués comme encore en version bêta dans l’app Fimi Navi Mini, mais ils sont fonctionnels. Ce sont des modes de suivi : Trace est un suivi classique, Profile est un suivi de côté et Lock fixe la caméra sur un sujet. Pour les utiliser, il faut dessiner un cadre à l’écran pour indiquer le sujet. Une fois accroché, il suffit de toucher l’icône Go. Trace suit le sujet par l’arrière. Le X8 Mini se débrouille plutôt bien et maintient le suivi. Sauf si bien sûr la cible passe derrière un obstacle ou s’éloigne de trop. Le verrouillage sur le sujet repose uniquement sur la reconnaissance des formes. A noter qu’il faut cocher une case pour autoriser le X8 Mini à reculer pendant un suivi. Profile fixe le drone sur le côté de sa cible et s’évertue à la maintenir au centre de l’image. Lock joue le rôle d’un cadreur qui cible son sujet, pendant que vous pilotez le drone de manière libre.

Et ça fonctionne, les modes Smart Track ?

Oui ! Le suivi est opérationnel, les mouvements de caméra plutôt souples et fluides. Mais on atteint très vite les limites de la fonction : dès que la vitesse du sujet dépasse les 30 km/h, le X8 Mini commence à peiner. Au-delà de 40 km/h, il décroche et finit par être distancé par sa cible. Le suivi d’un sujet qui marche ou qui court fonctionne bien. Mais il décroche assez vite lorsqu’il suit une voiture, un vélo ou un véhicule un peu rapide. Attention, en l’absence d’évitement des obstacles, il faut être prudent et ne lancer la fonction Smart Track qu’en environnement dégagé. Je n’ai pas pu tester cette fonction sur une pente en descente.

Ce que j’ai regretté ?

Si vous laissez l’appareil au sol, il chauffe très vite. Il n’y a pas de ventilateur à l’intérieur, l’aération est uniquement assurée par des ouvertures grillagées dans le carénage, et ne fonctionne qu’en vol. Si vous ne décollez pas rapidement après l’allumage, le X8 Mini met la caméra en rideau pour cause de surchauffe. Mais si vous décollez, les choses rentrent dans l’ordre. Il faudra vérifier le comportement de l’appareil lors d’une utilisation en plein cagnard… Dommage qu’il ne semble pas être possible de piloter la nacelle dans toutes les directions, comme c’est le cas sur certains appareils. Je n’ai pas compris à quoi servait l’outil qui apparaît quand on effectue une pression longue sur l’écran. Dommage qu’il ne soit pas possible de recentrer la nacelle autrement que manuellement – il manque un bouton ou une fonction qui automatise cela. Dommage que l’app Fimi Navi Mini ne soit pas disponible en français, uniquement en anglais (et en chinois). Le manuel de l’utilisateur n’est pas non plus disponible sur le site de Fimi.

Les bonnes surprises

Je n’ai pas volé avec un vent fort, mais avec des bourrasques qui n’ont pas inquiété le X8 Mini ni mis sa nacelle en difficulté. Il sera intéressant de le confronter à une météo plus capricieuse. Même en volant de manière agressive, les hélices n’apparaissent pas dans le champ de l’image. Lors de mes premiers essais, le X8 Mini m’a surpris en passant de 33 % de batterie à 0 %, brusquement. Mais après une mise à jour, je n’ai plus expérimenté ce problème.

Le X8 Mini et la réglementation

Le X8 Mini est dépourvu de marquage CE avec indication de classe. En catégorie Ouverte, il est opérable en sous-catégorie A1 Limitée jusqu’au 31 décembre 2022. Puisqu’il pèse plus de 250 grammes et qu’il embarque une caméra, il faut :

  • s’enregistrer sur le site AlphaTango et y obtenir un numéro d’exploitant UAS.
  • afficher ce numéro d’exploitant UAS sur le drone avec une étiquette.
  • suivre la formation A1/A3 sur le site officiel du ministère chargé des Transports, passer et réussir le QCM de 40 questions.
  • s’abstenir de survoler des personnes. Si cela arrive, il faut stopper ce survol aussi vite que possible.
  • voler de jour uniquement.
  • voler en vue directe uniquement.
  • ne pas dépasser une hauteur de 120 mètres.
  • dans le cas de vols de type Follow me (suivi), il n’y a pas besoin de l’assistance d’un observateur en vue directe, mais à condition que l’appareil ne s’éloigne pas à plus de 50 mètres. Sinon il en faut un.
  • s’abstenir de survoler l’espace public en agglomération.
  • vérifier les éventuelles restrictions ou interdictions de vol sur Geoportail, Drone-Spot, Mach 7 Drone et DroneKeeper.

Note : l’appareil pèse moins de 800 grammes, il n’est donc pas nécessaire de l’enregistrer sur AlphaTango ni d’ajouter une balise de signalement électronique.

A partir du 1er janvier 2023, l’appareil ne pourra plus être utilisé en sous-catégorie A1, il passera en sous-catégorie A3. Cela signifie que il faudra, par rapport aux précédents requis :

  • voler loin de personnes, de telle sorte qu’elle ne soient jamais mises en danger.
  • voler à au moins 150 mètres de bâtiments.
  • dans le cas de vols de type Follow me (suivi), il faut être assisté par un observateur qui conserve toujours l’appareil en vue directe.

>>>> LA SUITE DE CETTE CHRONIQUE SE TROUVE ICI <<<<

22 commentaires sur “Fimi X8 Mini, le test

  1. bofff ! plus de 250 gr (législation),pas de capteurs de collision , performances video/photo en retrait .
    Donc pour moi ,pas en concurrence avec DJI mini et mini 2 .
    en attendant mieux du mini pro de Hubsan je garde mon DJI .
    bien cordialement

  2. Haa! dommage que ton test arrive maintenant Fred, j’ai le FIMI X8 SE 2020 qui dois arriver et
    a voir les prestations du X8 MINI je me demande si je vais pas regretter!

    Merci pour ce test hyper complet, du bon boulot comme d’habitude Fred.

  3. Bonjour @SeByDocky
    Fera tu une review sur le prochain Hubsan comme tu avais fait pour 501S sur RC-Grops, cela m’avait poussé a en prendre un :-))

  4. « Haa! dommage que ton test arrive maintenant Fred, j’ai le FIMI X8 SE 2020 qui dois arriver et
    a voir les prestations du X8 MINI je me demande si je vais pas regretter! »

    Sans doute car le X8 SE est inférieur sur tous les points hors tenue au vent peut-être (nacelle qui penche, modes auto qui fonctionnent très mal, photos peu nettes, très encombrant, etc…) et je parle malheureusement en connaissance de cause !

  5. Merci pour ce test !
    Je l’ai depuis une semaine, j’ai volé seulement 2 fois avec vu le temps, mais j’en suis plutôt content 🙂
    Pour ma part il fonctionne bien sous Android (un vieux Xiaomi Mi A1)

  6. @jack747 : les drones pour moi c’est fini depuis 2 ans …. j’ai tourné la page, je regarde encore comme ca pour curiosité…. J’ai une nouvelle chaine YT mais sur complètement un autre sujet : e-2-nomy

  7. Merci pour ce test Fred.

    Il donne de moins bonne image que le DJI Mini 2 mais vu le prix, on lui pardonnera facilement.
    A ce prix, on ne trouve guère que des DJI mini premier du nom d’occasion.
    J’espère que des comparaisons photo et vidéo seront faites avec le Mini 1 qui est pour moi son réel concurrent.

  8. Merci pour le test.
    Mais parler de vol en intérieur avec ce genre d’engins… faudrait peut être recarder le sujet plutôt qu un simple avertissement sur le survol d’une table…

  9. @ Antoine Gemis : Ah pourtant le Mini 2 est parfait pour des prises de vues en intérieur, surtout avec les protections d’hélices. Il y a du monde qui l’utilise comme ça…

  10. Y’a du monde, tu as raison. Entre un pro ou assimilé qui fait des prises de vues cinématiques stabilisées dans un grand espace intérieur, hôtel, … et le grand public, il y a aussi un monde, non ?
    Les « Mini » démocratisent ce type d’engin.
    Je pensais à Madame/Monsieur Michu qui lit ton article, excellent d’ailleurs, s’achète un Mini, le pose sur la table du salon devant les enfants ébahis, et se retrouve tout surpris quand il s’emplafonne directement après un décollage auto, puis tombe dans la gamelle du chien 😉

  11. @ Antoine Gemis : J’ose espérer que pros ou assimilés (puisqu’en indoor c’est open bar) savent gérer.
    Pour le grand public, je crois qu’il n’a pas besoin de moi pour faire ses premiers vols en intérieur, et d’ailleurs râler que le truc ne chope aucun satellite 😉 La sélection naturelle, peut-être, et le bonheur carefreshesque pour DJI ? 😉

  12. @Fred: Vendeur de care service, va !! ?
    La sélection naturelle, certainement ! Y’a d’ailleurs un Darwin Award relatif au RTH sur batterie faible, sur un engin militaire. https://darwinawards.com/darwin/darwin2019-05.html
    Plus sérieusement, ce choix, de considérer que tout le monde est grand et responsable, et donc traiter du fond, et pas de ce que les gens pourraient faire, je le partage.
    Mais, ces derniers temps, quand je vois ce que font certains avec ces petites tronçonneuses volantes, je frissonne, pas que pour eux, mais pour leurs proches ou pour le quidam qui passerait par la.

  13. @ Antoine Gemis : On va voir ce que ça donne, il y a eu très peu d’accidents jusqu’à maintenant, à part des doigts fricadelles par les pilotes eux-mêmes. Si la tendance est aux sub-250g, on peut espérer que ça contienne les ennuis…

  14. Bonsoir Fred, merci pour ce compte rendu très détaillé de ce Fimi mini. D’ordinaire à chaque fin de reportage, il y a toujours une conclusion avec un avis personnel mais cette fois ci, j ‘ai beau chercher, je ne la trouve pas.
    Comparativement rapport /qualité/prix par rapport au mini2, quel serait plutôt ton choix?

  15. @ Nono2765 : Si si la conclusion est en fin de test, comme d’hab’ 🙂
    Objectivement, je reste sur le Mini 2… mais pour une raison pratique : je ne sais pas quand des pièces seront dispos pour le X8 Mini, et le SAV européen est inexistant. Ca joue dans la balance !

  16. Bonjour, j’ai ce drone depuis quelques jours. C’est mon premier, donc pas trop de recul. Et je rencontre un problème : Impossible de transférer une image ou une vidéo sur mon smartphone (Mi9T Pro). Par ailleurs, les modes Orbit et Spiral son grisés !! QQun a une idée ou rencontre les mêmes problèmes ?

  17. Hello,

    Cela serait marrant de voir 1an après si des mise à jour on changer votre conclusion sur le drone ?

    Quand je regarde les vidéo, bcp de ses petits problèmes (même de stab) paraissaient résolvables grace à des maj… mais sont-elles venues ?

  18. mince, j’aurais dû voir l’annonce ! ^^

    merci pour le retour, si un jour tu le croise en sortie fait nous signe ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×