Fimi X8 Mini, le test

Les réglages communs aux photos et vidéo ?

Le X8 Mini permet de procéder aux réglages de la balance des blancs et de la couleur – laquelle est en fait un choix entre un réglage basique (General), aux couleurs saturées (Vivid), noir et blanc (B&W) ou flat en 10 bits (F-log). Il permet aussi de choisir la méthode de mesure de la luminosité en pointant à l’écran (Spot), au centre (Center) ou avec une moyenne sur l’écran (Average). Il est aussi possible d’afficher des lignes de visée pour faciliter le cadrage des prises de vues. Ce qui manque aux réglages ? Dommage qu’on ne trouve pas la fonction zébras qui permet de mettre en évidence les zones surexposées, ni la fonction histogramme pour visualiser l’exposition. Des réglages rapides photo et vidéo sont accessibles en bas à droite de l’écran. Il y a l’exposition (EV) et la définition, en mode Automatique. En mode Manuel, on obtient la possibilité de régler les ISO (de 100 à 3200) et la vitesse d’obturation (de 1/64 à 1/800).

Le choix des fonctions photo et vidéo

On y accède par l’icône sous le bouton d’enregistrement à l’écran. En photo, on peut choisir le mode Normal (cliché simple), Super Night (prise de vue en faible luminosité), HDR (avec une forte dynamique), Time-lapse (clichés successifs à intervalles réguliers), et Panorama. En vidéo, on peut choisir Normal, HDR et Lapse (pour des Time-lapse automatisés). Ce sont des réglages accessibles au sol. Les autres sont QuickShot et Intelligent Flight, qui ne sont disponibles qu’en vol.

Les caractéristiques photo ?

Sur cette photo Raw, CameraRaw d’Adobe permet de « récupérer » les arbres à contrejour et des nuages

En mode photo, il est possible de shooter en 12 mégapixels (4:3 en 4000 x 3000 pixels) ou en 8 mégapixels (16:9 en 3840 x 2160 pixels). Le réglage le plus intéressant, c’est sans doute celui qui permet de choisir entre un stockage en Jpeg uniquement, ou en Jpeg et en Raw (DNG). Ca sert à quoi, le Raw ? Les images ne sont pas compressées (du moins pas avec pertes), ce qui permet d’éviter les flous et pâtés de pixels dus à la compression du Jpeg. Elles comportent aussi plus d’informations pour améliorer les possibilités de retouche avec un logiciel spécialisé. Pour profiter des images en Raw, il faut un « dérawtisateur », autrement dit un logiciel capable de les lire et d’appliquer des corrections. Un mode Raw avec un si petit capteur, c’est justifié ? Oui, sans aucun doute ! Cela permet de tirer parti de toutes les photos, même les plus « difficiles », celles par exemple prises à contrejour

La qualité des photos

Photo 4000 x 3000 (réduite à 1500 x 1125)

Je n’attendais pas grand-chose du petit capteur du X8 Mini… et j’ai été agréablement surpris. Les photos sont plutôt réussies, avec des couleurs assez fidèles à la réalité même si elles sont souvent un peu trop claires à moins d’intervenir sur les EV. L’appareil se débrouille plutôt bien en contrejour. En Jpeg, la compression est assez forte et se voit dès qu’on zoome un peu dans les photos. Le salut vient des photos stockées en Raw ! car dans ce cas la compression est très limitée, les zones trop sombres sont faciles à rehausser. A noter que les photos sont ortho rectifiées avec très peu d’inclinaison sur les bords des images. On note un effet de vignettage assez prononcé : les coins des photos sont plus sombres…

Edit : Danilo Scarato de Quadricottero News a détecté un problème sur sa machine. Les images sont floues sur le côté droit de l’image. Mon exemplaire est affecté par le même souci, mais du côté gauche ! Il semble que ce soit un problème d’alignement de la lentille de la caméra. Je n’ai pas d’infos pour le moment sur un moyen de résoudre le problème… Tous les appareils ne semblent pas affectés.

Précisions sur les photos

Zoom sur une photo en mode Super Night

Les données Exif des photos stockent les coordonnées GPS et l’altitude (pas la hauteur). Ce n’est pas le cas pour les Raw, qui sont quasiment vides d’informations. Il est possible de donner un coup de boost aux photos avec le mode Vivid. Au risque, parfois d’obtenir des images trop saturées et difficiles à corriger. A noter que les clichés shootés en HDR ne semblent présenter aucune différence avec ceux shootés en Normal. Bizarre. Le mode Super Night permet de réaliser des clichés en faible luminosité. Le résultat est très correct, avec un bruit quasiment absent, probablement lissé numériquement. La fonction Time-Lapse permet de shooter automatiquement des photos à intervalles réguliers (entre 1 seconde et 30 secondes).

Les fonctions de panoramas

Panorama Grand Angle

Il faut être en vol pour shooter des panoramas, et avec le GPS opérationnel. Le X8 Mini propose 3 versions des panoramas : horizontal en 7 photos, vertical en 4 photos et grand angle en 12 photos. Il n’y a pas de mode à 360°. Le shooting prend 38 secondes pour les panoramas horizontaux, 20 secondes pour les verticaux et 1min30 pour les grand angle. Vous pouvez laisser l’application Fimi Navi Mini réaliser l’assemblage : il suffit de passer dans la galerie des photos et de lancer le téléchargement. Mieux vaut le faire au sol plutôt qu’en vol, l’opération est assez longue (selon la puissance de votre smartphone). A titre d’exemple, pour un grand angle, on obtient un cliché de 2439 x 2262 pixels. Attention : il faut lancer la création des panoramiques avant de retirer les images de la carte mémoire. Car même si vous les copiez à nouveau sur la carte mémoire, l’app ne les reconnaît plus. L’assemblage avec l’app de Fimi sympa, mais mieux vaut utiliser un logiciel spécialisé sur ordinateur. Ca tombe bien, la succession de photos est stockée sur la carte mémoire. Avec le logiciel PTGui pour PC Windows et Mac, le même cliché grand angle dépasse les 8500 x 5000 pixels, et on constate moins d’erreurs dans l’assemblage. 

Meilleures photos : DJI Mini 2 ou Fimi X8 Mini ?

Fimi X8 Mini ^ VS DJI Mini 2 v

J’ai présenté les clichés les clichés issues des deux appareils, sans retouche, en Jpeg, à plusieurs personnes de mon entourage. Le gagnant est… le X8 Mini : les images sont perçues comme avec plus de contraste, plus de détails dans le ciel. Les amateurs de photographie, eux, préfèrent plutôt les clichés du DJI Mini 2, notamment les fichiers Raw reconnus par les outils de dérawtisation. Tous s’accordent à dire, en revanche, que les panoramas les plus réussis sont ceux du DJI Mini 2.

Pour vous faire une idée vous-même et parce que tout le monde n’a pas les mêmes attentes, je vous invite à télécharger ici des exemples de photos en Jpeg, en Raw, en panoramas, et en comparaison avec le DJI Mini 2.

Les caractéristiques vidéo ?

En vidéo, il est possible de shooter en 4K (3840 x 2016) à 24, 25 et 30 fps. Ou en 2,7K (2716 x 1524) à 24, 25, 30, 50 et 60 fps. En 1080p (1920 x 1080), on peut obtenir du 24, 25, 30, 50, 60 et 90 fps. Enfin le mode 720p (1280 x 720) permet de shooter en 100 et 120 fps pour réaliser des ralentis 4x. Les modes 50 et 60 fps permettent des images fluides même avec beaucoup de mouvement. Mais l’angle de prise de vue est dans ce cas très réduit… L’encodage des vidéos peut être en H.264 ou en H.265, plus efficace mais plus gourmand en processeur (pour le visionnage). Le débit peut être choisi, mais pas de manière chiffrée. Par défaut le réglage est sur Medium. Il est possible de préférer Normal ou High. Pour une vidéo de 4K/30 en H.265, Medium assure un débit de 43,5 Mbps, Normal de 30,1 Mbps et High de 62 Mbps. Le débit maximal indiqué par la fiche technique est de 100 Mbps, mais le plus élevé que j’ai pu constater est 77 Mbps (en 4K/30, H.264 et F-log). A noter que, et c’est un poil irritant, l’app ne mémorise pas le réglage du bitrate après un changement de batterie, il revient toujours à Medium.

>>>> LA SUITE DE CETTE CHRONIQUE SE TROUVE ICI <<<<

22 commentaires sur “Fimi X8 Mini, le test

  1. bofff ! plus de 250 gr (législation),pas de capteurs de collision , performances video/photo en retrait .
    Donc pour moi ,pas en concurrence avec DJI mini et mini 2 .
    en attendant mieux du mini pro de Hubsan je garde mon DJI .
    bien cordialement

  2. Haa! dommage que ton test arrive maintenant Fred, j’ai le FIMI X8 SE 2020 qui dois arriver et
    a voir les prestations du X8 MINI je me demande si je vais pas regretter!

    Merci pour ce test hyper complet, du bon boulot comme d’habitude Fred.

  3. Bonjour @SeByDocky
    Fera tu une review sur le prochain Hubsan comme tu avais fait pour 501S sur RC-Grops, cela m’avait poussé a en prendre un :-))

  4. « Haa! dommage que ton test arrive maintenant Fred, j’ai le FIMI X8 SE 2020 qui dois arriver et
    a voir les prestations du X8 MINI je me demande si je vais pas regretter! »

    Sans doute car le X8 SE est inférieur sur tous les points hors tenue au vent peut-être (nacelle qui penche, modes auto qui fonctionnent très mal, photos peu nettes, très encombrant, etc…) et je parle malheureusement en connaissance de cause !

  5. Merci pour ce test !
    Je l’ai depuis une semaine, j’ai volé seulement 2 fois avec vu le temps, mais j’en suis plutôt content 🙂
    Pour ma part il fonctionne bien sous Android (un vieux Xiaomi Mi A1)

  6. @jack747 : les drones pour moi c’est fini depuis 2 ans …. j’ai tourné la page, je regarde encore comme ca pour curiosité…. J’ai une nouvelle chaine YT mais sur complètement un autre sujet : e-2-nomy

  7. Merci pour ce test Fred.

    Il donne de moins bonne image que le DJI Mini 2 mais vu le prix, on lui pardonnera facilement.
    A ce prix, on ne trouve guère que des DJI mini premier du nom d’occasion.
    J’espère que des comparaisons photo et vidéo seront faites avec le Mini 1 qui est pour moi son réel concurrent.

  8. Merci pour le test.
    Mais parler de vol en intérieur avec ce genre d’engins… faudrait peut être recarder le sujet plutôt qu un simple avertissement sur le survol d’une table…

  9. @ Antoine Gemis : Ah pourtant le Mini 2 est parfait pour des prises de vues en intérieur, surtout avec les protections d’hélices. Il y a du monde qui l’utilise comme ça…

  10. Y’a du monde, tu as raison. Entre un pro ou assimilé qui fait des prises de vues cinématiques stabilisées dans un grand espace intérieur, hôtel, … et le grand public, il y a aussi un monde, non ?
    Les « Mini » démocratisent ce type d’engin.
    Je pensais à Madame/Monsieur Michu qui lit ton article, excellent d’ailleurs, s’achète un Mini, le pose sur la table du salon devant les enfants ébahis, et se retrouve tout surpris quand il s’emplafonne directement après un décollage auto, puis tombe dans la gamelle du chien 😉

  11. @ Antoine Gemis : J’ose espérer que pros ou assimilés (puisqu’en indoor c’est open bar) savent gérer.
    Pour le grand public, je crois qu’il n’a pas besoin de moi pour faire ses premiers vols en intérieur, et d’ailleurs râler que le truc ne chope aucun satellite 😉 La sélection naturelle, peut-être, et le bonheur carefreshesque pour DJI ? 😉

  12. @Fred: Vendeur de care service, va !! ?
    La sélection naturelle, certainement ! Y’a d’ailleurs un Darwin Award relatif au RTH sur batterie faible, sur un engin militaire. https://darwinawards.com/darwin/darwin2019-05.html
    Plus sérieusement, ce choix, de considérer que tout le monde est grand et responsable, et donc traiter du fond, et pas de ce que les gens pourraient faire, je le partage.
    Mais, ces derniers temps, quand je vois ce que font certains avec ces petites tronçonneuses volantes, je frissonne, pas que pour eux, mais pour leurs proches ou pour le quidam qui passerait par la.

  13. @ Antoine Gemis : On va voir ce que ça donne, il y a eu très peu d’accidents jusqu’à maintenant, à part des doigts fricadelles par les pilotes eux-mêmes. Si la tendance est aux sub-250g, on peut espérer que ça contienne les ennuis…

  14. Bonsoir Fred, merci pour ce compte rendu très détaillé de ce Fimi mini. D’ordinaire à chaque fin de reportage, il y a toujours une conclusion avec un avis personnel mais cette fois ci, j ‘ai beau chercher, je ne la trouve pas.
    Comparativement rapport /qualité/prix par rapport au mini2, quel serait plutôt ton choix?

  15. @ Nono2765 : Si si la conclusion est en fin de test, comme d’hab’ 🙂
    Objectivement, je reste sur le Mini 2… mais pour une raison pratique : je ne sais pas quand des pièces seront dispos pour le X8 Mini, et le SAV européen est inexistant. Ca joue dans la balance !

  16. Bonjour, j’ai ce drone depuis quelques jours. C’est mon premier, donc pas trop de recul. Et je rencontre un problème : Impossible de transférer une image ou une vidéo sur mon smartphone (Mi9T Pro). Par ailleurs, les modes Orbit et Spiral son grisés !! QQun a une idée ou rencontre les mêmes problèmes ?

  17. Hello,

    Cela serait marrant de voir 1an après si des mise à jour on changer votre conclusion sur le drone ?

    Quand je regarde les vidéo, bcp de ses petits problèmes (même de stab) paraissaient résolvables grace à des maj… mais sont-elles venues ?

  18. mince, j’aurais dû voir l’annonce ! ^^

    merci pour le retour, si un jour tu le croise en sortie fait nous signe ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×