Fimi X8 Mini, le test

Le panneau arrière ?

A l’arrière du X8 Mini, on trouve une trappe pour insérer une carte mémoire. Elle est facile à insérer. La retirer est facile si la batterie n’est pas installée. Si elle l’est, il est recommandé d’utiliser une pince à épiler. Juste à côté se trouve un connecteur microUSB. A quoi sert-il ? Probablement à réaliser des mises à jour du X8 Mini, puisqu’une fois branché sur un ordinateur, allumer le drone « monte » une unité de stockage appelée « FC_UPGRADE ». Lors de mes tests, la page Download sur le site de Fimi est vide. Ce connecteur ne permet pas d’accéder au contenu de la carte microSD. Enfin on trouve un petit interrupteur. S’il est sur la gauche, le X8 Mini est à piloter avec sa radiocommande. Vers la droite, il est détectable par un smartphone, en wifi, et peut être piloté uniquement avec ce smartphone.

La radiocommande ?

C’est un modèle petit format, qui pèse 265,4 grammes. Elle est spartiate : il y a les deux joysticks, un bouton d’allumage, un bouton de RTH, un bouton d’enregistrement, un bouton de choix photo/vidéo et une molette. C’est tout ! A l’avant, on trouve un connecteur USB-C destiné à la charge et à la liaison avec le smartphone. Il y a aussi deux encoches qui permettent de stocker les manches des joysticks. Un principe très fortement inspiré de celui utilisé par DJI ! C’est pratique : la radiocommande est compacte pour le transport. Pour piloter, il suffit de visser les deux joysticks, cela ne prend que quelques secondes. A noter que les pas de vis des joysticks ne sont pas compatibles avec ceux du DJI Mini 2. La tension du retour au neutre est assez forte. C’est un bon point, puisque cela évite de dériver pendant une prise de vue avec une pression involontaire sur les joysticks.

La radiocommande ? (suite)

Il y a deux longues antennes à l’avant de la radiocommande, à déplier. Le plat des antennes est à orienter vers le drone pour optimiser la liaison radio (et vidéo). Une pression sur le bouton d’allumage permet de visualiser l’état de la charge de la batterie de la radiocommande. La batterie intégrée est une 1S de 3500 mAh, non amovible. La radiocommande est prévue pour accueillir un smartphone. Elle joue le rôle d’une mâchoire, qui s’étend lorsqu’on tire de part et d’autre de la radio. Elle permet de glisser des smartphones qui mesurent jusqu’à 17 cm en position paysage. A titre d’exemple, mon Huawei P20 Pro mesure moins de 16 cm avec une coque épaisse.

La radiocommande ? (fin)

La connexion entre la radiocommande et le smartphone est filaire. Fimi fournit 3 câbles dans la boite, dont l’une des extrémités est en USB-C, à insérer dans le connecteur à l’avant de la radiocommande. De l’autre côté, Fimi fournit une prise microUSB (pour les anciens smartphones Android), USB-C (pour les Android récents), et Lightning (pour iOS). Le câble passe sur le côté droit de la mâchoire, dans une encoche. Attention, j’ai essayé des câbles d’autres appareils, ceux de DJI par exemple : ils ne fonctionnent pas avec le X8 Mini ! La mâchoire est parfaite pour la plupart des smartphones. Mais on ne peut pas insérer de tablette. Il existe des accessoires pour rehausser la mâchoire (comme celui-ci), mais attention, les câbles sont très courts.

Allumer le X8 Mini ?

Fimi a repris à son compte la « méthode DJI » d’allumage : il faut une pression courte sur le bouton, puis une pression longue, aussi bien pour le drone que pour sa radiocommande. Même principe pour l’extinction. Le son qui témoigne de l’allumage est assez fort, un peu nasillard, sans doute à volume un peu trop élevé pour le haut-parleur intégré.

L’application pour piloter ?

Il s’agit d’une app spécialement prévue pour le X8 Mini, appelée tout naturellement Fimi Navi Mini. Elle est disponible pour iOS (sur l’AppStore) et pour Android (sur GooglePlay). Je n’ai pas eu de souci avec un iPhone et un iPad récents. Mais l’application n’a pas fonctionné sur un Huawei P20 Pro : elle n’a pas détecté la radiocommande. J’ai donc réalisé l’intégralité de mes tests sur iOS. La première surprise, c’est la richesse de l’application ! Elle n’est pas là pour faire de la figuration, mais pour proposer un nombre impressionnant de fonctions !

Décollage sans radiocommande

J’ai effectué quelques tests sans la radiocommande, juste avec un iPad pour piloter le X8 Mini. A noter que le mot de passe wifi sur mon exemplaire du X8 Mini n’était pas 123456789 comme indiqué dans l’app, mais 12345678. Le pilotage repose sur des joysticks virtuels affichés à l’écran. Sympa, simple à mettre en œuvre, mais évidemment la précision des mouvements est toute relative. La portée est courte : j’ai perdu la liaison à moins de 50 mètres, à plusieurs reprises. Ce mode smartphone a le mérite d’exister, mais il n’est pas vraiment exploitable, sauf peut-être pour des suivis (Follow me)…

Acquisition des satellites

L’application Fimi Navi Mini affiche une fenêtre « Pre-flight check » qui récapitule les informations importantes au décollage, en indiquant en couleur celles qui posent éventuellement problème. Elle indique par exemple s’il y a des interférences magnétiques, si le positionnement GPS est opérationnel. En extérieur, il suffit d’attendre que tous les avertissements disparaissent pour décoller en sécurité. Le positionnement GPS repose sur le GPS américain, sur Glonass (russe) et sur Beidou (chinois). La fiche technique ne fait pas mention du support de Galileo (Europe). La vitesse d’obtention du fix GPS est correcte, sans plus. Comptez 30 secondes environ en espace dégagé, parfois un peu plus. Il est possible de décoller sans fix GPS, en intérieur par exemple.

Décollage avec la radiocommande

Fimi propose deux méthodes pour décoller. Vous pouvez utiliser la fonction automatique de l’application, à valider à l’écran. Avec le GPS opérationnel, le X8 Mini démarre les moteurs et décolle pour se positionner théoriquement en stationnaire à 4 mètres de hauteur (dixit la fenêtre d’information de l’app). Mais en pratique, il grimpe directement à 5,3 mètres ! Sans fix GPS, il monte à 1,2 mètre et reste en stationnaire. L’autre méthode consiste à armer les moteurs vous-même en croisant les joysticks vers le bas, là encore « à la DJI ». C’est à vous, dans ce cas, de pousser les gaz pour décoller. Le X8 Mini maintient son vol stationnaire et ne bouge pour ainsi dire pas. L’exploitation des données de son baromètre altimétrique et de sa caméra verticale est réussie.

>>>> LA SUITE DE CETTE CHRONIQUE SE TROUVE ICI <<<<

22 commentaires sur “Fimi X8 Mini, le test

  1. bofff ! plus de 250 gr (législation),pas de capteurs de collision , performances video/photo en retrait .
    Donc pour moi ,pas en concurrence avec DJI mini et mini 2 .
    en attendant mieux du mini pro de Hubsan je garde mon DJI .
    bien cordialement

  2. Haa! dommage que ton test arrive maintenant Fred, j’ai le FIMI X8 SE 2020 qui dois arriver et
    a voir les prestations du X8 MINI je me demande si je vais pas regretter!

    Merci pour ce test hyper complet, du bon boulot comme d’habitude Fred.

  3. Bonjour @SeByDocky
    Fera tu une review sur le prochain Hubsan comme tu avais fait pour 501S sur RC-Grops, cela m’avait poussé a en prendre un :-))

  4. « Haa! dommage que ton test arrive maintenant Fred, j’ai le FIMI X8 SE 2020 qui dois arriver et
    a voir les prestations du X8 MINI je me demande si je vais pas regretter! »

    Sans doute car le X8 SE est inférieur sur tous les points hors tenue au vent peut-être (nacelle qui penche, modes auto qui fonctionnent très mal, photos peu nettes, très encombrant, etc…) et je parle malheureusement en connaissance de cause !

  5. Merci pour ce test !
    Je l’ai depuis une semaine, j’ai volé seulement 2 fois avec vu le temps, mais j’en suis plutôt content 🙂
    Pour ma part il fonctionne bien sous Android (un vieux Xiaomi Mi A1)

  6. @jack747 : les drones pour moi c’est fini depuis 2 ans …. j’ai tourné la page, je regarde encore comme ca pour curiosité…. J’ai une nouvelle chaine YT mais sur complètement un autre sujet : e-2-nomy

  7. Merci pour ce test Fred.

    Il donne de moins bonne image que le DJI Mini 2 mais vu le prix, on lui pardonnera facilement.
    A ce prix, on ne trouve guère que des DJI mini premier du nom d’occasion.
    J’espère que des comparaisons photo et vidéo seront faites avec le Mini 1 qui est pour moi son réel concurrent.

  8. Merci pour le test.
    Mais parler de vol en intérieur avec ce genre d’engins… faudrait peut être recarder le sujet plutôt qu un simple avertissement sur le survol d’une table…

  9. @ Antoine Gemis : Ah pourtant le Mini 2 est parfait pour des prises de vues en intérieur, surtout avec les protections d’hélices. Il y a du monde qui l’utilise comme ça…

  10. Y’a du monde, tu as raison. Entre un pro ou assimilé qui fait des prises de vues cinématiques stabilisées dans un grand espace intérieur, hôtel, … et le grand public, il y a aussi un monde, non ?
    Les « Mini » démocratisent ce type d’engin.
    Je pensais à Madame/Monsieur Michu qui lit ton article, excellent d’ailleurs, s’achète un Mini, le pose sur la table du salon devant les enfants ébahis, et se retrouve tout surpris quand il s’emplafonne directement après un décollage auto, puis tombe dans la gamelle du chien 😉

  11. @ Antoine Gemis : J’ose espérer que pros ou assimilés (puisqu’en indoor c’est open bar) savent gérer.
    Pour le grand public, je crois qu’il n’a pas besoin de moi pour faire ses premiers vols en intérieur, et d’ailleurs râler que le truc ne chope aucun satellite 😉 La sélection naturelle, peut-être, et le bonheur carefreshesque pour DJI ? 😉

  12. @Fred: Vendeur de care service, va !! ?
    La sélection naturelle, certainement ! Y’a d’ailleurs un Darwin Award relatif au RTH sur batterie faible, sur un engin militaire. https://darwinawards.com/darwin/darwin2019-05.html
    Plus sérieusement, ce choix, de considérer que tout le monde est grand et responsable, et donc traiter du fond, et pas de ce que les gens pourraient faire, je le partage.
    Mais, ces derniers temps, quand je vois ce que font certains avec ces petites tronçonneuses volantes, je frissonne, pas que pour eux, mais pour leurs proches ou pour le quidam qui passerait par la.

  13. @ Antoine Gemis : On va voir ce que ça donne, il y a eu très peu d’accidents jusqu’à maintenant, à part des doigts fricadelles par les pilotes eux-mêmes. Si la tendance est aux sub-250g, on peut espérer que ça contienne les ennuis…

  14. Bonsoir Fred, merci pour ce compte rendu très détaillé de ce Fimi mini. D’ordinaire à chaque fin de reportage, il y a toujours une conclusion avec un avis personnel mais cette fois ci, j ‘ai beau chercher, je ne la trouve pas.
    Comparativement rapport /qualité/prix par rapport au mini2, quel serait plutôt ton choix?

  15. @ Nono2765 : Si si la conclusion est en fin de test, comme d’hab’ 🙂
    Objectivement, je reste sur le Mini 2… mais pour une raison pratique : je ne sais pas quand des pièces seront dispos pour le X8 Mini, et le SAV européen est inexistant. Ca joue dans la balance !

  16. Bonjour, j’ai ce drone depuis quelques jours. C’est mon premier, donc pas trop de recul. Et je rencontre un problème : Impossible de transférer une image ou une vidéo sur mon smartphone (Mi9T Pro). Par ailleurs, les modes Orbit et Spiral son grisés !! QQun a une idée ou rencontre les mêmes problèmes ?

  17. Hello,

    Cela serait marrant de voir 1an après si des mise à jour on changer votre conclusion sur le drone ?

    Quand je regarde les vidéo, bcp de ses petits problèmes (même de stab) paraissaient résolvables grace à des maj… mais sont-elles venues ?

  18. mince, j’aurais dû voir l’annonce ! ^^

    merci pour le retour, si un jour tu le croise en sortie fait nous signe ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×