Fimi X8 Mini, le test

La qualité des vidéos ?

J’ai réalisé la plupart de mes prises de vues en 4K à 30 images par seconde. Les séquences en 2,7K/60 sont réussies dans le sens où elles s’affranchissent des saccades lors de scènes un peu rapides. Mais l’angle est très réduit ! Trop, à tel point que l’image semble d’une définition plus faible que le 2,7K. Le choix du 1080p et du 720p ne se justifient pas vraiment, sauf pour réaliser des ralentis. Le Fimi X8 Mini est donc principalement à utiliser à 30 images par seconde. Il faut par conséquent éviter les séquences avec beaucoup de mouvement sous peine de saccades. Les couleurs sont, comme en photo, assez fidèles à la réalité si vous filmez en mode Normal. On note un voile assez prononcé sur l’arrière-plan qui le rend un peu flou. A noter que l’option Timelapse vidéo crée automatiquement une séquence vidéo, à la différence du Timelapse photo. L’intervalle est réglable entre 0,5 et 60 secondes.

Edit : Les vidéos souffrent du même souci que les photos… Danilo Scarato de Quadricottero News a détecté un problème sur sa machine. Les images sont floues sur le côté droit de l’image. Mon exemplaire est affecté par le même souci, mais du côté gauche ! Il semble que ce soit un problème d’alignement de la lentille de la caméra. Je n’ai pas d’infos pour le moment sur un moyen de résoudre le problème… Tous les appareils ne semblent pas affectés.

Les vidéos et les couleurs…

Le réglage Vivid permet d’augmenter la saturation (et probablement la vibrance) des séquences. Le résultat est souvent un peu trop flashy avec de l’herbe presque fluo et des couleurs pétantes. Mais lorsque la couverture nuageuse fait perdre les couleurs, la fonction donne de bons résultats pour rehausser les images. Puisque l’effet est visible dans le retour vidéo, vous pouvez le contrôler. Le réglage B&W n’a pas grand intérêt : mieux l’ajouter en post-production. Le mode F-log est beaucoup plus intéressant ! C’est un mode flat, mais qui code les images en 10 bits pour stocker plus d’informations. Le résultat est fade, mais il n’est pas fait pour être visualisé directement. Les séquences sont à retoucher dans un logiciel de montage vidéo, avec des LUT ou avec des réglages manuels.

La stabilisation des vidéos ?

Sur les drones à prix léger, la stabilisation est souvent médiocre, sur 1 ou 2 axes seulement. Ce n’est pas le cas avec le X8 Mini ! Les images sont stabilisées mécaniquement sur 3 axes, probablement avec une stabilisation numérique ajoutée (de manière transparente pour l’utilisateur). Le résultat est convaincant : les images sont dépourvues de vibrations, de Jello, même en cas de pilotage agressif ou de bourrasques de vent. A noter que la fonction FPV permet d’incliner la caméra dans les virages, comme sur un racer. Sans faille, cette stabilisation ? Non, malheureusement. Si vous accélérez fort, la nacelle a tendance à s’abaisser, par paliers. Si vous l’inclinez à 90° vers le bas, que vous avancez et que vous lâchez les joysticks, elle va se relever de quelques degrés. Dommage. La plupart du temps, la nacelle reste bien à l’horizontale. Mais parfois elle se met à pencher vers la droite ou la gauche, parfois après avoir placé la caméra à la verticale et l’avoir relevée.

Contrôle de la nacelle avec la molette ?

Vous pouvez piloter l’inclinaison verticale (pitch) de la nacelle avec la molette de la radiocommande. Par défaut les mouvements sont un peu brusques, mais les réglages permettent d’obtenir un comportement très souple avec de l’inertie. La caméra peut être orientée vers le haut de 10°. Dommage que le X8 Mini n’exploite pas cette possibilité pour réaliser des panoramas à (presque) 360° comme ses concurrents.

Comme pour les photos, pour vous faire une idée vous-même et parce que tout le monde n’a pas les mêmes attentes, je vous invite à télécharger des exemples de vidéos ici.

Le retour vidéo ?

L’image affichée sur l’écran du smartphone est d’une définition plutôt satisfaisante, avec un nombre d’images par seconde très correct, ce qui permet de réussir les cadrages. Dans le cas de mouvements rapides, on note une forte compression qui aboutit à des pâtés de pixels. C’est, cela dit, ce qui permet sans doute de conserver une belle fluidité. Quelle est la latence du retour vidéo ? En 4K/30, elle varie entre 200 et 250 millisecondes. C’est assez élevé. Suffisant pour cadrer efficacement pendant un vol, mais pas assez pour piloter en immersion. En 2,7K/60, elle varie entre 150 et 220 millisecondes. C’est mieux ! En pratique, elle est semblable à celle d’appareils concurrents.

La portée radio ?

Le X8 Mini utilise le wifi lorsqu’il est connecté directement au smartphone. Mais lorsqu’il fonctionne avec la radiocommande, c’est avec un protocole radio de Fimi, qui fonctionne dans une plage de fréquences entre 5725 et 5825 MHz – donc compatible avec la réglementation française. Ce qui n’est pas indiqué par Fimi, c’est la puissance d’émission (et on peut supposer qu’elle dépasse d’un gros poil ce qui est autorisé en Europe). Le constructeur promet une portée de 8 km. Je n’ai évidemment pas testé une telle distance en vol. Le retour vidéo tient parfaitement pour le vol à vue, y compris avec un peu d’obstacles. La liaison a fonctionné jusqu’à une distance de 2 kilomètres en vue directe (au sol, donc en milieu difficile). La liaison était encore opérationnelle : je n’ai pas poursuivi plus loin parce que l’environnement ne me le permettait pas). La portée est donc largement suffisante, à moins de vouloir établir des records.

L’autonomie ?

Fimi promet 30 minutes de vol. Comme d’habitude avec les constructeurs, il fait preuve d’excès d’optimisme. En réalité, en vol tranquille, le X8 Mini prévient qu’il est recommandé de se poser au bout de 18 minutes et 30 secondes. Il est possible de pousser jusqu’à 22 minutes, après quoi l’appareil entame une descente automatique. Il est possible de la contrer pour rester en vol, mais il finit par se poser 1 minute plus tard. L’autonomie est un peu inférieure en vol stationnaire, avec des évolutions rapides ou en mode Sport. Je n’ai jamais dépassé 23 minutes, avec une moyenne à 21 minutes environ. Ce n’est pas ce que promet le constructeur, mais c’est correct.

Les QuickShot

Ce sont des séquences de vol préprogrammées, disponibles uniquement en vol. Le nom de la fonction est le même qu’avec l’app DJI Fly ! Sans surprise, les fonctions sont assez semblables. On trouve Dronie pour un selfie, Orbit pour une rotation autour d’un sujet, Spiral pour une rotation avec prise d’altitude, et Soaring pour une élévation à la verticale. Ces fonctions sont basées sur la reconnaissance du sujet, elles peuvent être utilisées sur des personnes, des bâtiments, des véhicules. Il suffit de tracer un rectangle autour du sujet, s’assurer qu’il a été correctement identifié et de lancer la fonction en indiquant la distance, entre 20 et 40 mètres. Ca fonctionne ? Oui, plutôt bien. Les séquences peuvent être en haute définition avec un nombre d’images par seconde élevé. Après les séquences, le X8 Mini revient automatiquement à son point de départ. Il est recommandé de tester les QuickShot dans un environnement dégagé pour comprendre leur fonctionnement. C’est important dans la mesure où le X8 Mini ne détecte pas les obstacles… J’ai noté aussi des mouvements parasites, sorte d’à-coups légers mais perceptibles, lors des QuickShot – vous pouvez les voir dans la vidéo d’illustration de ce test.

>>>> LA SUITE DE CETTE CHRONIQUE SE TROUVE ICI <<<<

22 commentaires sur “Fimi X8 Mini, le test

  1. bofff ! plus de 250 gr (législation),pas de capteurs de collision , performances video/photo en retrait .
    Donc pour moi ,pas en concurrence avec DJI mini et mini 2 .
    en attendant mieux du mini pro de Hubsan je garde mon DJI .
    bien cordialement

  2. Haa! dommage que ton test arrive maintenant Fred, j’ai le FIMI X8 SE 2020 qui dois arriver et
    a voir les prestations du X8 MINI je me demande si je vais pas regretter!

    Merci pour ce test hyper complet, du bon boulot comme d’habitude Fred.

  3. Bonjour @SeByDocky
    Fera tu une review sur le prochain Hubsan comme tu avais fait pour 501S sur RC-Grops, cela m’avait poussé a en prendre un :-))

  4. « Haa! dommage que ton test arrive maintenant Fred, j’ai le FIMI X8 SE 2020 qui dois arriver et
    a voir les prestations du X8 MINI je me demande si je vais pas regretter! »

    Sans doute car le X8 SE est inférieur sur tous les points hors tenue au vent peut-être (nacelle qui penche, modes auto qui fonctionnent très mal, photos peu nettes, très encombrant, etc…) et je parle malheureusement en connaissance de cause !

  5. Merci pour ce test !
    Je l’ai depuis une semaine, j’ai volé seulement 2 fois avec vu le temps, mais j’en suis plutôt content 🙂
    Pour ma part il fonctionne bien sous Android (un vieux Xiaomi Mi A1)

  6. @jack747 : les drones pour moi c’est fini depuis 2 ans …. j’ai tourné la page, je regarde encore comme ca pour curiosité…. J’ai une nouvelle chaine YT mais sur complètement un autre sujet : e-2-nomy

  7. Merci pour ce test Fred.

    Il donne de moins bonne image que le DJI Mini 2 mais vu le prix, on lui pardonnera facilement.
    A ce prix, on ne trouve guère que des DJI mini premier du nom d’occasion.
    J’espère que des comparaisons photo et vidéo seront faites avec le Mini 1 qui est pour moi son réel concurrent.

  8. Merci pour le test.
    Mais parler de vol en intérieur avec ce genre d’engins… faudrait peut être recarder le sujet plutôt qu un simple avertissement sur le survol d’une table…

  9. @ Antoine Gemis : Ah pourtant le Mini 2 est parfait pour des prises de vues en intérieur, surtout avec les protections d’hélices. Il y a du monde qui l’utilise comme ça…

  10. Y’a du monde, tu as raison. Entre un pro ou assimilé qui fait des prises de vues cinématiques stabilisées dans un grand espace intérieur, hôtel, … et le grand public, il y a aussi un monde, non ?
    Les « Mini » démocratisent ce type d’engin.
    Je pensais à Madame/Monsieur Michu qui lit ton article, excellent d’ailleurs, s’achète un Mini, le pose sur la table du salon devant les enfants ébahis, et se retrouve tout surpris quand il s’emplafonne directement après un décollage auto, puis tombe dans la gamelle du chien 😉

  11. @ Antoine Gemis : J’ose espérer que pros ou assimilés (puisqu’en indoor c’est open bar) savent gérer.
    Pour le grand public, je crois qu’il n’a pas besoin de moi pour faire ses premiers vols en intérieur, et d’ailleurs râler que le truc ne chope aucun satellite 😉 La sélection naturelle, peut-être, et le bonheur carefreshesque pour DJI ? 😉

  12. @Fred: Vendeur de care service, va !! ?
    La sélection naturelle, certainement ! Y’a d’ailleurs un Darwin Award relatif au RTH sur batterie faible, sur un engin militaire. https://darwinawards.com/darwin/darwin2019-05.html
    Plus sérieusement, ce choix, de considérer que tout le monde est grand et responsable, et donc traiter du fond, et pas de ce que les gens pourraient faire, je le partage.
    Mais, ces derniers temps, quand je vois ce que font certains avec ces petites tronçonneuses volantes, je frissonne, pas que pour eux, mais pour leurs proches ou pour le quidam qui passerait par la.

  13. @ Antoine Gemis : On va voir ce que ça donne, il y a eu très peu d’accidents jusqu’à maintenant, à part des doigts fricadelles par les pilotes eux-mêmes. Si la tendance est aux sub-250g, on peut espérer que ça contienne les ennuis…

  14. Bonsoir Fred, merci pour ce compte rendu très détaillé de ce Fimi mini. D’ordinaire à chaque fin de reportage, il y a toujours une conclusion avec un avis personnel mais cette fois ci, j ‘ai beau chercher, je ne la trouve pas.
    Comparativement rapport /qualité/prix par rapport au mini2, quel serait plutôt ton choix?

  15. @ Nono2765 : Si si la conclusion est en fin de test, comme d’hab’ 🙂
    Objectivement, je reste sur le Mini 2… mais pour une raison pratique : je ne sais pas quand des pièces seront dispos pour le X8 Mini, et le SAV européen est inexistant. Ca joue dans la balance !

  16. Bonjour, j’ai ce drone depuis quelques jours. C’est mon premier, donc pas trop de recul. Et je rencontre un problème : Impossible de transférer une image ou une vidéo sur mon smartphone (Mi9T Pro). Par ailleurs, les modes Orbit et Spiral son grisés !! QQun a une idée ou rencontre les mêmes problèmes ?

  17. Hello,

    Cela serait marrant de voir 1an après si des mise à jour on changer votre conclusion sur le drone ?

    Quand je regarde les vidéo, bcp de ses petits problèmes (même de stab) paraissaient résolvables grace à des maj… mais sont-elles venues ?

  18. mince, j’aurais dû voir l’annonce ! ^^

    merci pour le retour, si un jour tu le croise en sortie fait nous signe ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×