Fimi X8 Mini, le test

Les sensations en vol ?

Le X8 Mini est plutôt nerveux avec ses réglages d’usine. La bonne nouvelle, c’est qu’il réagit au quart de tour aux commandes du pilote. Les débutants seront peut-être un peu surpris de sa réactivité, qui nécessite d’être doux sur les joysticks. Mais nous allons voir qu’il est possible de régler la nervosité de l’appareil… A la différence de drones récents comme le DJI Air 2S, le X8 Mini ne pratique pas l’excès d’assistance au pilotage. Si vous tournez en yaw, vous pouvez le faire drone à plat, et c’est à vous d’ajouter du roll pour prendre de l’inclinaison et mieux accrocher dans les virages. La stabilité de l’appareil est agréable, y compris lorsqu’il doit se battre contre des bourrasques de vent. Le X8 Mini détecte la hauteur et ajuste le vol en conséquence, mais uniquement pour des mouvements lents. Il est par ailleurs totalement dépourvu d’outils anticollision à l’avant, l’arrière, en haut, à droite et à gauche. C’est donc au pilote de veiller à ne pas s’approcher d’obstacles. J’ai noté que le X8 Mini a tendance à descendre quand on vole vite vers l’avant. Et bizarrement il reste à la bonne hauteur quand on recule à pleine vitesse (voir dans la vidéo d’illustration).

La gestion de la hauteur

Le X8 Mini s’efforce de rester à une hauteur constante et y parvient plutôt bien, même s’il oscille parfois avec une amplitude qui peut atteindre 50 cm (en extérieur). En intérieur, elle varie beaucoup moins. Mais attention pour les vols en intérieur : la mesure de la hauteur est très efficace… Si vous passez au-dessus d’une table, le X8 Mini va monter pour conserver une hauteur constante par rapport à ce qui se trouve sous lui ! La méthode peut coller le drone au plafond si vous n’êtes pas très attentif.

L’interface de Fimi Navi Mini

La surface de l’écran est principalement occupée par le retour vidéo en temps réel. On trouve un radar en bas à gauche de l’écran, qui indique le cap pour le retour. Il peut se transformer en mini carte, voire en maxi carte qui prend l’intégralité de l’écran. La télémétrie est affichée sur le pourtour de l’écran : vitesses horizontale et verticale, hauteur, distance, état du GPS, de la liaison radio de la batterie du X8 Mini. Une barre graphique permet de visualiser d’un coup d’œil l’autonomie restante estimée par l’app. Les outils photo et vidéo se trouvent sur le côté droit et bas de l’interface. Une interface très efficace !

Accès rapides pour certains réglages

La plupart des données de télémétrie sont cliquables, ce qui permet d’accéder directement aux réglages qui les concernent. C’est une bonne idée, parce que des réglages, il y a en a beaucoup. Vraiment beaucoup, surtout pour la partie photo et vidéo. A tel point que parfois on ne s’y retrouve plus. L’accès à la définition vidéo est rapide, mais il faut pianoter pour modifier le réglage du mode, par exemple pour passer du General (colorimétrie normale) au Vivid (couleurs poussées). Il faut un peu de temps pour mémoriser tous les réglages, et c’est une bonne idée de le faire avant de partir voler…

A quelle vitesse peut-il voler ?

Par défaut la vitesse horizontale est de 8 m/s, soit 28,8 km/h. Les réglages de l’application permettent de gérer les « limitations de capacités ». Ce sont les réglages qui permettent de réduire l’enveloppe de vol. Il y a les valeurs imposées par le constructeur, il y a celles que l’on s’impose soi-même si on le désire, et puis il y a la réglementation. Il est possible de la réduire à 3 m/s (10,8 km/h) ou de l’augmenter jusqu’à un maximum de 16 m/s (57,6 km/h).

Jusqu’à quelle distance peut-il aller ?

Par défaut, la distance horizontale maximale est limitée à 1000 mètres, mais il est possible de la réduire à 5 mètres seulement, ou au contraire de la désactiver totalement. Gardez en tête que la réglementation impose une distance qui correspond à un vol en vue directe de l’appareil, et cela dans la plupart des pays.

Jusqu’à quelle hauteur peut-on aller ?

Par défaut, la hauteur de vol maximale est de 120 mètres. Il est possible de la réduire à 30 mètres ou de la pousser jusqu’à 500 mètres. La réglementation imposant une hauteur de 120 mètres (sauf dans des clubs d’aéromodélisme, sous conditions), c’est donc à vous de veiller au respect de la réglementation en vigueur.

Jusqu’à quelle altitude peut-on aller ?

La fiche technique du X8 Mini indique que l’appareil fonctionne jusqu’à une altitude de 4000 mètres. Au-delà, la portance est sans doute insuffisante pour assurer un fonctionnement correct. Ne confondez pas altitude et hauteur : pour faire simple, la hauteur est mesurée à partir du sol, l’altitude par rapport au niveau de la mer. A noter qu’une option « beginner » permet e limiter volontairement la hauteur de vol à 50 mètres et la distance à 100 mètres.

Réglages fins des commandes

Nous l’avons vu, le X8 Mini est assez nerveux. Mais Fimi Navi Mini permet de régler avec finesse l’expo pour adoucir ou au contraire raidir les commandes selon la course des joysticks. Il est possible de régler aussi la sensibilité du mode ATTI (vol sans GPS), du freinage quand on lâche les commandes, et de la rotation du drone (yaw). Une excellente initiative !

Le RTH ?

Le X8 Mini propose une fonction de Failsafe, c’est-à-dire la conduite qu’il doit adopter en cas de perte de liaison radio ou à la demande (via le bouton sur la radiocommande ou l’icône de l’app. Par défaut, c’est un RTH (retour automatique). Sa hauteur est réglable entre 30 et 120 mètres. Vous pouvez choisir entre un retour au point de décollage, ou à la position du smartphone du pilote. Petit réglage intéressant : il est possible de laisser le X8 Mini modifier en temps réel la position du point de retour dans le cas du suivi. Excellente idée : si vous êtes en train de dévaler une pente, vous n’avez pas vraiment envie qu’il retourne au point de décollage ! Vous pouvez préférer lui demander, en cas de perte de liaison radio, de rester en vol stationnaire là où il se trouve (« Hover »), pour vous rapprocher jusqu’à récupérer la connexion. Ou atterrir là où il se trouve (« Land »). La méthode de Failsafe est à choisir en fonction de l’environnement de vol.

L’atterrissage de précision (Precise Landing)

C’est une option qui n’est pas activée par défaut. Quand elle l’est, le X8 Mini filme (automatiquement) le sol au décollage avec sa caméra verticale. Lorsqu’il vient se poser en RTH, il utilise le GPS pour venir se poser au plus proche du point de décollage. Le positionnement peut être décalé de 4 bons mètres ! Pendant la descente, l’appareil tente de reconnaître l’endroit de décollage. S’il ne reconnaît rien, il poursuite sa descente. S’il le reconnaît, il ajuste sa position en temps réel pour un atterrissage plus précis. Ca fonctionne ? Parfois ouiparfois non ! Il faut une surface de décollage très distincte de l’environnement pour optimiser les chances de réussite. Pourquoi avoir l’option de désactiver cette fonction ? Parce que l’appareil fait parfois de larges embardées lorsqu’il reconnaît le point de décollage – à tort ou à raison ! A noter que, aussi bien avec un atterrissage automatique qu’en manuel, lorsque l’appareil descend il ralentit à l’approche du sol, à partir de 1 mètre environ. Lorsqu’il atterrit, il détecte bien la fin du vol et coupe les moteurs, même dans l’herbe.

>>>> LA SUITE DE CETTE CHRONIQUE SE TROUVE ICI <<<<

22 commentaires sur “Fimi X8 Mini, le test

  1. bofff ! plus de 250 gr (législation),pas de capteurs de collision , performances video/photo en retrait .
    Donc pour moi ,pas en concurrence avec DJI mini et mini 2 .
    en attendant mieux du mini pro de Hubsan je garde mon DJI .
    bien cordialement

  2. Haa! dommage que ton test arrive maintenant Fred, j’ai le FIMI X8 SE 2020 qui dois arriver et
    a voir les prestations du X8 MINI je me demande si je vais pas regretter!

    Merci pour ce test hyper complet, du bon boulot comme d’habitude Fred.

  3. Bonjour @SeByDocky
    Fera tu une review sur le prochain Hubsan comme tu avais fait pour 501S sur RC-Grops, cela m’avait poussé a en prendre un :-))

  4. « Haa! dommage que ton test arrive maintenant Fred, j’ai le FIMI X8 SE 2020 qui dois arriver et
    a voir les prestations du X8 MINI je me demande si je vais pas regretter! »

    Sans doute car le X8 SE est inférieur sur tous les points hors tenue au vent peut-être (nacelle qui penche, modes auto qui fonctionnent très mal, photos peu nettes, très encombrant, etc…) et je parle malheureusement en connaissance de cause !

  5. Merci pour ce test !
    Je l’ai depuis une semaine, j’ai volé seulement 2 fois avec vu le temps, mais j’en suis plutôt content 🙂
    Pour ma part il fonctionne bien sous Android (un vieux Xiaomi Mi A1)

  6. @jack747 : les drones pour moi c’est fini depuis 2 ans …. j’ai tourné la page, je regarde encore comme ca pour curiosité…. J’ai une nouvelle chaine YT mais sur complètement un autre sujet : e-2-nomy

  7. Merci pour ce test Fred.

    Il donne de moins bonne image que le DJI Mini 2 mais vu le prix, on lui pardonnera facilement.
    A ce prix, on ne trouve guère que des DJI mini premier du nom d’occasion.
    J’espère que des comparaisons photo et vidéo seront faites avec le Mini 1 qui est pour moi son réel concurrent.

  8. Merci pour le test.
    Mais parler de vol en intérieur avec ce genre d’engins… faudrait peut être recarder le sujet plutôt qu un simple avertissement sur le survol d’une table…

  9. @ Antoine Gemis : Ah pourtant le Mini 2 est parfait pour des prises de vues en intérieur, surtout avec les protections d’hélices. Il y a du monde qui l’utilise comme ça…

  10. Y’a du monde, tu as raison. Entre un pro ou assimilé qui fait des prises de vues cinématiques stabilisées dans un grand espace intérieur, hôtel, … et le grand public, il y a aussi un monde, non ?
    Les « Mini » démocratisent ce type d’engin.
    Je pensais à Madame/Monsieur Michu qui lit ton article, excellent d’ailleurs, s’achète un Mini, le pose sur la table du salon devant les enfants ébahis, et se retrouve tout surpris quand il s’emplafonne directement après un décollage auto, puis tombe dans la gamelle du chien 😉

  11. @ Antoine Gemis : J’ose espérer que pros ou assimilés (puisqu’en indoor c’est open bar) savent gérer.
    Pour le grand public, je crois qu’il n’a pas besoin de moi pour faire ses premiers vols en intérieur, et d’ailleurs râler que le truc ne chope aucun satellite 😉 La sélection naturelle, peut-être, et le bonheur carefreshesque pour DJI ? 😉

  12. @Fred: Vendeur de care service, va !! ?
    La sélection naturelle, certainement ! Y’a d’ailleurs un Darwin Award relatif au RTH sur batterie faible, sur un engin militaire. https://darwinawards.com/darwin/darwin2019-05.html
    Plus sérieusement, ce choix, de considérer que tout le monde est grand et responsable, et donc traiter du fond, et pas de ce que les gens pourraient faire, je le partage.
    Mais, ces derniers temps, quand je vois ce que font certains avec ces petites tronçonneuses volantes, je frissonne, pas que pour eux, mais pour leurs proches ou pour le quidam qui passerait par la.

  13. @ Antoine Gemis : On va voir ce que ça donne, il y a eu très peu d’accidents jusqu’à maintenant, à part des doigts fricadelles par les pilotes eux-mêmes. Si la tendance est aux sub-250g, on peut espérer que ça contienne les ennuis…

  14. Bonsoir Fred, merci pour ce compte rendu très détaillé de ce Fimi mini. D’ordinaire à chaque fin de reportage, il y a toujours une conclusion avec un avis personnel mais cette fois ci, j ‘ai beau chercher, je ne la trouve pas.
    Comparativement rapport /qualité/prix par rapport au mini2, quel serait plutôt ton choix?

  15. @ Nono2765 : Si si la conclusion est en fin de test, comme d’hab’ 🙂
    Objectivement, je reste sur le Mini 2… mais pour une raison pratique : je ne sais pas quand des pièces seront dispos pour le X8 Mini, et le SAV européen est inexistant. Ca joue dans la balance !

  16. Bonjour, j’ai ce drone depuis quelques jours. C’est mon premier, donc pas trop de recul. Et je rencontre un problème : Impossible de transférer une image ou une vidéo sur mon smartphone (Mi9T Pro). Par ailleurs, les modes Orbit et Spiral son grisés !! QQun a une idée ou rencontre les mêmes problèmes ?

  17. Hello,

    Cela serait marrant de voir 1an après si des mise à jour on changer votre conclusion sur le drone ?

    Quand je regarde les vidéo, bcp de ses petits problèmes (même de stab) paraissaient résolvables grace à des maj… mais sont-elles venues ?

  18. mince, j’aurais dû voir l’annonce ! ^^

    merci pour le retour, si un jour tu le croise en sortie fait nous signe ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×