Réglementation : la formation en ligne Catégorie Ouverte est… ouverte !

8
3239

Pour piloter des appareils en sous-catégories A1 et A3, la réglementation européenne impose de suivre une formation en ligne et de passer un examen QCM de validation de ce suivi. « A1 et A3 » ? Pour faire simple, il faut impérativement suivre cette formation si votre drone pèse plus de 250 grammes. Mais il est recommandé de suivre la formation même s’il est plus léger, puisque cela permet de prendre connaissance de la réglementation européenne. D’autant que la procédure est totalement gratuite.

Cette formation est désormais en ligne !

Ni la DGAC ni la DSAC n’ont communiqué à ce sujet pour le moment, mais tout est en ligne. Pour y accéder, il faut au préalable vous inscrire sur le site AlphaTango. Ensuite il faut vous rendre sur le site dédié à la formation Ouverte, ici, avec vos identifiants AlphaTango. La formation est constituée de 10 étapes où vous pourrez visionner des vidéos, des guides, des fiches, des notices. Prenez le temps de tout lire attentivement, surtout si vous ne connaissez pas bien la réglementation européenne. L’étape suivante est un QCM de 40 questions – il faut avoir répondu correctement à suffisamment de questions pour le réussir. Vous avez le droit de vous tromper, l’examen peut être repassé autant de fois que nécessaire.

A l’issue de l’examen

Si vous l’avez réussi, vous recevez un mail vous indiquant que vous pouvez aller télécharger dans votre espace personnel AlphaTango votre « Attestation de réussite à l’examen en ligne pour exercer les fonctions de télépilote dans les sous-catégories A1 et A3 ». Elle est à présenter aux forces de l’ordre à leur demande en cas de contrôle, sous forme numérique ou imprimée. Sa durée de validité est de 5 ans.

Pour en savoir plus ?

Jusqu’à présent, cette formation n’était pas encore proposée par l’Etat français. Il y avait donc deux solutions : passer « l’ancienne » formation sur le site Fox AlphaTango, ou passer cette formation sur le site officiel d’un autre état de l’Union Européenne. Le Luxembourg, par exemple (voir ici). A vrai dire, ces deux solutions conviennent toujours ! car la formation « ancienne » est toujours valable en cas de contrôle… en France, et une formation passée à l’étranger est valable dans tous les pays de l’Union Européenne.

Les bizarreries des formations…

La formation en ligne Catégorie Ouverte est intéressante puisqu’elle aborde à la fois la réglementation européenne et les dispositions spécifiques à la France. Mais l’examen QCM pour valider cette formation, lui, ne propose que des questions relatives à la réglementation européenne ! On ne vous demandera pas, par exemple, si en France il est autorisé de voler de nuit, en agglomération au-dessus de l’espace public, s’il faut enregistrer un drone de plus de 800 grammes et diffuser un signalement électronique à distance… On peut supposer que des questions supplémentaires seront rajoutées par la suite. Le QCM qui valide l’« ancienne » formation, lui, n’aborde pas les sujets européens, mais traite des particularités françaises !

Piloter dans un autre pays ?

La formation en ligne Catégorie Ouverte permet de piloter un drone en sous-catégories A1 et A3 dans tous les pays de l’Union Européenne. Mais attention, il est impératif de vous renseigner sur les conditions d’utilisation nationales là où vous comptez voler, puisqu’elles peuvent être très différentes selon les pays. La bonne idée ? Elle consiste à suivre la formation Catégorie Ouverte du pays où vous désirez voler…

8 COMMENTAIRES

  1. Donc si j’ai bien compris vu qu’aucune machine n’a de mention de classe pour l’instant la formation alphatango reste valable ?

  2. De toutes façons, la différences entre pilotes pro et amateurs va je pense sauter d’ici moin de 3 ans . Sachant que la vrais plus-value d’une formation pro se situe plus sur le droit à l’image ,demande d’autorisation sur certaine zone ,ou domaine administratif ,qui restera ,est qui est très intéressant et instructif ,les formateurs professionnels qui s’opposeront à ça ce feront à terme bananer ,je leur conseil plutôtd’appeler ça conseil plutôt que formation. Maintenant, de ce que j’ai compris, a Termes les vrais formations obligatoire vont plutôt être des les vols particulier type gros porteur ou bvlos .

  3. @Alexandre Desmaret La formation alphatango à priori reste valable pour les sous catégories et je pense seulement si la QCM a était passé bien avant, pour les nouveaux pilotes ils devront passé ce QCM de 40 questions, malgré que les appareils vendu pour le moment sont dépourvu de classe, en tout à priori de ce que crois comprendre ce que @Fred a posté ? ensuite en 2023 me semble t’il nous devront tous y passé si l’on veut continué à volé en sous catégories.

  4. c est dingue ils ne sont pas capables de placer un module propre je m’explique suite avec ce mail reçu ce matin :
    Bonjour,

    Vous avez passé le test en ligne de télépilote pour la Catégorie Ouverte sur le site de formation de la DGAC, avec un taux de bonnes réponses inférieur à 75%.

    Le seuil de réussite étant fixé à 75% de bonnes réponses, il vous faudra donc repasser le test.

    Cependant, à la suite d’un dysfonctionnement technique, vous avez reçu un email indiquant que vous aviez passé le test avec succès, et il vous était possible de télécharger une attestation de réussite depuis votre compte AlphaTango.

    Ce dysfonctionnement a été corrigé, et l’information erronée de succès a été supprimée de votre compte AlphaTango.

    Il faut donc ne pas tenir compte de l’email de succès reçu, supprimer toute copie de l’attestation de réussite que vous auriez pu imprimer ou sauvegarder, et repasser le test (si ce n’est pas déjà fait).

    Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée. Pour augmenter vos chances de réussite à l’examen, nous vous recommandons de lire avec attention les documents proposés durant la formation, notamment le guide pour la catégorie Ouverte, qui contient des informations importantes, notamment pour la sécurité des tiers, au sol et dans les airs. Nous vous souhaitons bon courage pour votre formation et bonne chance pour votre prochaine tentative.

    Cordialement,

    L’équipe assistance AlphaTango
    [email protected]

    DGAC/DSAC DSAC/NO
    Direction de la Sécurité de l’Aviation Civile
    Direction Générale de l’Aviation Civile
    50 rue Henry Farman – 75720 PARIS CEDEX 15

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.