GoPro : la mise à jour de l’app retire l’accès à Protune

2
1578

Le constructeur GoPro a publié une mise à jour de l’application (v7.3.1 sur iOS, v7.3.2 sur Android) pour piloter les réglages d’une caméra GoPro depuis un smartphone. Surprise : les réglages avancés Protune de la caméra, ont disparu de l’application ! Ce n’est pas trop grave avec une GoPro d’usine, ces réglages sont toujours accessibles avec l’écran tactile de la caméra. Mais avec une GoPro de type « naked » ou « decased », c’est-à-dire allégée en retirant le superflu (écran, boitier, batterie), les réglages s’effectuent en wifi via un smartphone… et uniquement de cette manière ! Les possesseurs de GoPro naked n’ont par conséquent plus accès aux réglages de la caméra que sont la vitesse d’obturation, l’ISO, l’exposition, les profils de couleur, à moins d’être en mesure de remettre l’écran en place.

Comment remédier au problème ?

Le site de GoPro n’indique pas les raisons pour lesquelles Protune a été retiré des application, mais propose des solutions basées sur l’usage des presets (voir ici). Plus l’acquisition d’une télécommande Remote pour les GoPro 8 et 9, Smart Remote pour les anciennes caméras (prévoir un petit surcoût de… 100 € !). Ou recommande d’aller sur GoPro Labs pour générer des QR Codes de presets avec les GoPro 8 (je ne sais pas s’ils fonctionnent avec les GoPro 9). Une alternative ? Utiliser l’application GoPro BLE Remote de Jaro Meyer (voir ici), disponible pour iOS et Android (11 €). Une autre, multiplate-forme ? Les CameraTools for GoPro Heros. Une autre alternative encore consiste à revenir à une précédente version de GoPro Quik. C’est possible sur Android via le site Apkpure : la version 7.3.1 contient toujours les réglages Protune. Je ne connais pas de solution sur un appareil iOS (sauf à le rooter, ce qui n’est pas recommandé). C’est sans doute trop tard, mais si ce n’est pas fait, pensez à désactiver la mise à jour automatique des applications sur votre smartphone ! Cette fonction est pratique… sauf quand elle ajoute des bugs ou retire des fonctions… 

Et sinon ?

Puisque GoPro, volontairement ou pas, met des bâtons dans les hélices des passionnés de racers avec l’abandon de Protune dans Quik, l’abandon de la Hero 5 Session et la sortie de la volumineuse GoPro Hero 9, il y a matière à voir ce que fait la concurrence, notamment Insta360 avec l’Insta360 GO (voir le test ici) pour les nano racers, la BetaFPV SMO 4K (voir le test ici) pour les micro racers, et l’Insta360 One R 360 (voir le test ici) pour les prises de vues 360°. Ou mêmes des caméras plus anciennes, avec l’aide d’une stabilisation promise par des projets très intéressants (voir ici)…

2 COMMENTAIRES

  1. Il existe un dépôt regroupant les commandes wifi pour les GoPro :

    https://github.com/KonradIT/goprowifihack/

    Les commandes sont sous formes d’url à visiter depuis un navigateur lorsqu’on est connecté à la gopro en wifi.
    Ce n’est pas très “user-friendly” mais tous les réglages sont accessibles (protune inclus), exemple pour la Hero5 :
    https://github.com/KonradIT/goprowifihack/blob/master/HERO5/HERO5-Commands.md

    Les plus aguerris peuvent réaliser des scripts pour les réglages courants avec des appels de type curl par exemple.

    Il semble que d’autres projets utilisent cette librairie pour fournir des API autour desquels il est possible de faire une application dans différents languages

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.