Insta360 One R Edition 360 et BetaFPV X-Knight 360, le test
Alors que GoPro ne semble pas vouloir séduire les amateurs de vols FPV, avec l’abandon de la GoPro Hero5 Session format cube et la sortie de l’imposante GoPro Hero9, le constructeur Insta360 fait preuve de plus d’ouverture. Il propose des fonctions FPV sur sa micro caméra stabilisée Insta360 GO, et il a noué des partenariats avec BetaFPV pour proposer des produits destinés aux prises de vues aériennes. Insta360 m’a donné une One R avec pour objectif d’essayer ses multiples facettes. Vous avez pu découvrir ici quelques images tournées avec ce système. Je me suis en premier lieu intéressé à son usage à bord d’un racer, le X-Knight proposé par BetaFPV, que j’ai acheté chez Studiosport.
La vidéo
Cette vidéo est disponible ici en téléchargement pour s’affranchir de la compression YouTube.
Un exemple en 360°
Cette vidéo est disponible ici en téléchargement pour s’affranchir de la compression YouTube.
Tour du propriétaire
L’élément principal du dispositif, c’est la caméra One R de Insta360. Elle est modulaire, constituée d’un bloc principal de 42,7 grammes auquel est accolé le bloc Mod Double Objectif comportant 2 objectifs pour filmer à 360°, qui pèse 40,7 grammes. D’ordinaire, ces deux blocs sont placés sur un socle rouge de 33,9 grammes : c’est la batterie ! Mais pour installer la One R 360° dans le X-Knight 360, il faut retirer cette batterie. Le poids de la One R telle qu’elle se présente à bord de l’appareil est donc de 42,7+20,7 = 83,4 grammes. Comment la caméra est-elle alimentée ? Via son port USB-C, sur le côté. BetaFPV livre pour cela un petit accessoire USB-C qui vient se connecter à un fil en provenance du contrôleur de vol de l’appareil.
Autour de la caméra ?
Le X-Knight a été pensé pour accueillir la One R en version 360°. Si vous lisez régulièrement Helicomicro, vous savez que l’idée est celle de StanFPV, avec son Cine-bird. BetaFPV a repris à son compte le montage de la caméra, un objectif vers le bas, un objectif vers le haut. La magie du « stitching », c’est-à-dire de l’assemblage informatique de deux vidéos à 180°, permet d’obtenir des vidéos à 360°. Une magie qui ne fonctionne que si aucun élément du drone n’apparaît dans le champ de l’image. Car si c’est le cas, on voit des formes fantômes et parasites flotter sur les vidéos.
Look aplati
Ces requis ont dicté la silhouette du X-Knight 360 : il est large et plat. Ce qui ne lui donne pas vraiment un look de machine de course, mais de racer qui serait passé sous une roue de camion. L’appareil mesure 25,3 cm de diagonale de moteur à moteur. Il est fait de deux plaques en carbone qui emprisonnent les 4 bras indépendants, d’une épaisseur de 4 mm et d’une largeur de 8 mm seulement. La partie du dessus est une autre plaque en carbone, les deux parties étant solidarisées par 6 entretoises de 2,1 cm. Les moteurs sont des brushless 2004 à 3000KV : ce sont des modèles particulièrement plats puisque leur hauteur, vis d’hélices comprises, est de 2 cm. Les hélices sont des 5 pouces tripales HQprop 5025 qui tournent dans le sens « props out », inverse de celui par défaut de Betaflight.
L’électronique de bord
BetaFPV a choisi un contrôleur de vol Toothpick F4, basé sur un processeur F4, flashé avec Betaflight, avec un OSD actif, qui intègre un ESC 4 en 1 de 35A BLheli_32 et DShot600. Son intérêt ? Il cumule contrôleur de vol et ESC sur un seul composant, parfait pour s’accommoder de la finesse de la structure du X-Knight 360. L’alimentation repose sur une prise XT60 placée dans pièce en TPU et fixée à une entretoise. Le but étant que les fils d’alimentation soient « rangés » le long de la batterie pour éviter d’apparaître à l’image. BetaFPV a ajouté un condensateur sur la prise d’alimentation. La prise microUSB du contrôleur de vol est accessible, il faut simplement un câble USB un peu flexible.
La partie vidéo ?
Sur l’appareil que j’ai acheté, elle repose sur un boitier Vista de Caddx compatible avec le système numérique Digital FPV System de DJI, et sur la caméra Nebula Nano, également de Caddx. Le bloc Vista se trouve juste au-dessus du contrôleur de vol. Il profite des ajours du carbone sur la plaque supérieure pour une ventilation pendant le vol, nécessaires puisque ce boitier chauffe beaucoup. L’antenne est un modèle polarisé LHCP qui est fixé avec une pièce en TPU à l’arrière gauche de l’appareil. Son positionnement, là encore, a été pensé pour qu’elle n’apparaisse pas à l’image. La prise USB-C du boitier Vista est facilement accessible, tout comme son bouton d’appairage. La caméra est fixée sur une pièce en TPU un peu large. Elle bouge beaucoup et peine à rester en place quand on lui donne de l’inclinaison…
Installer une batterie à bord ?
La batterie est prévue pour être installée sur le plateau arrière, maintenue par deux Velcro. Il faut en théorie qu’elle ne dépasse pas 2,7 cm d’épaisseur. Car au-delà, on la voit apparaître à l’image. A vrai dire, il faut impérativement que ce soit moins, car le Velcro, aussi fin soit-il, ajoute 1 à 2 mm d’épaisseur ! J’ai dû fouiller dans mes boites pour y trouver des batteries 4S de faible épaisseur… La largeur et la longueur sont moins critiques, la plateforme arrière mesure 6 cm de largeur (4 effectifs). Le X-Knight 360 pèse 212 grammes sans caméra ni batterie. Avec la batterie, il passe à 296 grammes. Il faut ensuite ajouter le poids de la batterie. Comptez environ 100 grammes pour une 4S 750 mAh, et 120 grammes pour une 1050 mAh. Le poids en ordre de vol avec batterie et caméra One R est donc de l’ordre de 400 grammes.
Ca c’est pas de la réview de guignols 😀 Merci pour le taff 😮 !
Juste dans la partie « batterie, autonomie » tu as écris « s » au lieu de « si »…. Sinon review toujours aussi complète et intéressante 🙂