Michael Bruckner : Monocopter with thrust vectoring

Cette vidéo montre la jolie réalisation d’un appareil fonctionnant avec une seule hélice. Il se démarque donc de tous les essais menés par des bricoleurs passionnés reposant sur 2 hélices en contrarotatif. L’hélice assure la sustentation, et le flux d’air est canalisé par des déflecteurs contrôlés par des servos. Selon l’inventeur, Michael Bruckner, ces quatre déflecteurs neutralisent l’effet du couple de l’hélice d’une part (voir ici ce qu’il se passe sans contrer l’effet de couple), permettent d’orienter l’appareil sur trois axes (pitch, roll, yaw) d’autre part. Il est donc théoriquement pilotable dans toutes les directions, mais si dans la vidéo il se contente du strict minimum.

C’est une première ?

Non ! Il y a eu le projet Fleye, une boule volante dont les concepteurs n’ont malheureusement pas réussi à démarrer l’industrialisation. C’était en 2015 ! (voir ici). Il y a aussi eu ce prototype de monocoptère avec déflecteurs réalisé par Will Cogley à base d’Arduino en 2016 (voir ici). Et puis le Ikarus electric rocket de tesla500 (voir ici) en 2018… Dommage que Mickael Bruckner ne donne pas d’informations concernant la réalisation de son montage, notamment pour orienter les déflecteurs…

6 commentaires sur “Michael Bruckner : Monocopter with thrust vectoring

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×