Insta360 GO, le test (sur des nano racers)

9
4286

Cette petite caméra a été présentée à l’été 2019. Contrairement à ses grandes sœurs, elle ne permet pas de filmer à 360° ! Ses promesses, ce sont d’offrir une stabilisation des vidéos et d’être minuscule, à la différence des caméras d’action classiques. Elle a été manifestement pensée pour la production de séquences courtes destinées à la diffusion sur les réseaux sociaux. D’ailleurs, à sa sortie, la durée maximale d’enregistrement était de 30 secondes. Elle était par conséquent inadaptée à un usage sur un drone. Mais Insta360 a fait évoluer sa micro caméra pour proposer désormais des vidéos de… 5 minutes ! C’est une excellente nouvelle ! Peut-on utiliser l’Insta360 GO à bord d’un drone ? D’un nano drone ? Réponse dans cette chronique.

La vidéo

Tour du propriétaire

La Insta360 est une caméra petit format, qui mesure 2,2 x 4,9 x 1,5 cm, pour un poids de 18,3 grammes. C’est tout petit peu plus que la micro caméra 808 #16, qui avait fait un tabac en… 2012 (voir le test ici, c’était il y a une éternité à l’échelle des drones de loisir). Elle prend la forme d’un petit bâtonnet aux formes courbes. A l’avant se trouve l’objectif, légèrement proéminent, avec une LED discrète en-dessous. A l’arrière, on trouve 5 contacts pour la recharge de la batterie et le transfert des données, ainsi qu’un unique bouton. Il y a aussi un petit trou au sommet de la caméra : c’est un micro. L’accessoire nécessaire au fonctionnement de la caméra, c’est un boitier de charge qui mesure 5,1 x 6 x 2,6 cm pour un poids de 46 grammes (avec la coque plastique et la protection du connecteur Lightning). Un aimant fixe la caméra à l’intérieur du boitier, de manière assez efficace.

Chargement ?

La charge débute automatiquement lorsque la caméra est à l’intérieur du boitier. Insta360 ne communique pas sur la capacité de la batterie ni celle de la caméra, se bornant à indiquer que la caméra a une autonomie de 1 heure. La température de l’Insta360 GO peut monter assez haut, jusqu’à dépasser 55°, pendant la charge. Pour charger le boitier, il faut le brancher avec un câble USB-microUSB (fourni). Un bouton et une LED sur le boitier permettent de connaître l’état de la batterie intégrée et de surveiller la charge.

Comment fonctionne la caméra ?

Tout repose sur son bouton unique, à l’arrière. L’enregistrement d’une vidéo est déclenché par une pression courte, c’est le mode « Capture rapide ». Avec une pression longue, la caméra vibre deux fois, s’allume et reste en attente quelques dizaines de secondes. Elle est à ce moment prête à établir une connexion sans fil Bluetooth depuis un téléphone mobile. Une fois allumée, elle est réactive à une pression courte, deux pressions courtes, ou trois pressions courtes. Cela permet de déclencher l’une des fonctions d’enregistrement. Par défaut, une pression lance une vidéo, 2 pressions un slow-motion, 3 pressions un hyperlapse. Simple et efficace. En cas de souci, de plantage de la caméra par exemple, une pression de 20 secondes sur le bouton la réinitialise.

Connexion filaire ou sans fil ?

Pour accéder aux paramètres de la caméra, il faut télécharger l’application Insta360 GO sur l’AppStore ou sur Google Play, selon votre smartphone. Il n’existe pas, à ce jour, d’outil sur ordinateur de bureau. Pour établir la liaison filaire, il faut placer la caméra dans le boitier de charge. Si vous disposez d’un smartphone ou d’une tablette iOS, il suffit de retirer le capuchon en caoutchouc pour faire apparaître un connecteur Lightning. Pour Android, Insta360 fournit un connecteur microUSB vers USB-C. La Insta360 est donc compatible en filaire avec les smartphones dotés d’un connecteur USB-C, mais pas ceux avec un microUSB ! Il faut aussi qu’ils soient compatibles avec la fontion OTG – et qu’elle soit activée. L’alternative est une connexion sans fil, en Bluetooth. Pas besoin du boitier dans ce cas, il suffit d’allumer la caméra par une pression longue. A noter que l’application a souvent planté sur mon Huawei P20 Pro au moment de la recherche de la caméra en Bluetooth.

Les réglages ?

Ils sont peu nombreux… On peut accéder à l’onglet « Stockage caméra », qui indique la capacité de la mémoire interne restante. La capacité totale est de 8 Go, non extensible. Mais en pratique, on ne dispose que de 6,57 Go disponibles. Pourquoi ? Parce qu’une partie disparaît avec le formatage, une autre avec le firmware. Selon Insta360, cela représente tout de même 22 minutes de vidéo. La calibration du gyroscope est indispensable pour obtenir des images stabilisées – elle ne fonctionne qu’en mode Bluetooth. Enfin l’onglet Reconfiguration permet de choisir les modes de shooting selon le nombre de pressions sur le bouton unique. Il y a les modes photo, vidéo, slow-motion et hyperlapse.

>>>> La suite de cette chronique se trouve ici <<<<

9 COMMENTAIRES

  1. @Fred : Merci pour cette review très intéressante.
    Déjà que insta met un mode 5 min en appelant ça “FPV” c’est bien pour “nous” ça veut dire qu’ils voyent que l’ont existent et qu’ils cherchent à s’engouffrer sur le marché. Ca peut laisser présager de bonnes choses pour la suite.
    C’est vrai qu’elle est chère et qu’elle à pas mal de défauts une version 2 améliorée ça pourrait cartonner.
    A voir…

  2. Merci Fred pour ce très bon article.
    Je l’utilise depuis un moment sur mes nano et en effet 1min c’est pas long…. du coup j’ai sauté sur la MAJ à sa sortie et….pas de 5min ;(
    Je contact insta qui me réponde que le firmware est en développement… Déçu ;(
    Et ce matin en lisant ton article, la révélation ! Impossible d’activer les 5min en mode “capture rapide”. Il faut absolument passer par “double clic” (peut être le préciser dans ton article) !
    Merci fred tu es un génie

  3. @ Risk91 : On peut aussi espérer que les constructeurs d’autres caméras se lancent dans la stabilisation. C’était prévu sur la Caddx Tarsier, mais ça a abouti à un fail magistral… Mon espoir est de voir cette stab dans une Vista ou un FPV Air Unit 🙂

  4. @ ROGER : Tu es bon 😀 😀
    Tu as raison, j’ai ajouté la mention au fait que ça ne fonctionne pas en mode Capture facile, thxx.
    Il y a aussi le fait que le mode 5 min disparait quand on passe dans les réglages avec un Android. Je suppose que c’est temporaire, le temps qu’arrive l’update sur Google Play.

  5. @Fred : C’est clair qu’une stab comme ça dans un air unit ça serait le pied. Pour le vista il faudrait déjà qu’il puisse filmer on board c’est pas gagné.

    @possesseur de l’insta360 go : Est ce que l’on peut réaliser la stabilisation nous même? J’entend par la gommer les mouvements que l’on choisi comme parasites? Par ce que la stabilisation total sur le roll c’est un peut trop stabilisé pour des vidéo freestyle.
    En clair peut-on avoir un rendu proche de real steady avec cette cam?

  6. @ risk91 : J’ai eu un espoir quand j’ai vu que le mode 5 minutes était appelé FPV… Non, ce n’est pas prévu, c’est toute la stab ou pas de stab.
    Si les gars de ReelSteady voulaient (pouvaient légalement ?) faire du reverse-engineering, ils pourraient faire leur propre stab puisque les données des capteurs sont stockées dans le fichier .instav…

  7. Ok merci @fred c’est bien dommage. Et vue que real steady à été racheté par go pro il me semble c’est peut probable.
    Dommage que insta360 laisse pas l’Utilisateur gérer tous lui même un peut comme on peut le faire avec leur one X par exemple. Ça aurait vraiment ouvert des possibilités. Peut-être pour plus tard.

  8. Merci pour le petit test, c’est un des rares endroits où la caméra est réellement testée.

    Ce n’est pas pour l’utiliser sur un drôle, plutôt des courtes vidéos vélo/running/rollers. Ça devrait le faire 🙂

    Il n’y a qu’ici que j’ai trouvé l’info comme quoi la durée des vidéos avaient été prolonger jusqu’à 5min 👍 Info très importante. Je me réjouis de la recevoir, pour 160€ je sens que je vais m’amuser 😃

  9. “La Insta360 est donc compatible en filaire avec les smartphones dotés d’un connecteur USB-C, mais pas ceux avec un microUSB !”
    Avec un petit adaptateur type “USB femelle – Micro USB mâle” la connexion marche parfaitement, du moins si on utilise le câble micro USB fourni dans le package 👍😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.