Insta360 GO, le test (sur des nano racers)

12
8677

Fixer la caméra, suite

Sur un plus petit Falcon 15 de T-Motor, qui est un Tinywhoop assez puissant, j’ai simplement utilisé un élastique pour fixer la caméra, avec un morceau de mousse pour amortir les vibrations. Sur un Beta85X HD de BetaFPV, j’ai accroché un trombone sur l’avant de la protection d’hélices, avec un élastique pour fixer la caméra sur le trombone, là encore avec un peu de mousse isolante. Sur un TurboBee 77R de iFlight, j’ai utilisé un élastique… en apprenant à faire des nœuds de marin, et encore un bout de mousse amortisseur. Sur un Mobula7 de Happymodel, j’ai utilisé deux élastiques et le bout de mousse.

Question de poids…

Comment savoir si un nano racer est capable de porter la caméra ? Il faut qu’il soit en mesure de porter une charge de 18 grammes. C’est un peu plus qu’une pile AAA, un peu moins qu’une pile AA. Est-il possible d’utiliser cette caméra sur un nano racer de classe 65 ? Oui, mais le vol sera très bref, et le contrôle de l’appareil difficile. J’ai tenté l’expérience avec un Meteor 65 de BetaFPV, le résultat n’est pas intéressant. L’appareil peine à décoller et ne reste pas plus de 30 secondes en l’air. Il est préférable de l’installer sur un appareil de classe 75 ou plus. Avec le Mobula7, l’autonomie est de 2 minutes environ. Sur le MegaBee HD, je n’ai pas constaté de chute d’autonomie du tout.

Cochonnerie de confinement

Les mesures de confinement ne m’ont pas permis d’aller tester l’Insta360 GO sur des vols en extérieur. J’ai donc du me contenter de mon appartement parisien, aussi frustrant que cela puisse être, ainsi que son parking pour (un peu) plus d’espace. Cela m’a permis de constater que la caméra ne donne pas satisfaction avec une faible luminosité. La stabilisation introduit des vibrations parasites et beaucoup de grain. Plus il y a de lumière, mieux c’est. En extérieur, même quand la luminosité n’est pas formidable, la caméra se comporte beaucoup mieux. Avec un grand soleil, les images sont très belles !

Le résultat à l’image ?

J’ai essayé l’Insta360 GO en mode piéton pendant les confipromenades de mon chien. Le résultat est très impressionnant, la stabilisation est tout simplement superbe, je n’en espérais pas autant d’une caméra de cette taille. Et à bord de mes nano drones ? Il faut passer un peu de temps pour trouver la meilleure position de la caméra, de telle manière qu’elle soit le moins exposée aux inévitables vibrations et pour que les hélices ou les protections d’hélices n’entrent pas dans le champ de l’image. Je n’ai pas pris de précautions autres que le bout de mousse amortisseur et j’ai utilisé des appareils qui ont déjà bien vécu – comprendre par là qu’ils ne volent plus de manière optimale. Pourtant j’ai été bluffé par la qualité des images et de la stabilisation ! Cela permet de réaliser des prises de vues très correctes avec un nano racer, dépourvues des secousses inévitables avec ce type de petits appareils qui gigotent beaucoup en vol.

Des précisions

Même avec mon bon vieux Mobula7 qui a embrassé des troncs d’arbres à pleine vitesse et que je n’ai pas relevé assez vite de dives en forêt, les vidéos sont quasiment exemptes de vibrations de type Jello. Il est par ailleurs possible de secouer la machine sans que cela n’apparaisse à l’image. Attention, la stabilisation concerne les mouvements de type Roll, mais pas ceux de type Pitch. Si vous accélérez fort et que votre quad s’incline vers le sol, vous ne verrez plus que l’herbe. A moins, bien sûr, d’avoir calé la caméra avec un angle suffisant. Les tonneaux sont supprimés par la stabilisation, pourtant il est possible d’en intégrer dans vos vidéos ! Comment ? L’application sur smartphone offre la fonction Barrel Roll, qui permet d’ajouter une rotation de l’image en post-production. On peut choisir l’angle de rotation : à 180°, on est en vol dos ! L’effet est sympa, bien que peu réaliste… L’autonomie des plus petits appareils plonge avec l’Insta360 GO à bord, bien sûr…

Est-ce la nano caméra parfaite ?

Non, évidemment. L’un des deux principaux reproches que j’adresse à l’Insta360 GO, c’est le nombre d’images par seconde. 25 fps, c’est en théorie suffisant. C’est vrai pour les vols en ligne droite. Pas de souci si vous modifiez la trajectoire avec des translation de côté (Roll), la stabilisation compense pour obtenir des séquences bien à plat. Mais s’il y a trop de virages ou de rotations (Yaw), les vidéos souffrent de saccades. Elles sont amplifiées par le manque de luminosité. Même avec les fonctions de motion compensation des outils de montage vidéo, on ne parvient pas à se débarrasser de ces saccades. L’Insta360 GO condamne donc à des vols sans rotations rapides, et en présence de lumière. Bien qu’Insta360 se fende d’une fenêtre pop-up d’avertissement sur la chaleur au moment du réglage des vidéos à une durée de 5 minutes, elle ne chauffe pas tant que ça. Moins, en tous cas, que pendant la recharge. Car à ce moment, elle monte vraiment en température ! La fiche technique indique « Prise de vue à intervalle: Intervalle ajustable, enregistre jusqu’à 7 jours ». Mais à part le mode vidéo Timelapse, je n’ai pas trouvé de fonction qui automatise les prises de vues photo à intervalles réguliers. Dommage.

>>>> La suite de cette chronique se trouve ici <<<<

12 COMMENTAIRES

  1. @Fred : Merci pour cette review très intéressante.
    Déjà que insta met un mode 5 min en appelant ça “FPV” c’est bien pour “nous” ça veut dire qu’ils voyent que l’ont existent et qu’ils cherchent à s’engouffrer sur le marché. Ca peut laisser présager de bonnes choses pour la suite.
    C’est vrai qu’elle est chère et qu’elle à pas mal de défauts une version 2 améliorée ça pourrait cartonner.
    A voir…

  2. Merci Fred pour ce très bon article.
    Je l’utilise depuis un moment sur mes nano et en effet 1min c’est pas long…. du coup j’ai sauté sur la MAJ à sa sortie et….pas de 5min ;(
    Je contact insta qui me réponde que le firmware est en développement… Déçu ;(
    Et ce matin en lisant ton article, la révélation ! Impossible d’activer les 5min en mode “capture rapide”. Il faut absolument passer par “double clic” (peut être le préciser dans ton article) !
    Merci fred tu es un génie

  3. @ Risk91 : On peut aussi espérer que les constructeurs d’autres caméras se lancent dans la stabilisation. C’était prévu sur la Caddx Tarsier, mais ça a abouti à un fail magistral… Mon espoir est de voir cette stab dans une Vista ou un FPV Air Unit 🙂

  4. @ ROGER : Tu es bon 😀 😀
    Tu as raison, j’ai ajouté la mention au fait que ça ne fonctionne pas en mode Capture facile, thxx.
    Il y a aussi le fait que le mode 5 min disparait quand on passe dans les réglages avec un Android. Je suppose que c’est temporaire, le temps qu’arrive l’update sur Google Play.

  5. @Fred : C’est clair qu’une stab comme ça dans un air unit ça serait le pied. Pour le vista il faudrait déjà qu’il puisse filmer on board c’est pas gagné.

    @possesseur de l’insta360 go : Est ce que l’on peut réaliser la stabilisation nous même? J’entend par la gommer les mouvements que l’on choisi comme parasites? Par ce que la stabilisation total sur le roll c’est un peut trop stabilisé pour des vidéo freestyle.
    En clair peut-on avoir un rendu proche de real steady avec cette cam?

  6. @ risk91 : J’ai eu un espoir quand j’ai vu que le mode 5 minutes était appelé FPV… Non, ce n’est pas prévu, c’est toute la stab ou pas de stab.
    Si les gars de ReelSteady voulaient (pouvaient légalement ?) faire du reverse-engineering, ils pourraient faire leur propre stab puisque les données des capteurs sont stockées dans le fichier .instav…

  7. Ok merci @fred c’est bien dommage. Et vue que real steady à été racheté par go pro il me semble c’est peut probable.
    Dommage que insta360 laisse pas l’Utilisateur gérer tous lui même un peut comme on peut le faire avec leur one X par exemple. Ça aurait vraiment ouvert des possibilités. Peut-être pour plus tard.

  8. Merci pour le petit test, c’est un des rares endroits où la caméra est réellement testée.

    Ce n’est pas pour l’utiliser sur un drôle, plutôt des courtes vidéos vélo/running/rollers. Ça devrait le faire 🙂

    Il n’y a qu’ici que j’ai trouvé l’info comme quoi la durée des vidéos avaient été prolonger jusqu’à 5min 👍 Info très importante. Je me réjouis de la recevoir, pour 160€ je sens que je vais m’amuser 😃

  9. “La Insta360 est donc compatible en filaire avec les smartphones dotés d’un connecteur USB-C, mais pas ceux avec un microUSB !”
    Avec un petit adaptateur type “USB femelle – Micro USB mâle” la connexion marche parfaitement, du moins si on utilise le câble micro USB fourni dans le package 👍😉

  10. Petite question à tout hazard,
    La camera connectée en USB au PC n’est reconnue que 1 fois sur 10.
    J’ai l’impression que c’est un soucis récurent pour l’avoir lut à divers endroit, Quelqu’un a t il trouvé une solution à part changer de PC?

    De plus, la connexion filaire au smartphone ne me semble pas beaucoup plus robuste, je dirais 1 fois sur 5.

  11. Bonjour Fred’,
    Si j’ai bien compris, au bout de 5min de vidéo la mémoire est pleine et il faut la “vidée” sur PC?? j’ai cru comprendre que transférer ses rushs sur smartphone n’est pas l’idéal, néanmoins c’est faisable??
    je m’interroge du côté “pratique”, sur le terrain, par exemple avec un racewhoop, je vais passer plus de temps à transférer mes fichiers plutôt que de voler :-))

  12. @ Alexis+VILLEMAGNE : Non, les 5 min sont une durée arbitraire, “pour éviter la surchauffe de la caméra” dixit Insta360. Il est possible de réaliser plusieurs enregistrements de suite, mais chacun de 5 min max et avec un déclenchement physique (donc drone revenu au sol).
    Oui, c’est faisable de transférer sur un smartphone, il faut juste avoir suffisamment d’espace mémoire pour le faire. Ca prend un peu de temps, mais c’est raisonnable. Je ne le fais que lorsque je sais que le vol suivant sera “à risque”, donc quand il est possible que je paume la caméra.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.