Insta360 GO, le test (sur des nano racers)

12
8677

Points de détails…

L’autonomie est bien de 30 minutes environ. C’est peu, mais il est possible de recharger 3 fois la caméra avec son boitier. L’Insta360 GO est à la norme IPX4, elle peut donc être utilisée sous la pluie, être éclaboussée. Insta360 indique qu’elle supporte même une brève immersion (inférieure à 10 secondes). Mais elle n’est pas étanche. On regrette que la caméra ne permette pas l’accès aux photos et aux vidéos stockées dans la mémoire interne sans fil, en Bluetooth. Bien qu’il soit possible de piloter sans fil le choix des fonctions (photos, vidéos, timelapse), l’application pour smartphone ne propose pas le retour vidéo en temps réel pour contrôler le cadrage, lequel s’effectue donc à l’aveugle. L’app pour smartphone offre des outils de montage de séquences automatisées intéressants – mais pas forcément utiles pour un usage en drone.

Faut-il l’acheter ?

Si vous ne voulez pas vous contenter de l’enregistrement proposé par les caméras hybrides FPV et HD, ni même de celui du module FPV Air Unit de DJI, parce qu’il leur manque une stabilisation des images, la Insta360 GO est une solution intéressante. La durée d’enregistrement de 5 minutes suffisante pour des vols à bord de nano ou micro quads. Même si vous pilotez de manière agressive ou approximative, sa stabilisation donne d’excellents résultats. Mais n’en attendez pas de miracles : elle est limitée à une définition de 1080p et surtout à des séquences à 25 images par seconde, ce qui nécessite un pilotage privilégiant les trajectoires vers l’avant. Sur des appareils de très petite taille, il faut passer un peu de temps pour trouver une fixation efficace – les petits élastiques et la mousse sont vos amis ! Son prix ? C’est sans doute l’autre principal défaut de la caméra : elle est proposée à 229 €, par exemple chez Studiosport (taxes comprises). C’est cher, très cher, même…

D’autres photos

12 COMMENTAIRES

  1. @Fred : Merci pour cette review très intéressante.
    Déjà que insta met un mode 5 min en appelant ça “FPV” c’est bien pour “nous” ça veut dire qu’ils voyent que l’ont existent et qu’ils cherchent à s’engouffrer sur le marché. Ca peut laisser présager de bonnes choses pour la suite.
    C’est vrai qu’elle est chère et qu’elle à pas mal de défauts une version 2 améliorée ça pourrait cartonner.
    A voir…

  2. Merci Fred pour ce très bon article.
    Je l’utilise depuis un moment sur mes nano et en effet 1min c’est pas long…. du coup j’ai sauté sur la MAJ à sa sortie et….pas de 5min ;(
    Je contact insta qui me réponde que le firmware est en développement… Déçu ;(
    Et ce matin en lisant ton article, la révélation ! Impossible d’activer les 5min en mode “capture rapide”. Il faut absolument passer par “double clic” (peut être le préciser dans ton article) !
    Merci fred tu es un génie

  3. @ Risk91 : On peut aussi espérer que les constructeurs d’autres caméras se lancent dans la stabilisation. C’était prévu sur la Caddx Tarsier, mais ça a abouti à un fail magistral… Mon espoir est de voir cette stab dans une Vista ou un FPV Air Unit 🙂

  4. @ ROGER : Tu es bon 😀 😀
    Tu as raison, j’ai ajouté la mention au fait que ça ne fonctionne pas en mode Capture facile, thxx.
    Il y a aussi le fait que le mode 5 min disparait quand on passe dans les réglages avec un Android. Je suppose que c’est temporaire, le temps qu’arrive l’update sur Google Play.

  5. @Fred : C’est clair qu’une stab comme ça dans un air unit ça serait le pied. Pour le vista il faudrait déjà qu’il puisse filmer on board c’est pas gagné.

    @possesseur de l’insta360 go : Est ce que l’on peut réaliser la stabilisation nous même? J’entend par la gommer les mouvements que l’on choisi comme parasites? Par ce que la stabilisation total sur le roll c’est un peut trop stabilisé pour des vidéo freestyle.
    En clair peut-on avoir un rendu proche de real steady avec cette cam?

  6. @ risk91 : J’ai eu un espoir quand j’ai vu que le mode 5 minutes était appelé FPV… Non, ce n’est pas prévu, c’est toute la stab ou pas de stab.
    Si les gars de ReelSteady voulaient (pouvaient légalement ?) faire du reverse-engineering, ils pourraient faire leur propre stab puisque les données des capteurs sont stockées dans le fichier .instav…

  7. Ok merci @fred c’est bien dommage. Et vue que real steady à été racheté par go pro il me semble c’est peut probable.
    Dommage que insta360 laisse pas l’Utilisateur gérer tous lui même un peut comme on peut le faire avec leur one X par exemple. Ça aurait vraiment ouvert des possibilités. Peut-être pour plus tard.

  8. Merci pour le petit test, c’est un des rares endroits où la caméra est réellement testée.

    Ce n’est pas pour l’utiliser sur un drôle, plutôt des courtes vidéos vélo/running/rollers. Ça devrait le faire 🙂

    Il n’y a qu’ici que j’ai trouvé l’info comme quoi la durée des vidéos avaient été prolonger jusqu’à 5min 👍 Info très importante. Je me réjouis de la recevoir, pour 160€ je sens que je vais m’amuser 😃

  9. “La Insta360 est donc compatible en filaire avec les smartphones dotés d’un connecteur USB-C, mais pas ceux avec un microUSB !”
    Avec un petit adaptateur type “USB femelle – Micro USB mâle” la connexion marche parfaitement, du moins si on utilise le câble micro USB fourni dans le package 👍😉

  10. Petite question à tout hazard,
    La camera connectée en USB au PC n’est reconnue que 1 fois sur 10.
    J’ai l’impression que c’est un soucis récurent pour l’avoir lut à divers endroit, Quelqu’un a t il trouvé une solution à part changer de PC?

    De plus, la connexion filaire au smartphone ne me semble pas beaucoup plus robuste, je dirais 1 fois sur 5.

  11. Bonjour Fred’,
    Si j’ai bien compris, au bout de 5min de vidéo la mémoire est pleine et il faut la “vidée” sur PC?? j’ai cru comprendre que transférer ses rushs sur smartphone n’est pas l’idéal, néanmoins c’est faisable??
    je m’interroge du côté “pratique”, sur le terrain, par exemple avec un racewhoop, je vais passer plus de temps à transférer mes fichiers plutôt que de voler :-))

  12. @ Alexis+VILLEMAGNE : Non, les 5 min sont une durée arbitraire, “pour éviter la surchauffe de la caméra” dixit Insta360. Il est possible de réaliser plusieurs enregistrements de suite, mais chacun de 5 min max et avec un déclenchement physique (donc drone revenu au sol).
    Oui, c’est faisable de transférer sur un smartphone, il faut juste avoir suffisamment d’espace mémoire pour le faire. Ca prend un peu de temps, mais c’est raisonnable. Je ne le fais que lorsque je sais que le vol suivant sera “à risque”, donc quand il est possible que je paume la caméra.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.