Insta360 GO, le test (sur des nano racers)

12
8677

Durée d’enregistrement ?

Pour les vidéos, il était à l’origine possible de choisir une durée de 15 ou 30 secondes. C’est peu, bien trop pour des vols en drone ! Insta360 a par la suite augmenté la durée d’enregistrement à 60 secondes. Pas mal, mais ce n’était pas encore suffisant. La bonne nouvelle est récente : une mise à jour datant d’avril 2020 permet désormais d’activer une durée d’enregistrement de 5 minutes ! Voilà qui est bien plus intéressant… Notez qu’il n’est pas disponible en mode Capture facile, mais uniquement après allumage de la caméra avec 1, 2 ou 3 clics. Ce mode est appelé FPV. Pourquoi ? Parce qu’Insta360 prévient que la caméra risque de chauffer, et recommande un usage à bord d’un drone pour profiter d’une meilleure ventilation. A noter, lors de mes tests, que la mise à jour à 5 minutes n’était disponible que sur iOS. Ce n’est sans doute qu’une question de temps pour qu’elle le soit aussi sur Android… Edit : la version mise à jour pour des enregistrements de 5 minutes est désormais également disponible pour Android.

Les caractéristiques photo et vidéo

Le capteur de l’Insta360 GO est un 1/2,74’’, avec une ouverture F2.1, et une électronique qui permet d’obtenir une définition photo de 3040 x 3040 pixels, et une définition vidéo de 2720 x 2720 pixels à 25 images par seconde avec un débit de 40 Mbps. Les fichiers sont stockés dans un format insp (photo) et insv (vidéo) dans la mémoire. Vous pouvez les récupérer dans ces formats en connectant le boitier (avec la caméra à l’intérieur) directement sur votre ordinateur, en USB. Un outil comme VLC est capable de lire les vidéos brutes, mais elles perdent leur intérêt principal : la stabilisation ! Pour obtenir cette stabilisation, vous avez plusieurs solutions. Soit utiliser le logiciel Insta360 Studio pour PC Windows et Mac, soit profiter du plugin d’import pour le logiciel de montage vidéo Premiere Pro d’Adobe (la page de téléchargement se trouve ici). Ou, plus simple, de lire les images sur votre smartphone, les exporter dans sa galerie, puis les importer sur un ordinateur (ou les partager en ligne).

Les caractéristiques avec stabilisation ?

L’export permet de stocker les vidéos au format carré 1:1 (1080 x 1080 pixels), au format 16:9 paysage (1920 x 1080 pixels) ou au format 9:16 portrait (1080 x 1920 pixels). Pourquoi cette perte de pixels par rapport à la définition maximale ? Parce qu’à l’export, les algorithmes de Insta360 taillent dans l’image pour réaliser la stabilisation, en post-production et de manière numérique. Ils s’appuient pour cela sur les données en provenance de l’IMU à l’intérieur de la caméra, qui reposent sur 6 capteurs. Cette stabilisation prend en charge l’inclinaison sur la droite et la gauche, mais pas celle vers le bas (pitch). Cela signifie qu’elle gomme les tonneaux, mais pas les loopings…

Smartphone ou ordi ?

J’ai préféré gérer l’export des vidéos avec l’application pour ordinateur. Elle est plus complète et, surtout, n’oblige pas à jongler avec des fichiers présents sur le smartphone, qu’il ne faut pas oublier d’effacer sous peine de saturer la mémoire. L’export sur smartphone permet d’ajouter (ou pas) un renforcement des couleurs, appelé Color Plus. Sur l’application pour ordinateur, il est également possible d’ajouter un filtre anti-grain pour les images filmées en basse luminosité. Les deux filtres ne sont pas cumulables. L’application pour ordinateur permet aussi de choisir un débit plus important, ce qui réduit la pixellisation des images sur les mouvements rapides. L’application pour ordinateur, toujours elle, permet de réduire le bruit de fond capté par le micro.

Les accessoires

Dans la boite de l’Insta360 GO, on trouve un pendentif aimanté. Il permet de fixer la caméra au-dessus d’un vêtement, sans le trouer ni même le pincer. Il y a aussi un clip façon pince à linge, un socle d’inclinaison, un socle adhésif, un socle avec un pas de vis, et une cage aimantée sur socle pivotant. La combinaison des deux derniers permet de coller la caméra sur une surface – l’adhésif est réutilisable après lavage… Voilà qui couvre la plupart des utilisations de cette caméra en modes piéton et véhicule. Mais ce qui nous intéresse, c’est de pouvoir placer l’Insta360 GO à bord d’un drone !

Fixer la caméra

Les formes courbes de la caméra ne facilitent pas sa fixation sur un drone. En revanche, peu importe son inclinaison : elle peut être placée à la verticale, à l’horizontale, et même de travers ! Lorsque la stabilisation activée, les données des capteurs sont utilisées pour rétablir l’image dans le bon sens. Les méthodes de fixation varient selon les appareils. A vous de trouver la meilleure solution, sachant qu’elle sera la plupart du temps basée sur des montages système D. Pour les appareils avec une plateforme capable d’accueillir le socle de 1,5 cm de diamètre et de porter 29,2 grammes, il est possible de placer la caméra dans sa cage avec socle, en utilisant un peu d’adhésif double-face. C’est la méthode que j’ai utilisée avec un Cinewhoop MegaBee HD de iFlight.

>>>> La suite de cette chronique se trouve ici <<<<

12 COMMENTAIRES

  1. @Fred : Merci pour cette review très intéressante.
    Déjà que insta met un mode 5 min en appelant ça “FPV” c’est bien pour “nous” ça veut dire qu’ils voyent que l’ont existent et qu’ils cherchent à s’engouffrer sur le marché. Ca peut laisser présager de bonnes choses pour la suite.
    C’est vrai qu’elle est chère et qu’elle à pas mal de défauts une version 2 améliorée ça pourrait cartonner.
    A voir…

  2. Merci Fred pour ce très bon article.
    Je l’utilise depuis un moment sur mes nano et en effet 1min c’est pas long…. du coup j’ai sauté sur la MAJ à sa sortie et….pas de 5min ;(
    Je contact insta qui me réponde que le firmware est en développement… Déçu ;(
    Et ce matin en lisant ton article, la révélation ! Impossible d’activer les 5min en mode “capture rapide”. Il faut absolument passer par “double clic” (peut être le préciser dans ton article) !
    Merci fred tu es un génie

  3. @ Risk91 : On peut aussi espérer que les constructeurs d’autres caméras se lancent dans la stabilisation. C’était prévu sur la Caddx Tarsier, mais ça a abouti à un fail magistral… Mon espoir est de voir cette stab dans une Vista ou un FPV Air Unit 🙂

  4. @ ROGER : Tu es bon 😀 😀
    Tu as raison, j’ai ajouté la mention au fait que ça ne fonctionne pas en mode Capture facile, thxx.
    Il y a aussi le fait que le mode 5 min disparait quand on passe dans les réglages avec un Android. Je suppose que c’est temporaire, le temps qu’arrive l’update sur Google Play.

  5. @Fred : C’est clair qu’une stab comme ça dans un air unit ça serait le pied. Pour le vista il faudrait déjà qu’il puisse filmer on board c’est pas gagné.

    @possesseur de l’insta360 go : Est ce que l’on peut réaliser la stabilisation nous même? J’entend par la gommer les mouvements que l’on choisi comme parasites? Par ce que la stabilisation total sur le roll c’est un peut trop stabilisé pour des vidéo freestyle.
    En clair peut-on avoir un rendu proche de real steady avec cette cam?

  6. @ risk91 : J’ai eu un espoir quand j’ai vu que le mode 5 minutes était appelé FPV… Non, ce n’est pas prévu, c’est toute la stab ou pas de stab.
    Si les gars de ReelSteady voulaient (pouvaient légalement ?) faire du reverse-engineering, ils pourraient faire leur propre stab puisque les données des capteurs sont stockées dans le fichier .instav…

  7. Ok merci @fred c’est bien dommage. Et vue que real steady à été racheté par go pro il me semble c’est peut probable.
    Dommage que insta360 laisse pas l’Utilisateur gérer tous lui même un peut comme on peut le faire avec leur one X par exemple. Ça aurait vraiment ouvert des possibilités. Peut-être pour plus tard.

  8. Merci pour le petit test, c’est un des rares endroits où la caméra est réellement testée.

    Ce n’est pas pour l’utiliser sur un drôle, plutôt des courtes vidéos vélo/running/rollers. Ça devrait le faire 🙂

    Il n’y a qu’ici que j’ai trouvé l’info comme quoi la durée des vidéos avaient été prolonger jusqu’à 5min 👍 Info très importante. Je me réjouis de la recevoir, pour 160€ je sens que je vais m’amuser 😃

  9. “La Insta360 est donc compatible en filaire avec les smartphones dotés d’un connecteur USB-C, mais pas ceux avec un microUSB !”
    Avec un petit adaptateur type “USB femelle – Micro USB mâle” la connexion marche parfaitement, du moins si on utilise le câble micro USB fourni dans le package 👍😉

  10. Petite question à tout hazard,
    La camera connectée en USB au PC n’est reconnue que 1 fois sur 10.
    J’ai l’impression que c’est un soucis récurent pour l’avoir lut à divers endroit, Quelqu’un a t il trouvé une solution à part changer de PC?

    De plus, la connexion filaire au smartphone ne me semble pas beaucoup plus robuste, je dirais 1 fois sur 5.

  11. Bonjour Fred’,
    Si j’ai bien compris, au bout de 5min de vidéo la mémoire est pleine et il faut la “vidée” sur PC?? j’ai cru comprendre que transférer ses rushs sur smartphone n’est pas l’idéal, néanmoins c’est faisable??
    je m’interroge du côté “pratique”, sur le terrain, par exemple avec un racewhoop, je vais passer plus de temps à transférer mes fichiers plutôt que de voler :-))

  12. @ Alexis+VILLEMAGNE : Non, les 5 min sont une durée arbitraire, “pour éviter la surchauffe de la caméra” dixit Insta360. Il est possible de réaliser plusieurs enregistrements de suite, mais chacun de 5 min max et avec un déclenchement physique (donc drone revenu au sol).
    Oui, c’est faisable de transférer sur un smartphone, il faut juste avoir suffisamment d’espace mémoire pour le faire. Ca prend un peu de temps, mais c’est raisonnable. Je ne le fais que lorsque je sais que le vol suivant sera “à risque”, donc quand il est possible que je paume la caméra.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.