DJI Mavic 3 vs avion de chasse : vrai ou fake ?

vrai ou fakeVrai ou fake, cette vidéo publiée sur le compte Instagram de Modelier, un magazine d’aéromodélisme anglais, qui fait le tour des réseaux sociaux ? Elle montre le retour vidéo d’un Mavic 3 de DJI filmant le passage de très près d’un avion de chasse. 

  • L’interface est en alphabet cyrillique, mais je ne suis pas en mesure de déterminer s’il s’agit de russe ou d’ukrainien. 
  • L’indicateur du nombre de GPS est à 0 et la distance au point de décollage n’est pas indiquée, pourtant il y a une vitesse horizontale – cela reste plausible dans la mesure où la hauteur de vol est suffisamment faible pour que les caméras verticales puissent déterminer cette vitesse.
  • Les deux avions semblent être des Sukhoï SU-25, qui équipent le côté russe comme le côté ukrainien.
  • Le Mavic 3 perd 20 mètres de hauteur après le passage de l’avion de chasse, mais il semble peu affecté par son vortex.
  • Le compte Modelier est spécialisé dans les vidéos d’avions de chasse RC. Des modèles réduits, mais grand format tout de même (des « p’tits gros »).

Alors, vrai ou fake ?

Cette vidéo est-elle réelle ? Ou fake et bidouillée de manière assez réussie ? Ou montre-t-elle le passage très sportif de deux modèles RC près d’un Mavic ? 

Source : Instagram de Modelier

10 commentaires sur “DJI Mavic 3 vs avion de chasse : vrai ou fake ?

  1. Fake évident. Si l’avion était réel, le drone prendrait une grosse baffe due au déplacement d’air monstrueux.

  2. Complètement Fake, ça ce voit que l’avion est pas réel déjà, et à la vitesse qu’il passe, le drone aurait dû, au minimum bouger, même avec les meilleurs stabilisateur au monde, tu peux pas résister à des vents comme ça, essai avec une voiture déjà, avec le drone en rase-mottes, sans parlé de la chaleur des réacteurs, même s’il passe rapidement, un avion dégage énormément de chaleur, pas sur que le drone aurait supporté

  3. Dommage que la vidéo ne soit pas diffusée en 4K comme indiquer sur l’écran. Le SU-25T n’est pas la bonne échelle par rapport à l’optique du drone.

  4. Gros fake ca se voit.
    Rien que l’apparition de l’avion au loin c’est mal réalisé, puis la taille et « l’impact » ne collent pas.

  5. Intéressant de lire ces commentaires d’experts. Il y en a encore plus sur Facebook, je suis scié par leurs connaissances en physique des chasseurs, de gestion des ombres, d’incrustation d’objets cgi. Ça fait plaisir de savoir que la France peut compter sur autant d’experts fin limiers. Le plus impressionnant, c’est leur assurance dans leurs affirmations.

  6. Hé bien me concernant, je pense que c’est vrai. Je ne vois aucune trace d’incrustation, le jeu des perspectives est parfaitement crédible, il y a un deuxième avion a droite , le drone détecte un obstacle qu’il fait apparaître sur l’UI comme en vrai. La stabilité des drones DJI est absolument god tier donc ça ne me semble pas déraisonnable.

    Et puis surtout quel intérêt d’un Fake comme celui la

  7. Salut Fred, c’est du gros ake !!!
    Le drone n’aurait pas perdu quelques mètres d’altitude, mais aurait de source sûre à 1000% , été intégralement disloqué par l’onde de choc de l’air déplacé par l’avion !
    Un simple planeur lancé à environ 100km/h à cette distance aurait suffit à déstabiliser ce drone avec une issue incertaine pour ce dernier.
    Comme un avion de type pilatus pourrait se faire cracher un planeur récent si il se trouvait à la place du drone et je parle en connaissance de cause. …
    C’est une séquence sur laquelle un petit malin à mis une interface DJi fly, en plus avec zéro satellite, enfin voilà quoi,
    La naïveté a des limites quand même 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×