Eachine Vwhoop90, le test

8
2500

Vous connaissiez le Tiny Whoov, ce recyclage d’un Tiny Whoop volant en aéroglisseur. Qui, du coup, ne vole plus. Frustrant, non ? Le concept du Vwhoop90, c’est de conserver les deux fonctions ! Un appareil basé sur un servo qui permet de redresser les moteurs à l’arrière. Complété avec une caméra, le Vwhoov90 permet des vols et des glissades en immersion. Cet engin inédit vaut-il le coup ? Réponse dans cette chronique. Notez que le Vwhoop90 nous a été donné par la boutique Banggood. Comme d’habitude, dites-nous si vous pensez que la pratique a influencé notre jugement.

La vidéo

Tour du propriétaire

Le Vwhoop90 est bâti sur une structure ultra légère faite de 3 couches de polystyrène, d’une épaisseur de 2,8 cm. Ses dimensions complètes sont de 15 x 12,5 x 3 cm pour un poids de 39,3 grammes sans batterie. Dans cette structure, Eachine a logé un contrôleur de vol Crazybee F3 de Racerstar, simplement collé dessous. Ce contrôleur est celui qui équipe les engins à succès comme le UK65 (voir le test ici). Il comprend aussi un ESC 4 en 1 de 5A pour moteurs brushless, ainsi qu’un récepteur radio – un modèle FrSky D8/D16 dans la version que j’ai testée.

Suite du tour

Le Vwhoop90 n’est pas une « récup’ » de Tiny Whoop comme le Tiny Whoov, il est fait de deux moteurs brushless 0802 à 19000KV à l’avant, montés sur des supports en plastique carénés, avec des hélices tripales de 4 cm de diamètre. Ils sont fixes, toujours à l’horizontale. A l’arrière, on trouve un montage semblable (mêmes supports, mêmes moteurs), mais il est monté sur 2 charnières de côté. Un mécanisme de bras relié à un servo moteur permet de les faire passer de la position horizontale à la position verticale. Il semble soudé sur la prise buzzer+.

Fin du tour

A l’avant, on trouve un combo FPV comprenant une caméra 700TVL NTSC avec un FOV de 120° et un émetteur vidéo 5,8 GHz compatible avec 48 canaux d’une puissance d’émission de 25 mW (autorisé en France). Pour alimenter le tout, le Vwhoop90 attend une batterie 1S avec un connecteur PST PH2.0 à glisser sous la machine. Dans la boite, Eachine fournit 3 batteries LiHV 1S 3,8V de 250 mAh et 60C, d’un poids de 7 grammes. Le Vwhoop90 pèse donc 46,3 grammes en ordre de vol.

 Avant de décoller

Sous l’appareil, le contrôleur de vol ne montre que sa partie inférieure. Le bouton Bind pour lancer l’appairage du récepteur intégré avec votre radiocommande est de l’autre côté. Il faut donc décoller le contrôleur, fixé à la structure polystyrène avec de l’adhésif double face. Vous ne pouvez pas le retirer complètement, à moins de débrancher les moteurs. Ce n’est pas compliqué, puisqu’ils sont branchés avec des connecteurs, il faut simplement être délicat pour ne pas les arracher dans la manipulation. Mais pas besoin d’aller jusque là pour accéder au bouton d’appairage.

Les réglages

Le contrôleur de vol est flashé avec Betaflight dans sa version 3.5.0, donc à régler de manière très classique via Betaflight Configurator. Le connecteur microUSB est facile d’accès, sous l’appareil. Attention toutefois lorsque vous débranchez  le câble USB, il faut bien maintenir le contrôleur de vol sous peine de l’arracher de la structure. Il n’y a pas de piège dans les réglages, notamment l’armement ou le choix de modes (Angle, Horizon, rien pour l’Acro avec ou sans Airmode). Il est recommandé d’alléger un peu les informations affichées par l’OSD, dans l’onglet OSD.

>>>> La suite de cette chronique se trouve ici <<<<

8 COMMENTAIRES

  1. Visiblement tu as eu plus de chance que la seule personne a avoir laissé un commentaire et des photos chez Banggood car le sien est vraiment pourri :p

  2. Salut Fred.
    Sympa ce whoop 2 en 1.
    C’est quel masque ou lunettes qui ont les barres de qualité du signal en haut à gauche de ton écran? C’est vraiment sympa.

  3. Moi ce qui me retient c’est les 2-3 mn à peine de temps de fonctionnement… Sinon c’est ludique comme passe temps en salle.. ( pas pour ce noël 😢 )

  4. Salut Fred,
    moi aussi j’ai du avoir moins de chance que toi , si je n’avais pas sans arrêt ces reboot de FC, ce serait un pure kiffe.

  5. Salut,
    j’ai en partie résolu mon problème de reboot de la FC sur des gros coups de gaz et quand la lipo n’est pas pleine,
    je me suis souvenu qu’un amis qui avais le uk65 a eu le même problème et comme le vwhoop a la même fc mais en plus avec des moteurs plus gourmand.
    j’ ai changé le câble PH 2.0 par un avec la plus grosse section que j’ai trouvé, beaucoup moins de reboot de la Fc, même quelques vols sans aucun reboot.

    Al’1

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.