Eachine UK65, le test

38
6900

Au vu de ses caractéristiques, le UK65 de Eachine est une copie presque conforme du UrUAV UR65, que j’avais testé ici. Pour mémoire, c’est un nano racer de 6,5 cm de diagonale de moteur à moteur, de dimensions 8,2 x 8,2 x 5 cm, entièrement caréné, qui ressemble comme deux gouttes d’eau à un Tiny Whoop. Le carénage protège les hélices de l’environnement… et l’environnement des hélices. La différence visible entre les deux modèles ? Le plastique a été habillé aux couleurs du drapeau anglais, le Union Jack, dans la version que j’ai achetée (UK65).

Une vidéo

Tour du propriétaire

C’est une redite si vous avez déjà lu le test du UrUAV UR65… Le contrôleur de vol est un CrazyBee, basé sur un processeur F3, flashé avec Betaflight 3.4.0, équipé d’un connecteur microUSB facilement accessible. Il est compatible avec un OSD actif. L’alimentation est assurée par un connecteur PST PH 2.0. La partie FPV est assurée par un combo caméra 700TVL NTSC avec un angle de 120° et émetteur vidéo 5,8 GHz d’une puissance de 25 mW (autorisée en France), qui émet sur 48 canaux. Les hélices sont des tripales de 3 cm de diagonale.

Mais alors ?

A part l’habillage, qu’est-ce qui change ? La principale différence, hormis le look, c’est la motorisation. Au lieu de brushless 603 à 17000KV, ce sont des modèles 603 à 19000KV. Un peu plus puissants, donc, et animés par un ESC 4 en 1 de 6A (au lieu de 5A sur le UR65). Notez que les moteurs sont branchés avec des connecteurs, donc très simples à remplacer. Le poids ? Le UK65 pèse 21,9 grammes sans sa batterie. Laquelle ajoute 6,8 grammes, pour un total de 28,7 grammes au décollage. La batterie, justement, est une LiHV 4,35V de 250 mAh, avec un fil flexible qui se termine par le connecteur PST PH 2.0. Eachine indique une valeur de décharge de 80C : difficile de savoir si elle est justifiée… La bonne surprise ? Il y a 3 batteries dans la boite !

Une autre bonne surprise ?

Toujours dans la boite se trouve un chargeur à 6 emplacements pour batteries PST PH 2.0 et JST 1.25. Oui, cela signifie que vous pouvez charger simultanément 6 batteries ! Pour alimenter ce chargeur, il suffit de brancher une Lipo dotée d’une prise XT60, de 2S à 6S, ou de brancher une alimentation en prise DC 12V. Le chargeur fournit aussi un connecteur USB 5V. Des LED indiquent successivement la tension pour chaque plot de charge. A côté de chaque connecteur se trouve une LED verte, fixe pour indiquer la charge, clignotante quand elle est terminée. Un interrupteur, toujours pour chaque plot, permet de choisir entre 4,2V (Lipo) ou 4,35V (LiHV), et 0,2A (environ 1C) ou 0,6A (environ 3C, donc une charge 3 fois plus rapide).

Réglages

La première étape consiste à réaliser l’appairage de l’appareil avec la radiocommande. Sur mon exemplaire, c’est un récepteur FrSky. Par défaut, il est en FrSky D16 non EU, et je l’ai utilisé ainsi avec la radiocommande multiprotocole T8SG V2.0 Plus. Vous pouvez passer en D8 pour vous affranchir des soucis de norme européenne : ça se passe dans les paramètres de Betaflight. Les autres réglages sont très classiques, le tout ne vous prendra que quelques minutes si vous êtes habitués à Betaflight. Dans le cas contraire, il va falloir y passer un peu plus de temps.

Encore de bonnes nouvelles ?

La version 3.4.0 de Betaflight offre le mode « Flip over after crash », et l’ESC est réglé sur DShot600. Ce sont deux conditions nécessaires et suffisantes pour profiter du « Turtle mode », cette fonction qui permet de faire tourner 2 moteurs pour redresser l’appareil quand il est sur le dos. Pas besoin de flasher les ESC, tout est prêt à l’emploi, il suffit de paramétrer le mode « Flip over after crash » sur un interrupteur. Notez que tension de la batterie, consommation, et RSSI du récepteur radio sont pris en charge et affichés sur l’écran de l’OSD. Sympa, surtout quand on se prend à aller un peu loin…

>>>> La suite de cette chronique se trouve ici <<<<

38 COMMENTAIRES

  1. Salut Fred
    Merci pour l article. Celui sur le UR65 m avait convaincu de l acheter, ce que j allais faire dans les prochains jours mais du coup j hésite vraiment avec cr UK65.
    Lequel conseilles tu?
    Merci d avance
    Kevin

  2. Coucou fred,tout a bord merci pour toutes ces news et tests!!tu es le meilleur pour moi👍
    J ai une qx7 europe je crois que j ai eu sur drone fpv racer comment binder alors?et tu dis qu il derape ds les virages,peut etre qu il faudrait lui appliquer les props out comme le beta75x? merci de ta réponse 😁😁

  3. Coucou fred j ai une qx7 europe je crois que j ai eu sur drone fpv racer est ce possible de la binder ?

  4. Bonjour
    Super article 🙂
    Vous utilisez quoi comme lunette avec le récepteur vidéo et antenne cité dans l article?
    Merci

  5. @ Mika : J’utilise principalement mes “vieilles” Skyzone V1, parfois des Fatshark HD2 (quand j’oublie de prendre un DVR ou que j’ai besoin d’un ventilo intégré).

  6. @ LOIC LERNON : Pour les virages, oui, ça vaut le coup d’essayer d’inverser le sens de rotation… J’essaie… ASAP 🙂

  7. Merci pour se très bon test.
    Bonne nouvelle, si avec une taranis UE ont peut le binder.
    Il faut flasher le récepteur sous betaflight, correct ?

  8. ben y en a un qui s’est bien amusé en Vol de Proximité !!!

    j’adore le passage entre tes jambes !!!

  9. @zephyrage : Yes, carrément 🙂
    Pour le passage entre les jambes, j’y suis allé en me disant que ça ne passerait pas 🙂 🙂

  10. @Fred
    Merci pour ton conseil, c’est commandé.
    Et sans vouloir abusé, quel masque me conseillerais tu pour aller avec ce UK65 entre le EV800D et le VRD2 Pro. J’ai lu tes tests sur les 2 mais je n’arrive pas à choisir.

  11. Salut à Fred et à tous,

    Merci pour ce test!
    Bon, je sens que je vais craquer aussi, même si voler avec des couleurs nationales ne m’enchante pas plus que ça.
    Juste une question @fred : je ne vois pas de châssis dispo en remplacement, mais celui du URUAV UR65 semble vraiment identique, l’est-il?
    D’autant que d’après ce que tu dis, le châssis de ce dernier est plus souple, moins cassant.
    Et pareil pour la canopy…
    Merci!

    Rx

  12. Ahhhh j’ai craqué ! L’attente va être longue ! À ton avis Fred quelle vitesse il peut atteindre ?

  13. Je viens de le prendre a moins de 60€ en promo sur BG, mais je regrette déjà a la lecture de ce test … l’autonomie est entre inacceptable et mauvaise pour moi :/

  14. @ Lionel LENOBLE : La morale de l’histoire ? Il faut toujours lire le test avant d’acheter 🙂 🙂

    (je te le rachète à 30 € :-p )

  15. Salut,

    Merci @Fred pour ta réponse et pour le lien. Mais je ne me vois pas voler avec un quadri bleu blanc rouge non plus…
    Au moment où j’ai voulu passer ma commande hier, il n’y avait plus de UK, et US faut quand même pas pousser! J’ai donc renoncé en me disant que j’attendrai la prochaine promo.

    Et ce matin … 10$ de moins! Donc j’ai passé commande. UK disponible dans 15 jours, mais c’est pas grave, j’ai en Acrobee à prendre en main en attendant.

    Tu habites dans le 19ème et moi à Pantin, quand est-ce qu’on se rejoint aux orgues de Flandre pour faire du dive, du vrai!?

    https://c1.staticflickr.com/4/3887/32487545203_ec01627d48_b.jpg

    Rx

  16. @Fred, quand j’étais étudiant, j’avais un pote qui habitait dans une des tours hautes, les vols obtenus avec de simples avions en papier étaient déjà assez amusants (et longs)!
    Sérieusement, si je cherche quelqu’un pour m’essayer à la course une fois que j’aurais un peu d’entraînement, tu serais partant?
    Rx

  17. Est-ce que le chargeur agit comme un chargeur parallèle ?
    C’est à dire faut-il y brancher uniquement des lipos à peu près à la même tension ?

  18. Salut,

    Je viens de compléter ma commande avec une frame et une canopy de l’UR65, je vous dirai si c’est parfaitement adaptable comme un examen des images peut le laisse penser.
    Il faudra juste être un peu patient car les pièces sont parties aujourd’hui, l’UK65 lui ne sera disponible que dans 10 jours…

    Rx

  19. @fred Aaaaahhh, j’te jure, tu m’as fait craquer pour une Anglaise !! Vraiment pas sérieux :-))
    60 tout rond en prix ! Impossible de passer outre !
    Je parlais bien sûr du UK65 Eachine 😉

  20. Fed, je te remercies pas, j’ai craqué pour ce modèle avec la promo banggood 🙂
    J’étais parti pour l’UR65, mais vu le test et le pris de l’UK65, j’ai pas hésité.
    Par contre le FR est vraiment dégueulasse.

  21. Hello.
    Je viens de recevoir le UK65 Et j’ai remarqué que après disons 30 secondes de mise sous tensions, il chauffait et le retour vidéo devenait dégueulasse et disparaissait comme si il se mettait en sécurité.
    Alors qu’avec le URUAV 65 pas de soucis….
    Avez vous remarqué ce genre de problème?

  22. Salut
    Quelqu’un a t il le schema pour la polarite de la prise 12V du chargeur.
    Il n’y a rien dessus et je ne voudrais pas faire de betise ….

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.