Eachine UK65, le test

50
14600

Premier décollage

Pas de surprise, le UK65 décolle facilement, avec une réserve de puissance sympa, mais qui ne semble pas non plus formidable. Il réagit bien, de manière nette et vive. Le vol à vue n’a pas grand intérêt avec cet appareil, ce qui importe, c’est le vol en immersion et en Acro ! Parmi les points forts du UK65, il faut noter le support du protocole SmartAudio pour piloter l’émetteur vidéo depuis la radiocommande. Cette particularité permet d’utiliser l’OSD pour choisir la plage de fréquences parmi 6 (dont la Raceband d’ImmersionRC), et la fréquence (parmi 8). Pratique puisque cela permet d’éviter d’aller chercher un bouton de choix sur le contrôleur de vol – il était particulièrement difficile d’accès sur le UR65. La puissance d’émission est en revanche figée à 25 mW.

Sensations en vol

La première sensation de manque de puissance, en vol à vue, est trompeuse. Si vous poussez les gaz, l’appareil monte d’abord doucement, puis prend de la vitesse verticale. En quelques secondes, vous dépassez la cime des arbres ! Les moteurs et l’ESC de 6A donnent satisfaction, notamment en reprise de gaz, après un plongeon par exemple : la remontée en tours est progressive, ce qui permet de redresser de manière douce mais efficace. Les 2000KV supplémentaires des moteurs, par rapport au UR65, se ressentent bien ! On peut voler vite, de manière précise, en s’amusant à tenter des figures.

Petit bonheur !

J’ai utilisé le UK65 avec le récepteur vidéo True-D de FuriousFPV monté sur le Dock-King, avec des antennes LX Pro 5.8 de la Fabrique Circulaire. C’est une configuration au coût un peu élevé, mais le résultat est impressionnant : on peut partir vite, loin, sans perte de liaison vidéo (ni radio, en surveillant le RSSI), passer derrière des obstacles. Pas mal, sachant que l’émetteur à bord est cantonné à 25 mW. La règle du vol à vue est malmenée : d’une part on va plus loin que la vue directe (plus de 200 mètres en environnement dégagé), d’autre part on est tenté de piloter sans observateur à côté de soi. Certes ce n’est pas réglementaire, mais la dangerosité de cet appareil de moins de 30 grammes, à hélices carénées avec du plastique mou, est proche du néant.

Dive dive dive !

La puissance des moteurs, inédite sur un appareil de ce gabarit, permet de monter haut. Parfait pour se lancer dans des plongeons vertigineux, évidemment très courts, mais particulièrement excitants. On se prend à tenter de se laisser tomber le long des arbres, puis à l’intérieur d’un massif, le seul risque étant de rester accroché un peu trop en hauteur. La taille minuscule de l’appareil permet aussi de voler dans un sous-bois dense, entre les branches, en mode stabilisé ou en Acro pour les pilotes les plus talentueux. Avancer entre les branches et les feuilles à la recherche du petit trou qui permet de continuer, c’est très addictif !

Les défauts

Le UK65 est-il l’appareil parfait ? Comme d’habitude, non, il comporte son lot de défauts. Son vol, quand on le sollicite un peu fort dans les virages ou les reprises de gaz, souffre de petits dérapages qui provoquent un court déséquilibre. On le rattrape… ou pas. Lorsque vous volez en extérieur, même avec peu de vent, l’image vibre pas mal. Ce n’est pas bien grave, l’enregistrement des images du retour vidéo ne permet pas d’espérer rempoter un Oscar, ni même revenir de vacnces avec de belles vues aériennes. Le UK65 peut voler avec du vent, mais ça gigote fort. La frame en plastique est un peu moins flexible que celle du UR65 – soit parce que la matière est différente, soit à cause de l’habillage. Le résultat, c’est que la nacelle qui tient la batterie a cassé sur mon exemplaire. Cela dit, Eachine fournit des élastiques dans la boite pour remédier au problème.

Les défauts, suite

On y trouve aussi dans la boite un jeu supplémentaire d’hélices. Malgré des crashs monumentaux, je n’ai pas fragilisé les carénages ni cassé les hélices. L’autonomie ? Elle atteint 3 minutes en volant de manière douce, mais plafonne à 1 minute 45 avec un vol très agressif. Ce n’est pas terrible, on apprécie donc la présence de 3 batteries en tout. L’OSD est un peu chargé, vous allez probablement retirer des informations, comme ce « Land now » qui se déclenche beaucoup trop tôt. Il est plus efficace de surveiller la tension, les mAh et la durée du vol.

>>>> La suite de cette chronique se trouve ici <<<<

50 COMMENTAIRES

  1. Salut Fred
    Merci pour l article. Celui sur le UR65 m avait convaincu de l acheter, ce que j allais faire dans les prochains jours mais du coup j hésite vraiment avec cr UK65.
    Lequel conseilles tu?
    Merci d avance
    Kevin

  2. Coucou fred,tout a bord merci pour toutes ces news et tests!!tu es le meilleur pour moi👍
    J ai une qx7 europe je crois que j ai eu sur drone fpv racer comment binder alors?et tu dis qu il derape ds les virages,peut etre qu il faudrait lui appliquer les props out comme le beta75x? merci de ta réponse 😁😁

  3. Coucou fred j ai une qx7 europe je crois que j ai eu sur drone fpv racer est ce possible de la binder ?

  4. Bonjour
    Super article 🙂
    Vous utilisez quoi comme lunette avec le récepteur vidéo et antenne cité dans l article?
    Merci

  5. @ Mika : J’utilise principalement mes “vieilles” Skyzone V1, parfois des Fatshark HD2 (quand j’oublie de prendre un DVR ou que j’ai besoin d’un ventilo intégré).

  6. @ LOIC LERNON : Pour les virages, oui, ça vaut le coup d’essayer d’inverser le sens de rotation… J’essaie… ASAP 🙂

  7. Merci pour se très bon test.
    Bonne nouvelle, si avec une taranis UE ont peut le binder.
    Il faut flasher le récepteur sous betaflight, correct ?

  8. ben y en a un qui s’est bien amusé en Vol de Proximité !!!

    j’adore le passage entre tes jambes !!!

  9. @zephyrage : Yes, carrément 🙂
    Pour le passage entre les jambes, j’y suis allé en me disant que ça ne passerait pas 🙂 🙂

  10. @Fred
    Merci pour ton conseil, c’est commandé.
    Et sans vouloir abusé, quel masque me conseillerais tu pour aller avec ce UK65 entre le EV800D et le VRD2 Pro. J’ai lu tes tests sur les 2 mais je n’arrive pas à choisir.

  11. Salut à Fred et à tous,

    Merci pour ce test!
    Bon, je sens que je vais craquer aussi, même si voler avec des couleurs nationales ne m’enchante pas plus que ça.
    Juste une question @fred : je ne vois pas de châssis dispo en remplacement, mais celui du URUAV UR65 semble vraiment identique, l’est-il?
    D’autant que d’après ce que tu dis, le châssis de ce dernier est plus souple, moins cassant.
    Et pareil pour la canopy…
    Merci!

    Rx

  12. Ahhhh j’ai craqué ! L’attente va être longue ! À ton avis Fred quelle vitesse il peut atteindre ?

  13. Je viens de le prendre a moins de 60€ en promo sur BG, mais je regrette déjà a la lecture de ce test … l’autonomie est entre inacceptable et mauvaise pour moi :/

  14. @ Lionel LENOBLE : La morale de l’histoire ? Il faut toujours lire le test avant d’acheter 🙂 🙂

    (je te le rachète à 30 € :-p )

  15. Salut,

    Merci @Fred pour ta réponse et pour le lien. Mais je ne me vois pas voler avec un quadri bleu blanc rouge non plus…
    Au moment où j’ai voulu passer ma commande hier, il n’y avait plus de UK, et US faut quand même pas pousser! J’ai donc renoncé en me disant que j’attendrai la prochaine promo.

    Et ce matin … 10$ de moins! Donc j’ai passé commande. UK disponible dans 15 jours, mais c’est pas grave, j’ai en Acrobee à prendre en main en attendant.

    Tu habites dans le 19ème et moi à Pantin, quand est-ce qu’on se rejoint aux orgues de Flandre pour faire du dive, du vrai!?

    https://c1.staticflickr.com/4/3887/32487545203_ec01627d48_b.jpg

    Rx

  16. @Fred, quand j’étais étudiant, j’avais un pote qui habitait dans une des tours hautes, les vols obtenus avec de simples avions en papier étaient déjà assez amusants (et longs)!
    Sérieusement, si je cherche quelqu’un pour m’essayer à la course une fois que j’aurais un peu d’entraînement, tu serais partant?
    Rx

  17. Est-ce que le chargeur agit comme un chargeur parallèle ?
    C’est à dire faut-il y brancher uniquement des lipos à peu près à la même tension ?

  18. Salut,

    Je viens de compléter ma commande avec une frame et une canopy de l’UR65, je vous dirai si c’est parfaitement adaptable comme un examen des images peut le laisse penser.
    Il faudra juste être un peu patient car les pièces sont parties aujourd’hui, l’UK65 lui ne sera disponible que dans 10 jours…

    Rx

  19. @fred Aaaaahhh, j’te jure, tu m’as fait craquer pour une Anglaise !! Vraiment pas sérieux :-))
    60 tout rond en prix ! Impossible de passer outre !
    Je parlais bien sûr du UK65 Eachine 😉

  20. Fed, je te remercies pas, j’ai craqué pour ce modèle avec la promo banggood 🙂
    J’étais parti pour l’UR65, mais vu le test et le pris de l’UK65, j’ai pas hésité.
    Par contre le FR est vraiment dégueulasse.

  21. Hello.
    Je viens de recevoir le UK65 Et j’ai remarqué que après disons 30 secondes de mise sous tensions, il chauffait et le retour vidéo devenait dégueulasse et disparaissait comme si il se mettait en sécurité.
    Alors qu’avec le URUAV 65 pas de soucis….
    Avez vous remarqué ce genre de problème?

  22. Salut
    Quelqu’un a t il le schema pour la polarite de la prise 12V du chargeur.
    Il n’y a rien dessus et je ne voudrais pas faire de betise ….

  23. Bonjour,

    J’ai un E010S, est-ce que le UK65 est plus adapté pour voler en extérieur (dans mon jardin – le e010s est très sensible) ? Est-il également plus silencieux pour le vol indoor ? En gros est-ce que ça vaut vraiment le coup de changer ? Ou est-ce que les Beta65X ou 75X sont mieux adapté ? J’ai hâte de lire le test du 75X !
    C’est très tentant, juste dommage que l’autonomie ne soit pas au top sur ces machines
    Merci !

  24. @ Banzai : Le UK65 sera effectivement beaucoup moins sensible au vent. Mais il ne sera pas plus silencieux.
    Oui ça vaut le coup de changer, le passage au brushless permet des vols en extérieur, et reste pilotable en intérieur.
    Entre le UK5 et le Beta65X, j’ai préféré le UK65 (avec un frame de rechange du UR65).

  25. Bonjour,
    J’ai craqué pour le uk65, enfin arrivé, mais avec lequel je me bats depuis le début : En mode angle, il dérive à droite et au bout de quelques secondes je n’ai plus assez de marge avec le manche pour le redresser. Parfois, si je débranche puis rebranche la lipo, en temporisant avant d’armer, il fonctionne alors normalement.
    Je suis conscient que ce n’est pas ici un forum support mais comme j’aime bien ce site que je consulte compulsivement), j’en appelle à vos lumières/idées svp car je ne sais plus où creuser :
    Suis passé de BF 3.4 en BF 3.5.1 et même problème (4k/4k dshot 600, antigravity, dynamic filter, spi_rx en d8 frsky pour une cpu à 20%). J’ai essayé en 4k/2k et 4k/1k, dshot 300, même soucis.
    J’ai reperé que la FC était mal insérée dans les supports en caoutchouc, après rectification/bricole toujours ce problème … J’ai également empêché les cages moteur de frotter sur les gaines des fils moteur. J’ai réalisé plusieurs calibrations de l’accélérometre sans effet… Dommage. Merci.

  26. @Fred : Merci pour votre avis. Je vais voir si je peux obtenir un remplacement de la FC mais ça va être dur de me faire comprendre en anglais (et encore plus dur de la remplacer si j’en obtiens une avec mes pauvres yeux et ma ceinture blanche en fer à souder …).

  27. Salut Fred
    Tout d’abord, merci beaucoup pour tous tes articles qui sont vraiment bien fait, et d’une vrai aide pour l’achat.
    D’ailleurs cet article m’a fait commander un US65, mais j’ai malheureusement cramé la FC en bidouillant les broches du connecteur PST PH 2.0 qui arrêtaient pas de sortir de leur logement. Bref, du coup je reste complétement sur ma faim et il faut que j’en commande un nouveau mais du coup j’hésite avec le Snapper 7, surtout par rapport à la batterie, car je trouve l’autonomie vraiment faible sur le US65. En lisant les 2 articles que tu as écrit, tu as l’air beaucoup plus enthousiaste sur le UK65, alors que les config ont l’air relativement identiques sur les 2 machines. Que me conseilles tu? Est ce que je peux partir sur un snapper 7 ou tu penses que je vais être déçu par rapport au US 65?
    Merci

  28. @ tom: Même les moteurs du Snapper7 sont d’une catégorie supérieure, le US/UK65 est plus pêchu.

    Plutôt que de racheter un appareil complet, tu devrais te contenter de la FC (Crazybee f3 1S), ce sera dans les 30 €…

  29. bonjour
    j ai craquai après avoir lu le teste que peux tu conseiller pour l achat des lipos question lipo 260 ou +
    merci
    cordialement

  30. xxrexxmyxx 6 Sep ’18 at 10 h 19 min
    Salut,

    Je viens de compléter ma commande avec une frame et une canopy de l’UR65, je vous dirai si c’est parfaitement adaptable comme un examen des images peut le laisse penser.
    Il faudra juste être un peu patient car les pièces sont parties aujourd’hui, l’UK65 lui ne sera disponible que dans 10 jours…

    Rx

    Frame et canopy de l’UR65 (URUAV) reçues, je confirme : elles sont parfaitement identiques à celles du UK ou US65 de Eachine!

    @nevro : je te conseille un très bon traducteur pour ce genre de courrier : DeepL. Rien à voir avec les traducteurs automatiques du genre Google Trad!!

    Rx

  31. Salut Fred, merci pour tous ces articles c est très adictif!! Et ça aide beaucoup pour l achat! D ailleurs je me le suis acheté ce uk65 et il est formidable! Par contre j ai grillé mon disque dur avec le DUMP que j avais fais… Serait ce possible de récupérer le tiens?
    Encore merci!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.