Test du Mavic 2 Pro de DJI : tout ce qu’il faut savoir !

Changer de caméra ?

Le Mavic 2 Pro est équipé de la caméra L1D-20C de Hasselblad. Le Mavic 2 Zoom est équipé d’un autre modèle de caméra. Peut-on échanger les deux ? Oui. Il est possible de le faire soi-même… mais c’est fortement déconseillé (voir ici). Par ailleurs, DJI m’a confirmé que cela invalide la garantie. Le constructeur proposera bientôt la possibilité de passer d’une caméra à l’autre, une opération à faire réaliser par un Repair Center DJI. Les modalités exactes et le coût de cet échange n’ont pas encore été arrêtés par la marque. A noter qu’avec DJI Care Refresh et en cas de crash, l’appareil de remplacement sera celui avec la dernière caméra installée. Par exemple, si vous achetez un Mavic 2 Zoom, que vous faites modifier la caméra pour une Hasselblad par DJI, que vous crashez votre appareil, c’est un Mavic 2 Pro qui vous sera fourni.

Les séquences de vol automatisées

Le Mavic 2 Pro vous permet de réaliser des vols de manière automatique, ou semi-automatique. Pourquoi ? Pour simplifier le pilotage, et pour réaliser des évolutions tout en souplesse. Bref pour revenir de vol avec des belles images… même et surtout quand on n’est pas un as du pilotage. DJI appelle ces fonctions des « Intelligent Flight Modes ».

Hyperlapse ?

Le premier d’entre eux est une nouveauté de la gamme des Mavic 2. C’est la fonction Hyperlapse. Le principe est celui d’un timelapse, avec des prises de vues à intervalles réguliers, regroupées pour former un film accéléré. Il suffit de préciser l’intervalle entre 2 photos et la durée totale de la vidéo, DJI GO 4 s’occupe de calculer le reste. Pour profiter de l’Hyperlapse, vous pouvez piloter à votre guise, avec le mode Free. Le mode Circle lance le Mavic 2 Pro en rotation vers la droite ou vers la gauche. Avec CourseLock, la direction dans laquelle pointe l’appareil est verrouillée. Avec Waypoint, vous pouvez programmer jusqu’à 5 points de passage, chacun précisant l’orientation de la caméra. Le résultat est une vidéo en 1080p à 25 images par seconde. 

QuickShot ?

Cet ensemble de fonctions de vol automatisées est l’héritage du Mavic Pro, du Mavic Air et même du Spark ! On y trouve Dronie, qui fait reculer en verrouillant la caméra sur vous. Circle lance l’appareil dans un vol en cercle autour d’un sujet, qui peut se déplacer. Helix est un vol en spirale. Rocket part à la verticale, caméra pointée vers le bas. Boomerang est une évolution « ovale ». Enfin, Asteroid est ce dronie qui se termine par un effet « little planet ». La détection des obstacles fonctionne pendant les QuickShots, sauf sur les côtés, et il est possible d’interrompre les vols à tout moment, à l’écran du smartphone ou en appuyant sur la touche Pause de la radiocommande. Toutes ces fonctions sont très amusantes et efficaces. Mais on se lassera sans doute des plus typées, comme Asteroid…

ActiveTrack ?

Il s’agit de l’une des fonctions automatisées les plus intéressantes du Mavic 2 Pro. ActiveTrack (en version 2.0 sur le Mavic 2 Pro) consiste à suivre un objet en pointant la caméra dans sa direction. La méthode utilisée est la reconnaissance des formes, pas le GPS. Pourquoi cette remarque ? Parce que cela permet un suivi de véhicules efficace en France en toute légalité, puisqu’il n’y a pas besoin d’être à l’intérieur ! En pratique, cadrez l’objet : vous, une autre personne, un vélo, une voiture. DJI GO 4 indique la ou les formes qu’il reconnaît avec un point vert. Touchez-le : le suivi débute. Vous pouvez dessiner à l’écran les contours de la forme à suivre, si nécessaire.

Les modes d’ActiveTrack ?

Avec le mode Trace, le Mavic 2 Pro reste à une distance constante, mais vous pouvez intervenir avec les joysticks. Le mode Parallel permet de figer le Mavic 2 Pro par rapport à sa distance. Par exemple pour rester devant lui, ou sur sa droite. Il est possible d’intervenir sur le vol, par exemple pour tourner autour du sujet, dans les modes Trace et Parallel. Le dernier mode est Spotlight. La caméra pointe vers le sujet, toujours, au besoin en effectuant une rotation (yaw). Si vous ne pilotez pas, le Mavic 2 Pro reste en place. Mais vous pouvez piloter à votre guise : la caméra semble opérée par un cadreur !

Ca fonctionne, ActiveTrack ?

Oui, le résultat est même redoutable d’efficacité. Le Mavic 2 Pro m’a suivi sous des arbres, en cherchant son chemin, sans jamais toucher un obstacle. La fonction est tout aussi efficace en suivi de voiture, je suis monté jusqu’à 50 km/h sans que l’appareil n’ait été distancé. La limite de l’exercice ? C’est lorsque le reconnaissance des formes ne parvient plus à fonctionner correctement, par exemple quand le sujet est trop éloigné ou caché. Dommage qu’il ne soit pas possible de décentrer le focus de la caméra, pour donner un peu de dynamique aux images.

POI, TapFly et Cinematic

Le mode POI (en version 2.0 sur le Mavic 2 Pro) permet de voler autour d’un point, avec l’aide du GPS, pour produire un vol sans secousse, dont la vidéo peut être accélérée en post-production sans faire apparaître de mouvements parasites. Avec TapFly, vous indiquez à l’écran du smartphone dans quelle direction vous voulez lancer le Mavic 2 Pro. Enfin le mode Cinematic permet de réduire les débattements de l’appareil pour le rendre très doux sur les commandes. Cela permet de réaliser des vidéos avec des mouvements très lents, souples, même si le pilote a abusé du café avant de décoller.

L’outil APAS

Déjà présent sur de précédents modèles de DJI, APAS (Advanced Pilot Assistance Systems) permet de piloter sans se préoccuper des obstacles ! Imaginez voler dans un sous-bois. Vous avancez sans tenir compte des troncs d’arbres. APAS détecte leur présence et se débrouille pour les éviter. Ca fonctionne ? Oui, de manière assez étonnante, d’ailleurs. De quoi transformer les pilotes attentifs à leur environnement en non-pilotes sans aucune notion de sécurité ! Mais les limites d’APAS sont vites atteintes. Car il suffit d’une branche fine non détectée et suffisamment rigide pour que le Mavic 2 Pro finisse au sol. A noter que les fonctions « intelligentes », selon le manuel, désactivent l’APAS. Pourtant il reste actif et opérationnel pendant un suivi ActiveTrack.

De futures fonctions promises par DJI ?

Parmi les modes Hyperlapse devrait être ajoutée une fonction Task Library : elle permettra d’enregistrer un vol pour le reproduire à l’identique, plus tard. Parfait pour mettre en évidence les changements de saisons, les évolutions d’un chantier, l’érosion d’une falaise, le niveau d’un lac. Espérons que Task Library ne soit pas cantonnée, comme le laisse supposer le manuel du Mavic 2 Pro, à l’Hyperlapse, mais devienne une vraie fonction d’automatisation ! Un autre outil a été promis, il s’agit de Waypoints. Pas le déjà existant Waypoint de la fonction Hyperlapse, justement, mais un vrai mode de vol automatisé qui repose sur des points de passage positionnés sur une carte avec réglage de la hauteur, de la vitesse, de la caméra, etc.

>>>> La suite de cette chronique se trouve ici <<<<

43 commentaires sur “Test du Mavic 2 Pro de DJI : tout ce qu’il faut savoir !

  1. Merci Fred pour ce test super complet, qui confirme mes impressions sur ce drone.
    As-tu une solution pour recentrer la caméra facilement et rapidement une fois que tu l’as faite se déplacer horizontalement ?
    Car en effet, avec le doigts sur l’écran c’est pas très précis mais surtout j’ai eu un mal fou à la recentrer (du coup j’avais l’impression de voler en crabe)…

  2. @ Hubair : Ben non, pas de recentrage rapide 🙁 Une double-pression sur le bouton d’inclinaison rapide à 90° a le mérite de la remettre d’aplomb, mais si tu filmes, ça ruine le footage…

  3. top test mais il y a tout de meme un air de deja vu, bon apres tout c est une V2
    a quand une detection par laser comme sur les aspirateurs xiaomi .
    et pourquoi ne pas avoir repris la seule bonne idee du karma, pouvoir démonter la camera pour une utilisation a la main ?;
    je vais attendre la V2 du spark, en espérant qu il soit pliable

  4. + utiliser la batterie du drone dans la télécommande.
    meme vide elle est largement suffisante pour alimenter la télécommande et un smart phone, et on en a tous 2 😉
    ca evite une recharge, et ca retire une ligne dans la checklist.
    (je faisait ca avec mon phantom v1, et c etait cool !)
    je donne des idees, pour dji et son concurrent qui je suis certain lisent helicomicro !

  5. Le recentrage rapide de la caméra s’obtient en sélectionnant cette fonction via un bouton programmable.

  6. Excellent test comme d’habitude et pour avoir testé celui d’un de mes stagiaires il y’a quelques jours, , ben oui, forcément on va pas tarder à cliquer sur le bouton CB … 🙂

    Ceci dit, je suis toujours à la recherche de Mavic 1 genre nacelle pétée mais en état de vol pour augmenter mon escadrille lors de mes différentes animations …. Si jamais is vous connaissez , je suis preneur 🙂

  7. @Fred
    Sur C1, par exemple, tu choisis « Caméra vers l’avant/en bas » (ou quelque chose d’approchant en français)
    Le premier coup centre alors horizontalement et le second coup la centre verticalement.

  8. @ Dbdrone : Ok, c’est ce que je disais à Hubair. Mais ça ne recentre pas la caméra directement, ça la fait basculer 2 fois. Si tu es en train de filmer, c’est un effet pénible. Il manque donc une fonction de recentrage, ça doit être facile à ajouter de manière logicielle.

  9. Merci Fred pour cet article.
    As tu laisser « trainer » sur la toile se tes rush vidéos?
    cordialement

  10. Et la question à 1000 euros est (ou, plutôt, la question à 1449 euros) : les innovations présentées par le Mavic Pro 2 justifient-elles, pour un possesseur de Mavic Pro 1, de changer et de passer au MP2 ?

    L’adoption d’un capteur 1 pouce est-elle décisive pour un utilisateur Lambda, qui n’est pas un pro de la post-production ?…

  11. Bonjour à tous.
    Ne pas oublier la version zoom qui est largement suffisante pour un utilisateur lambda, et qui produit de belles
    Images également.

  12. Bonjour

    Vivement que le logiciel dji-go soit traduit en français sur android (condition impérative !!!) pour que je puisse acheter ce bel objet.

  13. @JC
    Le mavic 2 pro à des capteur TOF, plus performant que des capteurs lasers.
    De plus la caméra est détachable (mais pas par nous), mais tu peux toujours prendre le drone dans la main !
    DJI ne ferra jamais de drone-osmo, il faut vendre des osmo ET des drones … C’est le marketing …

  14. Le MP1 était une révolution (portabilité …) , le MP2 est une évolution.
    Dommage qu’il soit plus lourd et soumis à immatriculation.

  15. Ceci est l’une des meilleures critiques (au terme de la forme) que j’ai lue. J’aime le format et vous etes objectif dans vos propos. J’ai lu votre article apres avoir commande mon Mavic et vous avez conforte mon choix. Bonne continuation

  16. Merci pour ce test,
    J’ai ce Mavic Pro 2 depuis sa sortie fin Août et ne regrette absolument pas mon choix.
    Il y a clairement quelques petits détails agaçants mais qui devraient être réglés par des mises à jour du firmware au cours du temps, la plupart ont été cités dans ton test. Mais globalement ce drone est absolument bluffant, au niveau des qualités de vol et photo/vidéo

    Pour info les prix des batteries et du kit Fly more viennent d’enfler à 139e (+20e) et 379e (+60e) sur la boutique en ligne de DJI, à voir si les revendeurs vont s’aligner quand ils auront du stock

  17. Merci pour cet excellent test! As-tu remarqué en pano 360° que la qualité est moins bonne que pour les autres types de pano? J’ai l’impression dans mes essais que j’ai de l’aliasing sur toutes les lignes droites dans ce cas (rails de route, toitures,…) au contraire des autres pano, je me demande s’ils n’ont pas poussé la compression pour ce type de pano pour que ça reste gérable par le processeur de l’appareil.

  18. Merci pour cet excellent test 🙂
    Possesseur du MP 1er du nom, je ne suis pas encore décidé à opter pour le M2 (zoom ou pro), dont les évolutions ne me semblent pas valoir le prix à débourser. Et ce n’est pas la très récente politique tarifaire de DJI qui va me faire changer d’avis !
    Maintenant si je casse mon drone, je n’hésiterai pas…

  19. C’est clair que +60€ pour le fly more, +20€ pour les batteries, le tout sans prévenir ça pique un peu… Personnellement j’attendais de pouvoir utiliser le credit dji qui met 15 jours à apparaître sur le compte dommage!

  20. Quel régal de lire ce test très bien détaillé et agrémenté de photos explicites. Un drone en projet d’acquisition mais il va falloir se faire une cagnotte sur une certaine durée.
    Dans ton compte rendu, j’ai noté quelques oublis lors de sa lecture : onglet 5, rubrique « Peut-on utiliser dji Goggles » ,, manque « pas » après je n’avais malheureusement.
    Onglet 6, rubrique « JPEG ou Raw », manque « a » après  » Il y ». Cette remarque est juste pour positiver ton énorme travail effectué sur le mavic pro 2.
    J’ai vraiment du plaisir à lire les différents tests, les informations sont très enrichissantes pour le novice que je suis dans ce domaine.
    Au plaisir de te lire dans de nouvelles informations. ??

  21. Bonjour à tous
    Excellent article de Fred. Heureux possesseur du Mavic Pro 1 et photographe amateur, je songe au Mavic 2 Pro et à son objectif Hasselblad équipé du capteur 1 ». Habitué à utiliser l’excellent DJI GS PRO pour préparer, à la maison, les missions vidéo et photos, je constate avec regret que le nouveau Mavic ne figure pas dans les projets de mise à jour de DJI GS PRO. Pouvons nous faire pression sur DJI pour que cette mise à jour se fasse ?
    Cordialement

  22. Bonjour
    Merci pour ce test très complet, étant processeur d un Mavic 2 Pro zoom je recommande cette version pour les débutants, prise en main rapide et résultats bluffant, hyper stable même en cas de vent les fonctions actives track et quickshot sont top pour débuter et avoir un rendu impressionnant seul bémol autonomie de mon téléphone, j ai pris 3 batteries pour être tranquille !

  23. Bonjour,
    des possesseurs ou testeurs qui auraient pratiqués la fonction active track dans des conditions de neige ? Je sais on est à la fin de l’été mais il y a des glaciers, l’hémisphère sud…J’aimerais me servir du pro 2 pour me filmer hors piste, en terrain dégagé. Et donc savoir s’ il va bien me suivre, avant de l’acheter…Je suis preneur de toute info, liens…
    Merci d’avance.

  24. Bonjour Fred.

    J’ai remarqué sur certaines vidéo comparative V1 vs V2 que l’image du MP2 semble lissée.
    Après quelques recherches sur les forums dji (surtout US), j’ai retrouvé plusieurs discutions sur ce sujet. Est-ce que tu as pu comparer 2 vidéos (pas photo!) entre les 2 versions?

  25. Je viens d’acquérir un Mavic2 pro. Attention il faut tenir compte du fait que si votre smartphone ou tablette n’est pas dans la liste très restrictive proposée par DJI la hotline ne vous viendra en aide que si vous changez d’appareil pour être conforme à leurs recommandations. Lors de l’achat il faut donc tenir compte du coût d’un éventuel changement d’équipement.

  26. Qui peut me dire si il faut un tel compatible parce que j’ai une tablette et un portable crosscall et pas moyen
    De le faire fonctionner Merci!

  27. bonjour tt le monde et bonnes fêtes.
    je dois acheter un nouveau drone pour l’amateur que je suis.
    il y a de belles promos sur le platinium, mais a votre avis franchir le budget du mavic 2 pro hasselblad est ce vraiment conseillé ?

  28. La radiocommande classique du Mavic Pro 2 peut-elle être utilisée avec le Mavic Pro Platinium ?

  29. @ Mima : Non, celle du Mavic 2 Pro (et du Mavic Z Zoom) n’est pas compatible avec la précédente gamme de Mavic (1), le Platinum inclus.

  30. Vous faites vraiment chier avec la pub !!!!!!!!
    Je ne peux lire votre article sur le Mavic 2 Pro, que sur la moitié de mon écran !!!!
    Y en a mare !!!

  31. @ Godeau : Je fais ce que je peux avec Google qui décide du placement des pubs.
    Merci pour la délicatesse du commentaire en tous cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×