Test du Mavic 2 Pro de DJI : tout ce qu’il faut savoir !

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Les photos en faible luminosité ?

Les prises de vues de nuit ne sont pas habituelles avec un drone de loisir, et pour cause, elles sont interdites par la réglementation en France sauf sur des « terrains à localisation d’activité »… où il n’y a rien à photographier. Mais certains pays le permettent. Pour shooter de nuit, vous pouvez passer en mode manuel pour augmenter avec la valeur ISO ainsi que le shutter. Mais le Mavic 2 Pro offre une autre fonction, appelée Hyperlight. Elle permet de réussir un cliché de nuit, ou lorsque la luminosité est particulièrement faible, sans aucune intervention manuelle. Le résultat est assez intéressant : les couleurs sont correctes, le bruit présent mais discret même si la valeur ISO est élevée.

Conseils ?

Pour réussir une photo de nuit, essayez d’abord la fonction Hyperlight, puis le mode HDR automatique qui donne parfois d’excellents résultats, et ensuite passez en manuel si vous n’êtes pas satisfait du résultat. Il est probable que vous deviez ensuite recourir à un outil de réduction du bruit. Notez que le Mavic 2 Pro permet aussi de shooter en mode Burst, une séquence de 3 ou 5 images prises rapidement – parfait pour capturer en photo des mouvements rapides. Le mode Interval permet de réalise des prises de vues automatiquement pendant le vol, espacées de 2 à 60 secondes pour le Jpeg, de 5 à 60 secondes en RAW.

Les panoramiques ?

Panoramique Sphere (26 clichés assemblés automatiquement)

Le Mavic 2 Pro automatise les séquences de prises de vues panoramiques. Il va plus loin puisqu’il s’occupe de la jointure des clichés pour produire les images panoramiques. Tout est automatique : il suffit de déclencher la prise de vue et d’attendre. Comptez un peu plus d’une minute pour un panoramique Sphere, réalisé à partir de 26 clichés. Ou 25 secondes pour un panoramique Horizontal, avec 9 photos. Sont aussi proposés les panoramiques 180° et Vertical. Un bon point : les clichés peuvent être stockés en Jpeg, mais aussi en RAW. Cela vous permet de mieux gérer les différentes de luminosité entre plusieurs clichés – mais il faut un logiciel capable d’exploiter les images RAW… Avec Panorama Stitcher sur Mac, je suis parvenu à des raccords plus réussis que ceux du Mavic 2 Pro.

Peut-on prendre des photos en mode portrait, à la verticale ?

Non, c’était possible sur le Mavic Pro, mais pas sur le Mavic 2 Pro. Mais sachez que “Vertical videos are bad” (humour).

Filmer en 4K ou bien en 4K ?

Le Mavic 2 Pro shoote en 4K HQ (3840 x 2160 pixels, généralement appelé 4K UHD) à 24, 25 ou 30 images par seconde. Il ne propose pas la 4K Cine (4096 x 2160 pixels). Il filme aussi en 4K Full FOV (également en 3840 x 2160) à 24, 25 ou 30 images par seconde. Quelle est la différence ? En Full FOV, le capteur est utilisé pour un grand FOV grand (environ 75°) En 4K HQ, l’image est coupée pour ne conserver que le centre, pour un FOV plus petit (environ 55°), c’est-à-dire que l’angle de vue est plus réduit. Mais la qualité de l’image est meilleure en 4K HQ qu’en 4K Full FOV.

Pour avoir 60 fps ou plus ?

Les prises de vues en 4K sont limitées à 30 images par seconde ou moins. Dans le cas de vol rapides, cela introduit des saccades assez désagréables. C’est une différence, par exemple, avec le Phantom 4 Pro, qui filme en 4K à 60 fps. Pour obtenir plus d’images par seconde, il faut réduire la définition des images. En 2,7K (2688 x 1512 pixels), il est possible de filmer en 48, 50 ou 60 images par seconde. Idem en Full HD (1920 x 1080 pixels), mais cette définition introduit aussi un mode 120 fps. Il produit automatiquement une vidéo à 30 images par seconde, mais avec un ralenti de 4x (30 x 4).

Le débit vidéo ?

Le Mavic 2 Pro monte jusqu’à 100 Mbps en 4K, en h.264 et h.265, 90 Mbps en 2,7K et 70 Mbps en FullHD.

h.264, h.265 ?

Les vidéos peuvent être encodées en h.264, une méthode de compression très répandue, mais désormais supplantée par le h.265, plus efficace. Pour faire simple, le h.265, à taille égale de fichiers, permet de stocker plus de données. L’inconvénient ? Il peut être un peu difficile de lire les vidéos en h.265, d’une part parce que tous les lecteurs ne sont pas compatibles, d’autre part parce que le décodage est gourmand en ressources. Sur Mac OS X, par exemple, le h.265 n’est pas pris en charge par le système d’exploitation en version Sierra, il faut l’avoir mis à jour vers High Sierra. Les logiciels VLC et IINA permettent de jouer les vidéos, mais il faut une machine puissante sous peine d’obtenir des saccades un peu pénibles. Mon logiciel de montage vidéo ne prenant pas en charge le h.265, j’ai été obligé de les ré encoder en h.264 avec l’application Handbrake (avec pertes, forcément). Le h.264 est-il à privilégier ? Non, ce n’est pas une bonne idée avec le Mavic 2 Pro, car pour profiter des modes codés sur 10 bits, HLG et Dlog-M, c’est impératif, il faut stocker les vidéos en h.265.

Filmer de manière conventionnelle ?

Si vous n’avez pas l’intention de retoucher vos vidéos avec des outils spécialisés, restez en mode Normal, avec une compression h.264 ou h.265. Les vidéos qu’il produit sont belles, lumineuses, presque trop « chaudes ». Pour filmer sans se soucier des réglages, en mode Auto, c’est parfait ! Quelle que soit la définition de la vidéo, les images sont superbes. On note des scintillements parasites en 1080p / 120fps. Mais pour profiter vraiment de la caméra du Mavic 2 Pro, mieux vaut passer un peu de temps à faire des essais en mode manuel, ou semi manuel. Cela permet d’adapter l’image aux conditions de luminosité, à l’environnement, au type de séquence que vous envisagez de réaliser – il faut pour cela avoir pensé son vol au préalable, la richesse des réglages laisse difficilement de la place à l’improvisation.

Filmer en 10 bits

Le mode HLG (Hybrid Log-Gamma) est un format HDR sur 10 bits créé par la BBC et NHK. Le résultat ? Je n’ai pas eu l’occasion de le voir. Car il faut une télévision compatible avec le format HLG pour obtenir les bonnes couleurs (ou l’un des iPhone X de dernière génération qui coûtent plus cher qu’un Mavic 2 Pro !) Sur un écran classique, les images sont un peu ternes, sans grand intérêt. Le mode Dlog-M intéressa les passionnés de retouche colorimétrique. Il produit une image sur 10 bits, donc avec un nombre de couleurs élevé et une plus grande dynamique. En théorie, 8 bits offrent une palette de 16 millions de couleurs, et 10 bits permettent de profiter d’une palette de 1 milliard de couleurs. Sympa ! Mais c’est à l’utilisateur de procéder à la gestion des couleurs, avec un outil de montage vidéo spécialisé. Ce sont les fameuses LUT (Look Up Table), des valeurs de correction des couleurs.

Particularités…

A ce jour, DJI ne propose pas de LUT pour les principaux logiciels de montage vidéo. DJI propose désormais une LUT pour les principaux logiciels de montage vidéos, à télécharger sur le site du constructeur (ici). Mais vous pouvez aussi essayer celle-ci, par exemple. Une fois les corrections appliquées, les images changent radicalement. Sur les forums spécialisés, en France et à l’étranger, des critiques ont fusé : certaines vidéos souffriraient d’une courbure excessive de l’horizon quand on incline la caméra. C’est vrai ? Oui, c’est vrai. En modes 10 bits (HLG et Dlog-M), avec la caméra inclinée vers le bas, on note un léger effet fish-eye sur l’horizon. C’est gênant ? Peut-être avec le mode HLG, mais les utilisateurs du mode Dlog-M sont forcément armés d’outils de montage en mesure de corriger cette courbure parasite.

Qu’en dit DJI ?

Le problème est connu : « Les vidéos capturées en Dlog-M et en HLG sont encodées en 10 bits et en h.265 pour faciliter la post-production. Mais la distorsion des vidéos 10 bits ne peut pas être corrigée directement à bord, elle doit être réalisée en post-production ». Les amateurs éclairés sauront réduire l’effet de distorsion manuellement avec leur logiciel. Cela dit, des passionnés proposent des presets, comme ici pour Final Cut Pro X et Premiere, ou là pour Final Cut Pro X.

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38 COMMENTAIRES

  1. Merci Fred pour ce test super complet, qui confirme mes impressions sur ce drone.
    As-tu une solution pour recentrer la caméra facilement et rapidement une fois que tu l’as faite se déplacer horizontalement ?
    Car en effet, avec le doigts sur l’écran c’est pas très précis mais surtout j’ai eu un mal fou à la recentrer (du coup j’avais l’impression de voler en crabe)…

  2. @ Hubair : Ben non, pas de recentrage rapide 🙁 Une double-pression sur le bouton d’inclinaison rapide à 90° a le mérite de la remettre d’aplomb, mais si tu filmes, ça ruine le footage…

  3. top test mais il y a tout de meme un air de deja vu, bon apres tout c est une V2
    a quand une detection par laser comme sur les aspirateurs xiaomi .
    et pourquoi ne pas avoir repris la seule bonne idee du karma, pouvoir démonter la camera pour une utilisation a la main ?;
    je vais attendre la V2 du spark, en espérant qu il soit pliable

  4. + utiliser la batterie du drone dans la télécommande.
    meme vide elle est largement suffisante pour alimenter la télécommande et un smart phone, et on en a tous 2 😉
    ca evite une recharge, et ca retire une ligne dans la checklist.
    (je faisait ca avec mon phantom v1, et c etait cool !)
    je donne des idees, pour dji et son concurrent qui je suis certain lisent helicomicro !

  5. Le recentrage rapide de la caméra s’obtient en sélectionnant cette fonction via un bouton programmable.

  6. Excellent test comme d’habitude et pour avoir testé celui d’un de mes stagiaires il y’a quelques jours, , ben oui, forcément on va pas tarder à cliquer sur le bouton CB … 🙂

    Ceci dit, je suis toujours à la recherche de Mavic 1 genre nacelle pétée mais en état de vol pour augmenter mon escadrille lors de mes différentes animations …. Si jamais is vous connaissez , je suis preneur 🙂

  7. @Fred
    Sur C1, par exemple, tu choisis “Caméra vers l’avant/en bas” (ou quelque chose d’approchant en français)
    Le premier coup centre alors horizontalement et le second coup la centre verticalement.

  8. @ Dbdrone : Ok, c’est ce que je disais à Hubair. Mais ça ne recentre pas la caméra directement, ça la fait basculer 2 fois. Si tu es en train de filmer, c’est un effet pénible. Il manque donc une fonction de recentrage, ça doit être facile à ajouter de manière logicielle.

  9. Et la question à 1000 euros est (ou, plutôt, la question à 1449 euros) : les innovations présentées par le Mavic Pro 2 justifient-elles, pour un possesseur de Mavic Pro 1, de changer et de passer au MP2 ?

    L’adoption d’un capteur 1 pouce est-elle décisive pour un utilisateur Lambda, qui n’est pas un pro de la post-production ?…

  10. Bonjour à tous.
    Ne pas oublier la version zoom qui est largement suffisante pour un utilisateur lambda, et qui produit de belles
    Images également.

  11. Bonjour

    Vivement que le logiciel dji-go soit traduit en français sur android (condition impérative !!!) pour que je puisse acheter ce bel objet.

  12. @JC
    Le mavic 2 pro à des capteur TOF, plus performant que des capteurs lasers.
    De plus la caméra est détachable (mais pas par nous), mais tu peux toujours prendre le drone dans la main !
    DJI ne ferra jamais de drone-osmo, il faut vendre des osmo ET des drones … C’est le marketing …

  13. Le MP1 était une révolution (portabilité …) , le MP2 est une évolution.
    Dommage qu’il soit plus lourd et soumis à immatriculation.

  14. Ceci est l’une des meilleures critiques (au terme de la forme) que j’ai lue. J’aime le format et vous etes objectif dans vos propos. J’ai lu votre article apres avoir commande mon Mavic et vous avez conforte mon choix. Bonne continuation

  15. Merci pour ce test,
    J’ai ce Mavic Pro 2 depuis sa sortie fin Août et ne regrette absolument pas mon choix.
    Il y a clairement quelques petits détails agaçants mais qui devraient être réglés par des mises à jour du firmware au cours du temps, la plupart ont été cités dans ton test. Mais globalement ce drone est absolument bluffant, au niveau des qualités de vol et photo/vidéo

    Pour info les prix des batteries et du kit Fly more viennent d’enfler à 139e (+20e) et 379e (+60e) sur la boutique en ligne de DJI, à voir si les revendeurs vont s’aligner quand ils auront du stock

  16. Merci pour cet excellent test! As-tu remarqué en pano 360° que la qualité est moins bonne que pour les autres types de pano? J’ai l’impression dans mes essais que j’ai de l’aliasing sur toutes les lignes droites dans ce cas (rails de route, toitures,…) au contraire des autres pano, je me demande s’ils n’ont pas poussé la compression pour ce type de pano pour que ça reste gérable par le processeur de l’appareil.

  17. Merci pour cet excellent test 🙂
    Possesseur du MP 1er du nom, je ne suis pas encore décidé à opter pour le M2 (zoom ou pro), dont les évolutions ne me semblent pas valoir le prix à débourser. Et ce n’est pas la très récente politique tarifaire de DJI qui va me faire changer d’avis !
    Maintenant si je casse mon drone, je n’hésiterai pas…

  18. C’est clair que +60€ pour le fly more, +20€ pour les batteries, le tout sans prévenir ça pique un peu… Personnellement j’attendais de pouvoir utiliser le credit dji qui met 15 jours à apparaître sur le compte dommage!

  19. Quel régal de lire ce test très bien détaillé et agrémenté de photos explicites. Un drone en projet d’acquisition mais il va falloir se faire une cagnotte sur une certaine durée.
    Dans ton compte rendu, j’ai noté quelques oublis lors de sa lecture : onglet 5, rubrique “Peut-on utiliser dji Goggles” ,, manque “pas” après je n’avais malheureusement.
    Onglet 6, rubrique “JPEG ou Raw”, manque “a” après ” Il y”. Cette remarque est juste pour positiver ton énorme travail effectué sur le mavic pro 2.
    J’ai vraiment du plaisir à lire les différents tests, les informations sont très enrichissantes pour le novice que je suis dans ce domaine.
    Au plaisir de te lire dans de nouvelles informations. 👏👍

  20. Bonjour à tous
    Excellent article de Fred. Heureux possesseur du Mavic Pro 1 et photographe amateur, je songe au Mavic 2 Pro et à son objectif Hasselblad équipé du capteur 1 ». Habitué à utiliser l’excellent DJI GS PRO pour préparer, à la maison, les missions vidéo et photos, je constate avec regret que le nouveau Mavic ne figure pas dans les projets de mise à jour de DJI GS PRO. Pouvons nous faire pression sur DJI pour que cette mise à jour se fasse ?
    Cordialement

  21. Bonjour
    Merci pour ce test très complet, étant processeur d un Mavic 2 Pro zoom je recommande cette version pour les débutants, prise en main rapide et résultats bluffant, hyper stable même en cas de vent les fonctions actives track et quickshot sont top pour débuter et avoir un rendu impressionnant seul bémol autonomie de mon téléphone, j ai pris 3 batteries pour être tranquille !

  22. Bonjour,
    des possesseurs ou testeurs qui auraient pratiqués la fonction active track dans des conditions de neige ? Je sais on est à la fin de l’été mais il y a des glaciers, l’hémisphère sud…J’aimerais me servir du pro 2 pour me filmer hors piste, en terrain dégagé. Et donc savoir s’ il va bien me suivre, avant de l’acheter…Je suis preneur de toute info, liens…
    Merci d’avance.

  23. Bonjour Fred.

    J’ai remarqué sur certaines vidéo comparative V1 vs V2 que l’image du MP2 semble lissée.
    Après quelques recherches sur les forums dji (surtout US), j’ai retrouvé plusieurs discutions sur ce sujet. Est-ce que tu as pu comparer 2 vidéos (pas photo!) entre les 2 versions?

  24. Je viens d’acquérir un Mavic2 pro. Attention il faut tenir compte du fait que si votre smartphone ou tablette n’est pas dans la liste très restrictive proposée par DJI la hotline ne vous viendra en aide que si vous changez d’appareil pour être conforme à leurs recommandations. Lors de l’achat il faut donc tenir compte du coût d’un éventuel changement d’équipement.

  25. Qui peut me dire si il faut un tel compatible parce que j’ai une tablette et un portable crosscall et pas moyen
    De le faire fonctionner Merci!

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