DJI : le Mini 4 Pro peut désormais obtenir la classe C1 (et à quoi ça sert !)
DJI propose désormais la certification du Mini 4 Pro en classe C1. De quoi s’agit-il ?
Le Mini 4 Pro de DJI est vendu avec une indication de classe C0. Pour mémoire, cela :
- permet de survoler des personnes
- permet de survoler des zones résidentielles, commerciales, industrielles ou récréatives
- permet de voler sans avoir suivi la formation et réussi l’examen A1/A3
mais cela :
- bloque physiquement le drone à une hauteur de 120 mètres par rapport au point de décollage.
La raison du blocage ?
L’EASA considère que les appareils de classe C0 doivent être très peu dangereux, ce qui explique cette limitation à 120 mètres de hauteur par rapport au point de décollage.
Pourtant la réglementation européenne permet de voler à 120 mètres de point le plus proche de la surface de la Terre… et ce n’est pas la même chose que voler à 120 mètres au-dessus du point de décollage. La précision n’a pas d’intérêt pour les vols en plaine, mais elle importante pour les vols sur des reliefs, en montagne par exemple – voir ici pour plus d’explications.
La solution ?
Jusqu’au 31 décembre 2023, il était possible de retirer la classification C0 du Mini 4 Pro. Cela retirait par la même occasion la limite de hauteur physique à 120 mètres. En pratique, elle restait de 120 mètres par défaut, mais avec la possibilité de modifier les réglages pour pousser jusqu’à 500 mètres par rapport au point de décollage.
Problème avec le Mini 4 Pro déclassifié ?
DJI indiquait que le Mini 4 Pro ayant perdu son indication de classe ne devenait exploitable qu’en catégorie Spécifique. La lecture des textes européens sur le sujet est sujette à interprétation, et à bataille d’experts.
La solution (bis) ?
DJI propose désormais de rendre une classification au Mini 4 Pro. Mais cette fois-ci, c’est la classe C1, pas la classe C0. La procédure est la même que pour les précédents drones de DJI : il faut faire la demande via DJI Fly (Profil depuis l’écran principal, puis Demander un Label Cx) ou le site de DJI, attendre de recevoir les étiquettes C1 et niveau de puissance acoustique par la Poste, faire des photos du Mini 4 Pro avec ses étiquettes et les envoyer à DJI pour obtenir la validation définitive.
EDIT : la fin de la procédure, une fois les étiquettes reçues, est à lire ici !
Ca implique quoi, la classe C1 ?
Opérer en classe C1, cela :
- permet de survoler des zones résidentielles, commerciales, industrielles ou récréatives
- ne bloque pas physiquement le drone à une hauteur de 120 mètres par rapport au point de décollage
- permet de dépasser un poids de 250 grammes au décollage (par exemple avec des accessoires). Attention, cette possibilité est subordonnée à l’augmentation de l’indication du poids maximal au décollage (MTOM) dans le manuel du Mini 4 Pro (merci à Sylvain).
mais cela :
- ne permet pas le survol des personnes, qui est cela dit toléré s’il est involontaire et stoppé rapidement
- impose de régler l’identification électronique à distance, obligatoire (voir ici pour la procédure)
- impose que la fonction de géovigilance soit active ET actualisée avec les cartes (voir ici pour la procédure)
- impose de suivre la formation et de réussir l’examen A1/A3 si l’appareil pèse plus de 250 grammes au décollage (par exemple avec des accessoires)
Ok, mais ça sert à quoi en pratique ?
- La classe C1 sert à utiliser le Mini 4 Pro en catégorie Ouverte pour monter à plus de 120 mètres au-dessus du point de décollage.
- La classe C1 permet d’ajouter des accessoires sur le Mini 4 Pro, comme des pieds rehausseurs, des LED, et peut-être une batterie Plus. En effet, la classe C1 est compatible avec un poids max de 900 grammes. Attention, cette possibilité est subordonnée à l’augmentation de l’indication du poids maximal au décollage (MTOM) dans le manuel du Mini 4 Pro (merci à Sylvain).
- La classe C1 facilite l’usage du drone en catégorie Spécifique sous scénarios nationaux. Pourquoi ? Parce que les drones opérés en catégorie Spécifique sous scénarios nationaux doivent impérativement diffuser une identification directe à distance (à ne pas confondre avec le signalement électronique à distance) ! Or le Mini 4 Pro en classe C0 ou sans classe est dépourvu d’identification directe à distance intégrée, il faut donc ajouter une balise d’identification avec GPS et batterie. Sur un Mini 4 Pro, c’est un surpoids important, voire dangereux pour la bonne tenue du vol. Et ces accessoires sont encore rares sur le marché ! Passer en classe C1 ajoute l’identification directe à distance intégrée. Pratique !
Ca fonctionne ?
Il faut la version 1.12.8 au moins de DJI Fly, à télécharger sur le site officiel de DJI, ici. J’ai fait la demande de classe C1 avec un Mini 4 Pro que j’avais déclassifié, j’attends désormais les étiquettes. Ce que je ne sais pas, faute de pouvoir essayer, c’est s’il est possible de demander à passer de la classe C0 à la classe C1 sans passer par la déclassification (puisque DJI n’est plus supposé la proposer). Faites-moi part de votre expérience si vous la tentez !
Rappel à toutes fins utiles : les vols au-dessus de l’espace public en agglomération en catégorie Ouverte ne sont PAS autorisés en France (et ce même si la réglementation européenne indique que le drone a le droit de survoler des zones résidentielles, commerciales, industrielles ou récréatives).
Et si vous êtes perdu dans les rouages de la réglementation, rendez-vous ici !
EDIT : la version anglaise du manuel du Mini 4 Pro, disponible sur la page en chinois de DJI, mentionne la classe C1 avec un MTOM relevé à 342 grammes, ce qui ouvre la porte à des accessoires divers tout en conservant sa classe. Il faudra attendre que le manuel sont définitivement disponible sur le site de DJI en Europe pour avoir confirmation, mais c’est bon signe.
Merci à Sylvain pour l’info !
La classe C1 permet de dépasser les 120m donc? je pensais la catégorie OUVERTE limitée à 120 m justement, comme la spécifique.
@ maxime : Pour faire simple, en catégorie Ouverte
– La classe C1 est limitée à 120 m de distance par rapport au point le plus proche de la surface de la Terre, ce qui peut être plus que 120 mètres au-dessus du point de décollage dans certains cas.
– La classe C0 est aussi limitée à 120 m de distance par rapport au point le plus proche de la surface de la Terre (à toi de le respecter), mais elle impose en plus une limitation de hauteur physique à 120 m au-dessus du point de décollage (au constructeur de la respecter).
Pour comprendre les subtilités des 120 mètres en catégorie Ouverte, je te propose de lire le point 2) de ce post.
Donc cela veut dire que dans le marché de l’immobilier, une agence peut acheter le mini 4 pro pour filmer et photographier leurs biens sans faire appel à un télépilote indépendant déclaré.
@ Éric : En agglomération sur l’espace privé, oui. Sur l’espace public, non.
Ce qui est dommage, c’est que la réglementation qui concerne les sub250 n’est pas portée à la connaissance du public, hors de la notice obligatoire.
A ce sujet, je n’ai jamais compris pourquoi la formation A1/A3 était facultative pour les sub250, alors qu’ils sont concernés par la réglementation comme les >250g. J’aurais aimé râler contre la réglementation européenne. Mais lorsque j’ai assisté aux réunions post-loi 2016, quand les arrêtés et décrets d’application étaient en préparation, la formation a été imposée pour les >800g. Tout le monde, y compris le président de la FFAM de l’époque, m’a ri au nez quand j’ai proposé que la formation théorique en ligne soit requise pour tous les drones quel que soit leur poids sous réserve qu’elle reste gratuite. Ca me semblait pourtant une mesure simple et efficace.
@Fred, ok je vois ! merci de cette précision
Comme toujours :
1- créer des règles et des procédures complexes et inapplicables.
2 – Chercher des failles pour les contourner.
@Fred, j’ai du coup demandé la reclassification en C1 ce dimanche, j’attends toujours d’avoir les étiquettes, mais un point de ton post me parait sujet à discussion (tirée de mes errances sur un certain groupe Facebook) : DJI certifiant le M4P pour la C1 avec un MTIM (masse définie donc de 249g), j’en déduis que tout ajout d’accessoire est alors interdit, sauf si DJI a certifié le M4P en C1 avec ces accessoires justement (et donc, à part la batterie Plus, je ne vois rien d’autre).
Bref, moi qui pensait être dans les clous à rajouter du scotch rouge pour limiter l’appat des rapaces sur ce machin qui vole dans leurs environs, j’ai bien l’impression que je ne pourrais juste rajouter qu’une batterie Plus (et encore, si DJI la commercialise en Europe et si le M4P est bien certifié C1 avec).
Dommage.
@ Sylvain : Très juste, et en fait, tout dépend de la manière dont sera rédigé le manuel avec le MTOM… en supposant qu’ils produisent un nouveau manuel. Théoriquement, ce devrait être le cas puisque l’indication de classe doit être mentionnée dans le manuel selon le règlement 2019/945. Ce serait effectivement dommage que ça ne soit pas possible de dépasser les 250g. Dans ce cas, je suppose qu’il y aura du monde pour passer outre le MTOM 😎
@ Sylvain : Je vais d’ailleurs ajouter une mention à ce sujet, tu as raison !
@Fred, good news, j’ai trouvé la version 1.2 du manuel sur le site HK de DJI :
https://dl.djicdn.com/downloads/DJI_Mini_4_Pro/20240115/DJI_Mini_4_Pro_User_Manual_EN.pdf
Et donc, on voit bien la certification EASA C1 du M4P à 342g, qui inclue la protection d’hélice et la batterie Plus. Bref, super, je serai en règle… sauf si je mets un scotch rouge 😀
Bonjour, merci pour me post mais le lien pour l’identification électronique à distance ne fonctionne pas (c’est le même que pour la geovigilance). Je ne savais pas que le M4pro permettait l’identification à distance. En tout cas encore merci pour le post !
@ Sylvain : Oh, jolie trouvaille, fin limier !! 🙂 🙂 🙂
Doigts croisés pour que ça nous arrive dans cette forme…
@ Olivier : Sorry j’ai mis 2x le même lien, ça devrait être corrigé.
Les classes C1 à C3 imposent l’identification à distance, donc le M4Pro en C1 doit être équipé (par le constructeur) pour obtenir sa certification. Pas d’obligation pour le M4Pro en versions C0 ou sans classe.
@Fred, sur le site IE (Irelande) c’est encore plus clair : https://www.dji.com/ie/mini-4-pro/downloads
En gros, DJI a produit une version 1.2 du manuel à destination de l’EAA mais uniquement en anglais pour l’instant, les versions localisées (FR, DE et j’en passe) étant encore à la version 1.0.
Bref, pour moi, c’est tout bon, je suis en règle et même si DJI devait ne pas traduire le manuel en français, je pourrais opposer ce manuel rédigé en anglais mais tout autant valable (ça sous-entend que je peux acheter et installer une batterie Plus avant la traduction :D)
Merci pour ton article qui est bien rédigé, j’ai essayé d’avoir le label C1 mais impossible il me demande une adresse postal qui malgré les renseignements ne fonctionne pas j’ai une erreur au moment de valider.
@ Nas : Damned. Ce n’est pas un truc manquant, genre Mr/Mme ?
Bonjour tout le monde sauf erreur de ma part je crois que la batterie plus integre une balise
Pourriez vous me le confirmer
Merci
@ Alain Vertenoeuil : Non, rien dans de plus dans la batterie Plus que plus de capacité 😉
@Fred
Non il manque rien j’ai vérifié à plusieurs reprises
Bonjour
Ce serait bien de nous tenir au courant lorsque ton drone M4P sera C1 si l’option pour mettre son numéro d’opérateur dans l’application DJI Fly est bien apparue (remote ID comme sur le Mavic 3 ciné)
Merci d’avance
Fred, J’ai tellement attendue ce C0 , je ne vais certainement pas repasser en C1 ..😄 120 m très suffisant au quotidien (pour mon utilisation) et le survol toléré de personnes est hyper « pratique » en voyage 🙂
Merci pour cette info.
Bonjour,
Il est toujours possible en 2024 de declassifier son drone C0 🙂 ! Ça ne s’est pas arrêté le 31 Déc 2023.
Je suis noob et tout vos commentaires m’ont perdu :/
C1 permet la batterie plus ?
Le QCM / formation en ligne est obligatoire si on dépasse 249g ?
Le M4P a une balise intégré ? Il suffira juste de rentrer le num d’AlphaTango ? 🙂
Vous me faites peur aussi agacé l’attaque des rapaces 😂 ahah
Merci d’avance 🙂
@Nas
Vérifie bien que les réglages de ta zone et langue est bien en correspondance avec ton pays.
Exemple je suis belge et j’avais réglé ma lange sur FR-FR et j’ai eu des problèmes pour acheter le care car je ne savais pas encoder mon adresse correctement (DJI ne connaissait pas mon code postal) … j’ai donc corriger cela dans les paramètres et j’ai passer ma langue en BE-FR et le soucis a été corrigé.
En espérant t’avoir aider.
Bien à vous tous
Bonjour
J’ai moi aussi le même problème pour valider la procédure lors de la saisie de l’adresse. Le chat dji m’a conseillé de refaire la maj de la télécommande mais sans succès (j’en ai profitépour refairela maj du m4p). J’ai le message « system error, please try again later. »
Aussi bien avec la RC2 que depuis l’appli mobile.
Si quelqu’un a résolu le problème ?
Dommage que l’on ne puisse pas activer l’id à distance en C0, cela permettrait l’exploitation du mini 4 p en scénario nationaux S1/S3
Bonjour, que dois je faire pour avoir le C1? Y a-t-il un lien ? Y a-t-il un intérêt à classer le Mini 4 pro vu qu’il est sorti en 2023? Cordialement.
@ Laurent van Droogenbroeck : Oui, j’ai fait la procédure, maintenant il faut attendre 🙂
@ Stéphane : Bien sûr, le C0 est parfait pour la plupart d’entre nous !
@ Thomas : Je ne sais pas si ta première phrase est une affirmation ou une question, je ne peux plus vérifier s’il est possible de déclassifier puisque je ne peux pas refaire la procédure. DJI avait indiqué arrêter cette possibilité fin 2023, mais peut-être que c’est encore possible, c’est à eux d’en décider et il n’y a pas à ma connaissance de contre-indication réglementaire (sauf ce que l’on peut faire du drone une fois déclassé, tout le monde ne s’accorde pas sur le sujet).
– Le C1 permet théoriquement la batterie Plus, ce sera à vérifier.
– Le M4Pro en C1 doit, selon la réglementation, avoir une balise d’identification électronique puisque c’est l’un des requis de cette classe. Ce sera aussi à vérifier, mais je n’imagine pas une absence de conformité de la part de DJI. La mise en route requiert l’indication du numéro d’exploitant UAS avec ses 3 digits de contrôle, tels d’indiqués sur AlphaTango.
– Les oiseaux qui protègent sont généralement agressifs s’ils considèrent que le drone constituent une menace. Jusqu’à présent je n’ai jamais trouvé un accessoire efficace capable de les repousser. Il faut adapter son vol, par exemple en montant vite, ou en s’abstenant si on est manifestement un emmerdeur de première pour les oiseaux.
@ Pascal et Nas : ça pourrait aussi être un souci temporaire de serveur du côté de DJI…
@ Fabien : La méthode la plus simple consiste à passer par DJI Fly, j’ai donné les points d’entrée dans le post.
Il est sorti en 2023, mais ce qui importe est qu’il soit sorti classé C0. Tu n’as pas besoin de retirer sa classe, il est très bien comme çà. Le passage en C1, c’est quand tu ne veux pas conserver le C0. C’est pour un cas précis, si tu veux t’affranchir de la limite de hauteur à 120 m au-dessus du point de décollage. Mais il faut bien comprendre dans quelles circonstances c’est autorisé et intéressant. Il y a un lien dans le post où j’explique comment est mesurée la hauteur de vol, et les subtilités avec la réglementation européenne.
@fred
Merci pour la réponse.
Le problème en Belgique est que si nous voulons voler dans les zone bleu (voir la carte en lien ci-dessous) en VLL2, la zone nous impose le Remote ID (même pour une classe C0 – sans doute un histoire Belge pas drôle du tout). C’est pour cela que c’est important pour moi de savoir si lorsque je passe le M4P de C0 >> C1, l’option dans DJI Fly est active (ce qui n’est pas le cas lorsque la machine est C0), avant de faire la démarche, je voulais m’assurer que le remote ID est bien actif sur le M4P. Je suppose que tu en sauras plus quand ta procédure sera finie. Ou as-tu déjà l’option dans DJI Fly de mettre ton numéro d’exploitant. Ce serait cool de faire un screen shot pour me rassurer 🙂
https://skeydrone.aero/map/index.htm
Bien à vous tous
@ Laurent van Droogenbroeck : Oh, je comprends ton intérêt pour l’identification à distance, effectivement…
Je te dirai (ou d’autres) dès que j’ai confirmation.
Saurais-tu où trouver un déroulé complet et à jour de la réglementation appliquée en Belgique, qui indique les particularités nationales comme celle-ci ?
J’ai un avis Chronopost pour un colis qui vient de l’étranger et qui me sera livré ce matin. 99% que ce soit les étiquettes DJI, je vous tiens au courant 😉
Bonjour à tous,
J’ai une petite question qui me turlupine, le fais de passe en C1 Le M4Pro ne permettra plus de bénéficier des firmwares C0. message dji sur le site (https://viewpoints.dji.com/blog/dji-mini-series-altitude-limit-eu) »Caution: once C0 label is removed, you will not be able to apply for another C0 label or related C0 firmware. » Ok mais est ce que DJI fera évoluer le firmware du m4pro en C1 en Europe ?
Guillaume
Ah bah non, fausse alerte, désolé 🙂
@ fred
Merci pour ta réponse. Je suis à côté de massifs montagneux et j’ai déclassé mon Mini 4 pro fin 2023 pour avoir de la réserve sous le pied, si je peux dire.
J’ai donc réussi à faire ma demande pour récupérer cette certification C1 via Dji.
@ Thomas : Je viens d’essayer sur un Mini 4 Pro tout neuf en C0, la déclassification n’était pas disponible dans DJI Fly. En revanche, le passage de C0 à C1 était dispo, lui.
@ Guillaume : Normalement oui, il n’y a pas de raison que DJI stoppe les mises à jour de l’une des versions. Mais ils sont souverains sur leurs décisions, ils font ce qu’ils veulent, que ce soit pour la version en firmware C0, C1 ou déclassifiée.
@ Sylvain : Ca me semblait un peu tôt par rapport au délai promis dans la procédure de mise à jour 😉
Bonjour, @Fred, et concernant le Mini 3 Pro, quelque chose à l’horizon ? Une classification C0 au moins ? et pour l’ identification directe à distance pour effectuer un scénario S3, faut il obligatoirement une C1. Y aura t il les mêmes exigences pour les scénarios européens ? Merci d’avance
Bonjour, @Fred, et concernant le Mini 3 Pro, quelque chose à l’horizon ? Une classification C0 au moins ? et pour l’ identification directe à distance pour effectuer un scénario S3, faut il obligatoirement une C1. Y aura t il les mêmes exigences pour les scénarios européens ?
Merci d’avance
Bonjour, @Fred,
et concernant le Mini 3 Pro, quelque chose à l’horizon ? Une classification C0 au moins ? et pour l’ identification directe à distance pour effectuer un scénario S3, faut il obligatoirement une C1. Y aura t il les mêmes exigences pour les scénarios européens ?
Merci d’avance
@ AGNEL : Rien pour le moment 🙁 🙁
Pour voler en scénarios français, il faut l’identification à distance. Avoir la classe C1 (ou C2 ou C3), c’est avoir l’identification intégrée dans le drone. La classe C1 n’est donc pas nécessaire, puisque tu peux toujours ajouter l’identification avec une balise externe. Le truc pénible, c’est qu’une balise, même légère, se ressent quand elle est sur le dos d’un drone de gabarit des Mini, et plus de l’emplacement difficile à trouver pour qu’elle n’interfère pas sur l’équipement radio/GPS…
Bonjour
Est ce que quelqu’un ayant le fait passage du C0 vers C1 du mini 4 pro aurait l’information déjà posée par Laurent van Droogenbroeck « C’est pour cela que c’est important pour moi de savoir si lorsque je passe le M4P de C0 >> C1, l’option dans DJI Fly est active (ce qui n’est pas le cas lorsque la machine est C0), avant de faire la démarche, je voulais m’assurer que le remote ID est bien actif sur le M4P.
( je n’ai toujours pas de drone ) est ce que le fait de passer le mini 4 pro en C1 permet de voler en categorie S1 S2 S3…en clair est ce que cela permets de voler dans des Zones ou dans des endroits non ouvert a la classe C0. Je ne souhaite pas voler n’importe ou ou n’importe comment mais savoir si cela ouvrirait des endroits plus nombreux. Est ce qu’il faudrait dans ce cas des documents ? est ce payant ?
Merci
@ Pascal : Oui, le passage en C1 ajoute le Remote ID intégré, j’ai précisé cela dans la 2e partie du passage du Mini4P de C0 en C1, ici.
Mais à la lecture de ta question, je pense qu’il te manque des infos sur la « philosophie » des catégories 😉
En catégorie Ouverte, il te faut un drone de classe C0 à C4, ou un drone sans classe mis sur le marché avant le 1er janvier 2024 ou construit à titre privé.
En catégorie Spécifique sous scénarios nationaux, ton drone n’a pas besoin de classe. Il doit être conforme aux requis des scénarios nationaux – c’est le cas pour le Mini 4 Pro.
Donc le Mini 4 Pro peut voler en catégorie Spécifique sous scénarios nationaux, qu’il soit de classe C0, C1 ou même sans classe (c’est possible pour quelqu’un qui a retiré la classe C0 avant que DJI ne propose la classe C1).
Mais s’il est en classe C0 ou sans classe, il faut lui ajouter une balise d’identification à distance puisque la diffusion de l’identification à distance est un requis réglementaire. C’est un peu pénible, d’où l’intérêt de la classe C1 en scénarios nationaux… uniquement parce que cette classe propose l’identification/Remote ID intégrée et dispense de balise externe.
Pour la dernière partie de ta question…
Les scénarios nationaux en catégorie Spécifique permettent de faire des déclarations de vol en préfecture et des demandes d’autorisation de vol dans certaines zones, cela permet de voler dans des endroits interdits à la catégorie Ouverte. A vrai dire, il y a aussi possibilité de notifier et demander des autorisations en catégorie Ouverte, mais les chances d’obtenir des réponses positives est proche de zéro.
MAIS pour pratiquer en scénarios nationaux, il faut passer le CATT (Certificat d’Aptitude Théorique Télépilote) en centre d’examens de la DSAC (30 €) puis suivre et valider une formation pratique (prix très variable, mais compter 2000 € environ). Attention, les scénarios nationaux disparaissent au 31 décembre 2025. Le bénéfice du CATT et de la formation pratique aussi. Qui plus est, il n’est plus possible de se déclarer exploitant en scénarios nationaux depuis le 1er janvier 2024. Si tu n’s pas exploitant en scénarios nationaux, il faut que tu voles pour le compte d’un exploitant qui s’est déclaré, lui, sur Alphatango avant le 1er janvier 2024.
Pour résumer, si tu lances la machine maintenant, les scénarios nationaux ne sont pas une solution, à moins que tu puisses la rentabiliser en moins de 2 ans.
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
J’ai apporté une réponse plus longue mais non diffusée. Certainement une erreur de ma part.
En tout cas Bravo pour le site
@ Pascal : Ah zut, pas vu la réponse plus longue, je n’ai rien vu passer dans les commentaires mis de côté par l’outil de surveillance de WordPress (qui parfois se trompe mais me demande confirmation avant d’effacer).
Je veux pas polluer l’objet de ce topic. pour répondre à ton mail. Oui je n’avais pas vu ta reponse sur la fin de procedure C0 vers C1 du mini 4 Pro. Je n’ai pas de Drone actuellement et je ne cherche pas a monter une société ou autre. Actuellement je me renseigne si le Drone reste un Loisir envisageable ou non au vu de la règlementation. Si je prends un drone ce sera un mini 4 pro. Par exemple, partant en Charentes Maritimes 1 semaine. J’ai regardé sur Geoportail et demandé sur un Forum pour confirmation. Le vol est possible mais il s’agit d’une Zone « Parc 2000 » je me souviens plus du non exact. J’ai donc demandé à la DDTM des infos de restriction pendant la période ou j’y serais. Je n’ai pas reçu de réponse mais le mail est parti lundi donc…. Tu pourras effacer cette réponse. pas de souci.
@ Pascal : Je suppose que tu parles de zone Natura 2000. Elles ne sont pas interdites aux drones, mais ce sont des zones de préservation de la nature. A cet endroit peuvent avoir été pris des arrêtés préfectoraux indiquant des interdictions, qui n’apparaitront pas sur les cartes aériennes. Tu as bien fait de te renseigner au préalable, c’est la bonne méthode. Attention toutefois aux réponses parfois « faciles » de l’administration (« c’est interdit »), il faut qu’elles soient accompagnées d’un lien vers une décision préfectorale.
Bonsoir Fred,
Oui Natura 2000 :). Toujours pas de reponse…je verrais dans les prochains jours. Voila pourquoi je n’achète pas de drone pour le moment. si a chaque fois il faut s’arracher les cheveux ce n’est plus un loisir.
@ Pascal : Après, si en cas de contrôle tu montres que tu as fait les démarches de base pour vérifier où tu voulais voler et qu’il y a tout de même une interdiction dont l’existence est difficile à débusquer, ça ne dépasse généralement pas le rappel à la loi ou même un simple « circulez »…
Bonsoir Fred,
Merci pour tes conseils. Je vous tiendrais informé si j’ai un retour
Bonne soirée
Concernant ceux qui se posent la question de la possibilité de passer un Mini 4 Pro de la classe C0 à la classe C1 sans préalablement l’avoir « déclassé », la réponse est oui. Je l’ai fait sans problème.
Concernant l’activation de l’accès dans DJI-Fly à l’Identification à Distance », la réponse est oui également mais seulement après avoir effectué une mise à jour du firmware du drone.
Réflexion concernant l’obligation d’enregistrer les drones de classe C1:
Le guide de la catégorie ouverte édition 1.5 actuellement en ligne sur le site de la DGAC dit ceci:
« 4.2. Enregistrement des aéronefs de 800g ou plus3
Tous les aéronefs de classes C1, C2, C3, C4, ainsi que tous ceux dont la masse (équipements
et batterie ou carburant compris) est supérieure ou égale à 800g ou nativement équipé d’un
dispositif de signalement électronique (voir §4.4) doivent être enregistrés par leur propriétaire
sur le portail AlphaTango.
(…)
L’enregistrement d’un aéronef de moins de 800g devient toutefois obligatoire si
l’aéronef est équipé d’un dispositif de signalement électronique tel que prévu par la loi
« drones » n°2016-1428 (bien qu’un tel dispositif ne soit pas obligatoire pour les
aéronefs de moins de 800g).
C’est notamment le cas des aéronefs de classe C1 utilisés dans la catégorie Ouverte »
Le guide de la catégorie ouverte associe donc clairement l’identification à distance UE au signalement électronique précédemment décidé spécifique à la France.
A noter que le texte cité en référence (loi « drones » n°2016-1428) antérieur aux règlements d’exécution de l’Union Européenne de 2019, actuellement en vigueur ne donne aucune précision quant à ce que serait le fameux « signalement électronique », celui ci ayant été précisé (pour le signalement franco-français) en 2019…
Donc, personnellement, je conseillerais vivement, conformément à ce qui est indiqué dans le guide de ne pas oublier d’enregistrer son Mini 4 Pro sur AlphaTango, quand celui-ci est passé en classe C1.
Ces ambiguïtés, approximations et jeu consistant à savoir si un signalement est une identification ou si une identification est un signalement, ne font que souligner l’aspect ridicule du signalement électronique français qui aurait dû être remplacé par l’identification à distance prévue par la réglementation européenne.
@ José : Sur ce coup, je fais de la résistance 🙂
Le SGDSN m’a seriné sur le fait que non, signalement et identification n’étaient pas la même chose.
Pour imposer l’enregistrement aux C1, ça voudrait dire soit :
– que l’identification la même chose que le signalement, et ce serait très fort de café après avoir imposé les deux simultanément « parce que ce ne sont pas les mêmes ».
– qu’on simplifie la pesée en considérant que certains C1 peuvent dépasser les 800g.
Dans les deux cas, les textes ne donnent pas raison au guide de la catégorie Ouverte. Donc je persiste, il n’y a pas de raison d’enregistrer les drones de classe C1 s’ils pèsent moins de 800 grammes.
J’ai posé la question il y a plusieurs mois à la cellule communication de la DGAC, et je n’ai à ce jour pas de réponse…
C’est quoi la différence entre identification directe à distance et avec le signalement électronique à distance (sur ma déclaration Alpha Tango j’ai mis « non » pour le signalement électronique pour mon M4Pro et mon Avata2. C’est correct ?
@ Thomas : L’identification directe à distance, c’est le requis européen tous les drones de classes C1 C2 et C3, ainsi que tous ceux opérés en catégorie Spécifique sous scénarios nationaux.
Le signalement électronique, c’est le requis français pour tous les drones de plus de 800 grammes.
Donc pour l’Avata 2, de classe C1, qui pèse moins de 800g, il y a uniquement l’identification directe à distance (sauf pour un usage en catégorie Spécifique), pas du signalement.
Pour le Mini 4 Pro, de classe C0, qui pèse moins de 800g, il y a pas besoin de l’identification directe à distance (sauf pour un usage en catégorie Spécifique) ni du signalement.
Si tu passe le Mini 4 Pro en classe C1, il y a uniquement l’identification directe à distance (sauf pour un usage en catégorie Spécifique), pas du signalement.
Et donc, oui, dans ton cas, c’est correct 🙂
J’ajoute que le Mini 4 Pro et l’Avata 2 pesant moins de 800 grammes, tu n’as pas besoin de les enregistrer sur AlphaTango. Il y a simplement à t’enregistrer (toi) en tant qu’exploitant UAS et apposer le numéro d’exploitant UAS sur les deux appareils.