DJI Mini 4 Pro : la procédure de passage en classe C1 est finalisée !
Le Mini 4 Pro de DJI est vendu avec une indication de classe C0. Parfait pour la plupart des utilisateurs… sauf pour ceux qui désirent :
- voler à plus de 120 mètres de hauteur par rapport au point de décollage en catégorie Ouverte.
- bénéficier de l’identification directe à distance intégrée pour opérer en catégorie Spécifique sous scénarios nationaux.
Dans ce cas, il est intéressant de passer le Mini 4 Pro en classe C1 : c’est une procédure prévue par DJI. Je vous avais déjà indiqué ici les précisions réglementaires (notamment pourquoi vouloir voler au-delà de 120 mètres) ainsi que la première partie de la procédure pour passer de classe C0 à classe C1. Et là pourquoi l’identification à distance est requise en scénarios nationaux.
Les labels ont été envoyés par DJI !
Ceux qui ont fait la demande de classe C1 pour le Mini 4 Pro commencent à recevoir le kit d’étiquettes par la Poste. Il permet de finaliser la procédure. Dans le courrier, on trouve :
- L’étiquette C1 avec la mention de la puissance acoustique maximale.
- L’étiquette pour le compartiment batterie.
- Une courte documentation pour gérer les étiquettes.
- La notice européenne pour la classe C1.
Ce qu’il faut faire ?
- Il faut retirer l’étiquette C0 du Mini 4 Pro.
- Il faut coller la nouvelle étiquette de classe C1 et puissance acoustique sur le flanc gauche du Mini 4 Pro.
- Il faut retirer l’étiquette noire à l’intérieur de la trappe de la batterie.
- Il faut coller la nouvelle étiquette noire à l’intérieur de la trappe de la batterie.
C’est facile pour l’étiquette de classe. Je me suis un peu battu avec l’étiquette de la trappe de la batterie, l’emplacement n’est pas facile d’accès. Une pince à épiler est la bienvenue pour bien réussir le collage.
- Il faut prendre une photo de l’ancien emplacement de l’étiquette C0 (la procédure indiquée par DJI sur son site ne le mentionne pas, mais DJI me l’a demandé).
- Il faut prendre une photo de la nouvelle étiquette C1.
- Il faut prendre une photo de la nouvelle étiquette de la trappe batterie.
- Il faut ensuite envoyer ces photos sur le site de DJI, en vous connectant à votre compte, en cliquant ici et en choisissant My class identification applications, puis en cliquant sur le dossier du Mini 4 Pro.
DJI valide le dossier assez rapidement – mais il ne prévient pas de cette validation, c’est à vous d’aller vérifier. Lorsque les photos sont approuvées, le site indique que le drone est marqué C1 et propose le certificat de conformité en téléchargement, avec le numéro de série de votre Mini 4 Pro. Sachez que ce document peut vous être demandé en cas de contrôle, il sert à prouver que votre Mini 4 Pro est bien de classe C1.
Ce que la classe C1 change sur le drone ?
Veillez à faire toutes les mises à jours disponibles, et à éteindre puis redémarrez radiocommande puis Mini 4 Pro.
Dans DJI Fly, menu Sécurité, il est probable que la hauteur de vol soit encore 120 mètres max. Mais dans ce cas, vous devriez voir la mention Solliciter une limite d’altitude plus élevée. Touchez la : le curseur Altitude max permet désormais d’aller jusqu’à 500 mètres. A noter que DJI persiste à parler d’altitude, alors qu’il s’agit de hauteur par rapport au point de décollage.
Toujours dans l’onglet Sécurité, un peu plus bas, la ligne Remote ID a fait son apparition. Elle permet de renseigner l’identification à distance.
N’oubliez pas qu’en classe C1, vous êtes tenu, réglementairement parlant, d’indiquer votre identifiant UAS. Touchez Identification à distance de drone.
Connectez-vous sur Alphatango et passez dans la rubrique Mon activité d’exploitant. La partie importante est notée Code à entrer dans le dispositif d’identification à distance.
Il s’agit de votre numéro d’exploitant UAS suivi de « – » et des 3 caractères de contrôle. Saisissez le tout dans DJI Fly, en face de Operator Registration number.
Si tout est ok, DJI Fly indique Saisie correcte. Dans le cas contraire, vérifiez le code à entrer.
Désormais, le Mini 4 Pro diffuse automatiquement l’identification à distance.
A ne pas oublier…
Avec le Mini 4 Pro en catégorie Ouverte et classe C1 :
- Vous pouvez survoler des zones résidentielles, commerciales, industrielles ou récréatives.
- MAIS vous ne pouvez PAS voler en agglomération au-dessus de l’espace public en France.
- Vous ne pouvez pas survoler de personnes isolées (sauf si c’est involontaire et que le survol est stoppé rapidement).
- Vous pouvez voler à 120 mètres de distance par rapport au point le plus proche de la surface de la Terre (ce qui est différent de 120 mètres de hauteur par rapport au point de décollage).
- Vous devez indiquer votre numéro d’exploitant (sans les 3 caractères de contrôle) sur une étiquette à coller sur le drone.
Et si vous êtes perdu dans la réglementation, direction cette page pour tout comprendre !
Merci pour le tuto!
Au final, on se retrouve avec un choix à faire :
– soit en C0 mais avec le survol de personne autorisé
– soit en C1 vol avec survol accidentel autorisé uniquement mais possibilité de monter la batterie + et de voler à plus de 120m du point le plus proche
Ca dépend vraiment de l’usage, mais c’est un choix cornélien à faire
@ Tim : Oui.
Pour le plus grand nombre, le C0 est parfait et conviendra. Pour des usages particuliers, ça se discute 🙂
Bonjour, je suis depuis peu (09/11/23)détenteur du CATT. Propriétaire de 2 drones DJI :mini 2 et mini 4pro, déclarés sur Alpha tango. Je souhaiterais éventuellement évoluer en créant une petite entreprise (micro). Mais pour me faire la main je voudrais débuter en restant en catégorie « ouverte », mais je sais qu’il me faut de toute façon faire un « Manex », et je dois dire que la je coince un peu dans ce domaine. Du coup, deux questions si vous le voulez bien ! 1- dois je passer en « C1 »? Et 2- vous serait il possible de m’aider pour le « Manex » svp ?
@ Boiron : 1- Tant que tu restes en catégorie Ouverte, tu peux laisser tes appareils en C0 pour le Mini 4 Pro, sans classe pour le Mini 2.
Si tu les exploites en catégorie Spécifique sous scénarios nationaux, il faut qu’ils diffusent l’identification à distance. Sur les appareils C0 et sans indication de classe, la fonction n’est pas intégrée, donc il te faut ajouter une balise externe (comme celle de Dronavia).
Si tu passes le Mini 4 Pro en C1, il acquiert la diffusion de l’identification à distance intégrée, ça te dispense de balise.
Pour le Mini 2, il n’y a pas de procédure de marquage en classe C1 à ce jour, ce n’est pas prévu par DJI à ma connaissance, donc tu es « condamné » à ajouter une balise.
2- Pour le MANEX, non, c’est une rédaction qui est liée à ton matériel, à ton activité, à tes procédures, et ça dépasse ce que je peux te donner ici. Si tu ne te sens pas de le rédiger, je te recommande de te tourner vers des sociétés qui proposent un accompagnement MANEX.
@Boiron : le MANEX n’est pas obligatoire en open, même en exploitation pro, la réglementation ne l’impose pas.
PS : es tu bien déclaré exploitation en spécifique sur AlphaTango ? Si tu ne l’as pas fait avant le 21/12/2023, tu ne peux pas démarrer d’exploitation en spécifique national à titre personnel, tu ne peux piloter en S1/S2/S3 que pour un exploitant déjà déclaré.
bonjour
j’avoue ne plus suivre ça fait un moment que je n étais plus dans l univers drone et j y reviens avec un mini 4 pro , mon precedent etait un mavic pro qui était jailbreaké avec nldmod donc j etais pas trop dans la légalité j imagine mais bon je ne fais pas n’importe quoi non plus, mais les prisons DJI ça me gonflait
Du coup comme maintenant je suis un peu plus responsable 🙂 , j aimerai comprendre
j ai un mini 4 pro donc et j ai fais une procédure qui débloque les 120 m pour aller jusqu’à 500 m
avec les photos etc , tel quel j imagine que je suis en categorie ouverte dorenavant ç est bien ça ?
du coup quel diff entre categorie ouverte , C0 et C1 ?
Autre question mon drone peut décoller n’importe ou c est normal ou dji à abandonner ces prisons virtuelle de NFZ ou alors j ai un bug plutot sympa ?
yuri is back
@ yuri : Oui, tu es en catégorie Ouverte. Les drones de classes C0 à C4 permettent de voler en catégorie Ouverte.
Pour les différences entre C0 et C1, je préfère te renvoyer vers ce que je propose déjà sur le sujet, sinon ce sera du copier/coller.
Oui, DJI a supprimé les géobarrières, c’est maintenant à toi d’être responsable 😉
@Fred merci !
ok je pensais que « categorie ouverte » était encore une catégorie à part , en gros je pensais pas qu on pouvait être C0 et catégorie ouverte
faut vraiment que je mets à jour
Un génie Yuri ….. monter à 500 mètres ….. c’est cool et sans danger en plus !!!!
Et il doute de rien je parie
Hello, je ne trouve pas de solution pour envoyer les photos pour passer en C1, je ne trouve pas sur le site DJI et je ne peux pas le faire depuis la télécommande CR2 (enfin celle qui a un écran) comment faire svp?
Merci pour vos infos, salutations, Glenn
@ Glenn : Quand tu cliques sur le lien que j’ai donné dans le post, ensuite onglet My class identification applications, tu n’arrives pas sur une page où uploader les images ? La timeline indique bien que les étiquettes ont été envoyées, et tu les as bien reçues ?
Bonjour Fred,
Je me permets de te laisser un commentaire, car je viens de rentrer d’Asie après y avoir passé quelques mois. J’étais parti en fin d’année 2023, lorsque j’avais déclassé mon Mini 4 Pro, qui est actuellement sans classe, et je vole donc en catégorie ouverte.
Je pars au Portugal cet été, notamment à Madère et aux Açores. Je voulais savoir si les règles européennes avaient finalement évolué plus vite que prévu, m’obligeant ainsi à passer en C1, ou si je pouvais rester sans classe en catégorie ouverte.
Merci d’avance.
Kevin
@ Kevin-68 : Normalement, les drones déclassés ne sont plus utilisables en catégorie Ouverte, uniquement en Spécifique. Ce qui équivaut à dire qu’ils ne sont plus utilisables, réglementairement parlant. Cela dit, je pense que personne n’ira chercher si ton M4P est déclassé ou pas, sauf en cas d’incident grave suite à une enquête poussée.
Si tu veux vraiment être conforme, fais-le passer en C1.
Merci pour ta réponse 😊