Drone FPV russe filoguidé en Ukraine : de la fibre optique pour éviter le brouillage radio ?

Sur son compte Telegram, Serhii « Flash » Beskrestnov rapporte qu’un drone FPV russe a été retrouvé crashé et presque intact, sa charge n’ayant pas explosé – ou bien c’était un appareil de test sans charge active.

Ce qui est inhabituel et intéressant, c’est l’équipement de cet appareil. Les photos montrent un drone FPV assez classique avec une frame carbone, des moteurs brushless, une Lipo, une caméra analogique et…

Un équipement en fibre optique !

Les photos montrent une bobine de fibre optique libellée 10 km – H10, protégée par une cloche et semble-t-il capable de se dérouler.

Elles montrent aussi un convertisseur RJ45 vers fibre optique. Ce drone pourrait être un prototype reposant sur une liaison filaire pour la radio et/ou la vidéo basée sur une fibre optique qui se déroule dans les airs au fur et à mesure que l’appareil avance.

C’est possible ?

Crédit photo : SEDI-ATI.

Oui, probablement ! La technique est déjà utilisée pour des missiles avec des fibres optiques imposantes et plus résistantes. Mais en 2022, SEDI-ATI, un fabricant français, avait présenté des bobines de fibre optique pour des drones. C’était un Mavic Air de DJI qui était au centre du dispositif. La solution avait été dévoilée lors d’une conférence sur le salon Eurosatory 2022 (voir plus bas).

Le montage russe pourrait bien permettre une liaison de quelques centaines de mètres. Même s’il est loin des 10 km indiqués sur la bobine, ce serait déjà intéressant !

Pourquoi un drone FPV avec fibre optique ?

Là où des liaisons sans fil sont susceptibles d’être coupées par des brouilleurs, la liaison filaire permet de progresser sans risquer d’être perturbée. Et qui plus est peut provoquer un effet de surprise pour des forces armées qui estiment être efficacement protégées par le brouillage radio.

Les inconvénients ?

La fibre optique est fragile, susceptible de se rompre pendant le vol, et c’est sans doute la principale difficulté de cette solution. Elle pourrait aussi permettre de remonter jusqu’au pilote du drone – même si c’est peu probable en raison du faible diamètre de la fibre, et parce que le drone peut décoller à distance de son pilote.

Source : Telegram

La conférence SEDI-ATI sur Eurosatory 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×