BetaFPV Beta95X : passer en 48 kHz pour gagner en autonomie

7
2553

Vous connaissez déjà la méthode qui consiste à flasher les ESC d’un nano racer en 48 kHz pour gagner en autonomie (voir ici et ). Elle est destinée aux ESC fonctionnant sous firmware BLheli_S. Mais l’ESC 4 en 1 du Beta95X de BetaFPV (voir le test ici) est un BLheli32. La méthode pour passer à une fréquence de 48 khz n’est pas la même qu’avec BLheli_S, elle est… encore plus simple à effectuer ! Il faut dans un premier temps télécharger l’outil BLheliSuite32 (ici), il est proposé pour PC Windows, Mac OS X et Linux. Lancez l’application. Le bon réflexe consiste à retirer les hélices ou à sécuriser l’appareil pour qu’il ne s’échappe pas en cas de dysfonctionnement des ESC – débrancher la batterie en urgence peut être très compliqué si les moteurs sont lancés à fond ! Connectez le Beta95X à votre ordinateur avec le câble microUSB-USB, et alimentez avec une batterie suffisamment chargée.

Comment procéder ?

Dans le menu déroulant Port:, choisissez celui qui correspond au Beta95X – c’est le même port que celui utilisé par Betaflight Configurator-, puis cliquez sur Connect. Cliquez sur Read Setup. Dans la fenêtre récapitulative, vérifiez que les 4 ESC répondent bien. La case qui nous intéresse est PWM Frequency. La valeur est 24 kHz par défaut. Faites glisser le curseur pour pousser jusqu’à 48 kHz. Pour valider le changement, cliquez sur Write Setup. L’écriture est très rapide. Débranchez tout, fixez les hélices, et décollez !

Le gain ?

Avec une batterie 4S 450 mAh de Tattu, en intérieur avec un vol calme, j’obtiens 3 minutes 40 secondes d’autonomie avec le Beta95X d’usine. Une fois la modification 48 kHz effectuée, cette autonomie passe à… 5 minutes et 30 secondes, soit un gain de 30 % environ. Pas mal pour une bidouille qui ne prend que quelques secondes ! J’ai noté un comportement un peu plus souple, sans aucune vibration parasite.

Que du bonheur ?

D’une manière générale, toutes les améliorations ont un effet collatéral… Le passage en 48 kHz peut introduire une réduction de la puissance à pleins gaz et des variations parasites du régime des moteurs. Pour ma part, je n’ai expérimenté ni l’un ni l’autre de ces problèmes, le Beta95X a conservé sa puissance d’origine. Si vous constatiez un souci avec la puissance, sachez que vous pouvez revenir à 24 kHz à tout moment. Vous pouvez aussi essayer de trouver le bon compromis par une méthode d’essais-erreurs. Le but est dans ce cas de trouver la valeur intermédiaire entre 24 et 48 kHz qui n’introduit pas de perte de puissance mais qui permet tout de même de gagner en autonomie.

Merci à groove4life pour m’avoir motivé à tenter l’expérience !

 

7 COMMENTAIRES

  1. Moi je l’ai fait sur mon 75X via JazzMaverick et j’ai gagné une bonne grosse minute d’autonomie avec mes tattu 2S 450mah. C’est vraiment une chose à faire! pas besoin de mettre à jour son betaflight, juste les esc à flasher.

    Au fina ce 95X est juste fou.. un gros tiny whoop qui tient 5 min avec retour HD.. Le rêve quoi !

  2. @Fred : merci beaucoup pour tes essais et ton retour d’expérience sur ce 95x, qui semble positif en terme d’autonomie, sans introduire d’inconvénients non souhaités, (et tant mieux si j’ai pu un peu titiller ta curiosité à tester cette augmentation du PWM à 48KHz).
    Plus on pourra lire de retours, mieux on cernera le potentiel de ces améliorations.
    J’ai fait cette mod il y a 2 semaines sur un Diatone 349SX, profitant également de passer à BTFL 4.1.1 et RPM actifs. Tout fonctionne mais la météo (Vent et ou pluie) ne m’a pas permis de réellement tester si gain en autonomie il y avait. (La théorie prédit que plus la taille des moteurs augmente, moins il y aura d’impact sur l’autonomie ! on verra …).
    Lorsque j’ai fait ma mod je suis passé de BlHeli_32 Rev 32.6 à Rev 32.7.
    Sur ton tuto je vois que tu es en Rev 32.6. Es tu resté en rev 32.6, ou es tu passé en 32.7 ?

  3. @fargeaudoux : Oui cela devrait fonctionner ….
    Comme toi, j’ai un Beta85 Pro 2, ayant ces caractéristiques selon BetaFpv:
    F4 2S AIO FC, 1-2S ESC with 5A continuous and peak 6A current, Support BLHeliSuite programmable, 1103 11000Kv motors.
    Les ESC n’étant pas compatible BlHeli_32, on doit se tourner du côté de BlHeli_S, et des dév complémentaires mis à dispositions par JESC ou JazzMAverick pour certains ESC, BlHeli_S ne proposant en standard ni la possibilité de monter le PWM à 48 ou 96 KHz, ni la télémétrie si l’on souhaite activer les RPM filters.
    J’ai fait la même mod (JESC) que Fred décrit le 30 décembre 2019.
    On pourrait également choisir la version JazzMAverick que Fred décrit le 6 janvier 2020, mais lorsque je l’ai faite, la JazzMAverick nécessitait encore la correction d’un bug, effectuée depuis.
    J’ai donc flashé avec JESC 2.2 et PWM=48KHz, et n’ai pas encore activé les RPM filter, car je ne voulais pas trop modifier de paramètres afin d’avoir une petite chance de savoir, quelle mod amène quels effets.
    Tout fonctionne bien, sauf que je ne suis pas vraiment en mesure de certifier une augmentation de l’autonomie, à mon grand désespoir !
    Mais ce peut-être simplement lié au fait que je n’ai que 4 misérables Lipo 2S (2x BetaFpv 300mAh, 45/90C et 2x CNHL 450mAh 70C, bien plus lourdes) qui sont bien fatiguées et qui n’ont pas du tout la réputation d’être ce qui se fait de mieux. Du coup le sag est important et si je veux comparer en stoppant à 3.5V par exemple, il suffit que je desarme pour que la tension remonte instantanément à 3.8V, et que je puisse revoler un petit temps, et ce plusieurs fois de suite, ce qui probablement interdit toute comparaison valable.
    Fargeaudoux, si tu fais la mode je serais intéressé à connaître tes conclusions, et accessoirement quelles lipos recommandes tu ?

  4. @fargeaudoux : concernant le Beta85 Pro 2 (désolé je sors un peu du sujet, mais pour pas cher ça vaut le coup…).
    Perso je trouvais la camera d’origine du 85 Pro 2 archi pourrie, surtout après avoir vu la RunCam Nano 3 du Modula6, et j’ai commandé la C01 Pro FPV Micro Camera $14.99 USD, port inclus à ce moment là et sans taxes vu le faible prix. Elle arrive dans une jolie petite boite, avec un canopy blanc, bien plus résistant que celui d’origine du 85 pro (pas difficile …) et un support de caméra adhoc, qui permet de se passer du support de caméra en mousse d’origine.
    A mes yeux la différence est bluffante et vaut plus que largement la peine.
    Ayant aussi reçu la RunCam Nano3, (plus grosse que la C01, mais un poil plus légère et un peu plus chère) je les trouve assez comparables, avec peut-être un avantage à la RunCam nano3, (à confirmer une fois installée dans mon 2ème Beta85 pro pour lequelle je remplacerais également le Vtx par le Nano Vtx Eachine plus puissant), pour laquelle il faudra bidouiller le support BetaFpv du 85, car elle est plus grosse que celle d’origine également.
    Et comme j’aime bien avoir une telemétrie pour retrouver ces whoop plus facilement dans les arbustes ou les herbes, ils sont sous CRSF Nano se.
    Bon je me suis fait plaisir …. car je les trouve bien plus amusants à voler dans le jardin ou dans un parc que mon Mobula7 de l’an passé qui passait à mon gout bien trop tôt en failsafe et tenait moins bien au vent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.