Nano racers : flasher facilement en 48 ou 96 khz pour plus d’autonomie

13
2935

Vous avez peut-être envisagé de passer les ESC de votre nano racer ou de votre Tinywhoop brushless en 48 khz pour gagner en autonomie. Et puis à la lecture de la méthode, vous vous êtes abstenu. Dans ce post, vous allez pouvoir suivre une méthode bien plus simple, avec moins de requis.

48 khz ou 96 khz ?

Il est possible de flasher les ESC des Tinywhoop en 96 khz. Mais passer en 96 khz au lieu de 48, est-ce vraiment intéressant ? Autant donner la réponse tout de suite : le gain en autonomie est très faible par rapport au 48 khz. Sur le Mobula6 que j’ai testé, le mode 96 khz introduit même des micro-vibrations parasites. Sur le Tinyhawk 2 que je teste en ce moment, en revanche, le vol est parfait et reste souple. Il est par conséquent difficile de trancher, le mieux est d’essayer avant d’adopter ou de rejeter. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez passer du 48 khz au 96 au 24 khz, quand vous le désirez.

En résumé ?

Sur un nano racer, ne restez pas en 24 khz, passez en 48 khz, le gain en autonomie sera sympa. Vous pouvez éventuellement tenter le 96 khz, sans garantie d’une amélioration (par rapport au 48 khz). Vous pouvez utiliser la méthode décrite dans le précédent post (voir ici) pour passer en 48 khz. Elle est simple, mais il faut un prérequis un peu pénible : avoir passé le nano racer à Betaflight version 4.1.1 (ou plus récente). Si vous ne maitrisez pas trop les paramètres de Betaflight, je ne vous le recommande pas. Sachez qu’il y a beaucoup plus simple ! Avant tout, pensez à retirer les hélices avant toute intervention sur le firmware de votre nano racer et ses ESC, à moins que vous ne soyez amateur de doigts en tranches fines pour un apéritif dinatoire…

Les requis ?

Peu importe la version de Betaflight sur votre nano racer, pourvu qu’elle soit supérieure à 3.5.x. Le passage en 48 et 96 khz ne fonctionne en revanche qu’avec les ESC basés sur le processeur efm8bb21. Comment savoir si ceux de votre appareil le sont ? Téléchargez l’outil BLheli Configurator, ici. Il est gratuit, disponible pour PC Windows, Mac OS X et Linux. Sur PC Windows, il est possible que vous deviez installer des pilotes supplémentaires, dont les liens se trouvent en page d’accueil une fois le logiciel lancé. Connectez votre nano racer en USB, avec la batterie branchée et cliquez sur Connect, puis Read Setup. Si le modèle d’ESC contient un H au milieu de son nom, comme par exemple O-H-5, il est compatible. Si c’est un L, il ne l’est pas. Il se pourrait que la compatibilité soit ajoutée par la suite (le concurrent JESC l’est désormais, sous réserve d’avoir flashé Betaflight en version 4.1.1).

Le fichier à flasher ?

Notez bien la référence de votre ESC lorsque vous faites Read Setup dans BLheli Configurator. Dans le cas du Mobula6, c’st O-H-5. Pour flasher en 48 khz (ou en 24 khz si vous voulez revenir en arrière), direction cette archive de Github contenant les versions modifiées par JazzMaverick. Choisissez le répertoire le plus récent, en 48k – c’est le 16.77 au moment de l’écriture de ce post. Ensuite, trouvez la version du fichier qui correspond à celle de vos ESC. Pour le Mobula6, c’est O_H_5_48_REV16_77.HEX. Cliquez dessus puis sur Raw. Faites un copier-coller de l’intégralité des données (il y a plus de 400 lignes) dans un fichier texte et sauvegardez-le avec l’extension .hex Par exemple o-h-5-48-1677.hex

Comment flasher l’ESC ?

Assurez-vous que la batterie de votre nano racer est bien chargée. Bien que le flash des ESC ne dure pas plus d’une minute, il ne faut pas que la batterie vous lâche pendant la procédure. Dans BLheli Configurator, cliquez sur Flash All, puis Select File Manually, et indiquez le fichier de configuration avec l’extension .hex. L’opération de flashage démarre toute seule. Une fois tous les ESC flashé, c’est fini. Débranchez câble USB et batterie, remettez les hélices en place, rebranchez la batterie et décollez !

Et pour tenter le 96 khz ?

Les versions 96 khz à flasher se trouvent aussi sur Github, modifiées par JazzMaverick, ici. A l’écriture de ce post, les plus récentes étaient les 16.73. La procédure est la même que pour le 48 khz : trouvez la version pour vos ESC, sauvegardez-la avec l’extension .hex, flashez-la… Et c’est tout ! Faites quelques vols à vue et en FPV pour vérifier que le comportement est correct et que vous n’obtenez pas de vibrations parasites. Si c’était le cas, vous pouvez revenir à la version 48 khz, et même à la version 24 khz au besoin. A vous de jouer !

13 COMMENTAIRES

  1. @ JacquesB : Très certainement si les fournisseurs d’ESC les livrent en 48 khz. Si ce sont les intégrateurs, c’est sans doute plus touchy puisqu’ils revendraient des produits modifiés.

  2. peut-on envisager de faire cette manip sur des appareils plus gros ? Sa fonctionne sur des ESC classiques ?

  3. @ Antoine LESAGE : Plus on monte en taille, moins la bidouille est pertinente…
    Le 48 khz était déjà possible avec BLheli32, la “nouveauté”, c’est de le faire avec du BLheli_S.

  4. @Fred.. on y arrive au 100kHz dont je parlais, mais comme tu le disais à Antoine, seul un essai donnera, faute de théories établies, le bon compromis ?

  5. Testé sur 2 drones 2 pouces en 48kHz, je suis quasi certain de l’augmentation de l’autonomie. Le comportement des 2 quads restent aussi bon voir même moins de vibrations pour le cinewhoop lors de l’augmentation du throttle (qui auparavant était perceptible lors du visionnage HD), que du bon.

  6. @Antoine LESAGE sur des gros appareil mieux vaut se tourner vers des ESC FOC, le gain est bien meilleur a tous les niveaux et sans bidouilles !

  7. Hello tout le monde.
    Pour les anciens ESC, il est possible aussi de passe en jazzmav pour des ESC type L mais avec un dshot150, je viens de le faire mais pas encore voler avec le Snapper7, à l’armement, c’est vrai que le son change déjà…
    https://github.com/JazzMaverick/BLHeli/tree/16.78_A/BLHeli_S%20SiLabs/Hex_files_16.78
    A voir les futur mise a jour mais c’est déjà prometteur…
    A partir de 7.40 il en parle : https://youtu.be/KM7ibt-o2Go?t=460

  8. Salut les confiné(e)s,

    @Fred @Mécatoche
    Une question : mon UK65 de Eachine est en O_L_5, puis-je le flasher avec le fichier O_L_5_48_REV16_8.HEX disponible depuis quelques jours? Comment connaître le dshot…?
    Ça augmenterait mon autonomie pour mes runs domestiques!
    Merci!
    Rx

  9. @ Fred, ben ceux qui savent ne sont pas là… Je réessaie un petit coup du côté de @ Mécatoche.
    En attendant une éventuelle réponse :
    – mets-je en péril les ESC ou les moteurs de mon UK65 si j’essaie (quitte à revenir en arrière si ça ne marche pas)?
    – comment as-tu fait pour tuer ton UK65, moi j’en suis à mon 4ème changement de châssis mais il est toujours en pleine forme (sauf la caméra qui a une rayure sur l’optique) et je suis bien content de l’avoir en ce moment!!! Tu me conseillerais quoi comme modèle de la même taille en futur remplacement? Le Mobula 6?
    Prenez soin de vous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.