Eachine Novice-II, le test

2
3388

Après le Novice-I (voir le test ici), voici un deuxième appareil de type nano racer destiné aux débutants. Il est proposé dans un pack comprenant tout ce qu’il faut pour voler ! C’est-à-dire le drone, sa radiocommande, un masque, des batteries et un chargeur, le tout rangé dans une mallette de transport. Parfait pour de petits vols plaisir à la pause déjeuner – si vous êtes à un endroit où c’est autorisé, bien sûr. Notez que le Novice-II nous a été donné par la boutique Banggood. Comme d’habitude, dites-nous si vous pensez que la pratique a influencé notre jugement.

La vidéo

Tour du propriétaire

Le Novice-II repose sur une structure en carbone en X, dont les bras ont une épaisseur de 2,5 mm. La diagonale de moteur à moteur est de 12 cm. L’électronique est (plus ou moins) protégée par une plaque supérieure montée sur 4 entretoises de 2 cm. Les moteurs sont des 1103 à 8500KV branchés sur le contrôleur de vol par des connecteurs, donc faciles à changer. Pas besoin d’ouvrir l’appareil, ces connecteurs sont accessibles sous le Novice-II ! Les hélices sont des bipales HQProp T6S de 6,5 cm de diamètre, maintenues par deux vis. Les dimensions ? 10 x 10,3 x 4,3 cm…

L’électronique ?

Le contrôleur de vol est un Nano X4, basé sur un processeur F4, flashé avec Betaflight, comprenant un OSD actif. Il héberge aussi un ESC 4 en 1 de 5A DShot600. Enfin il est aussi équipé d’un récepteur radio 2,4 GHz compatible FrSky D8 avec une petite antenne. Ce contrôleur pilote deux rangées de 6 LED, placées sous la plaque supérieure. Il contrôle également un buzzer, lui-aussi fixé sous cette plaque supérieure. Une prise microUSB, sous l’appareil et facilement accessible, permet les réglages avec Betaflight Configurator. Juste au-dessus du contrôleur de vol se trouve un émetteur vidéo 5,8 GHz capable d’émettre sur 40 canaux à une puissance de 25 mW (le maximum autorisé en France) et 200 mW. L’antenne vidéo est une dipôle connectée via une prise u.FL.

Fin du tour

L’émetteur diffuse en temps réel les images depuis une caméra Turbo EOS V2 1200TVL de Caddx montée sur 2 vis pour contrôler son inclinaison, avec un grand débattement. Sous l’appareil se trouvent deux montants en TPU destinés à accueillir la ou les batteries. En effet, le Novice-II est capable de fonctionner en 1S (avec une batterie à bord) ou en 2S (avec deux batteries). Le connecteur d’alimentation est pour cela à deux têtes, sous la forme de 2 connecteurs PST PH2.0. Un shunt, livré dans la boite, permet de n’utiliser qu’une seule batterie. Dans le pack que j’ai testé, la mallette renfermait 10 batteries LiHV 1S 3,8V de 450 mAh. Le poids ? Le Novice-II pèse 52,2 grammes sans batterie.

Le chargeur de batteries

Pour charger les batteries, Eachine fournit une plaque de chargement à 6 positions, à alimenter avec une batterie en XT60, ou avec un chargeur en DC 5,5. Elle est donc autonome, vous pouvez l’embarquer avec vous sur le terrain ou en voyage. Elle offre un afficheur qui permet de surveiller l’état des 6 batteries. Une LED verte indique également l’état de la charge : fixe quand c’est en charge, clignotante rapidement quand la charge est terminée. Pour chacune des 6 batteries que vous pouvez brancher et charger simultanément, deux interrupteurs permettent de choisir le type de batterie et la vitesse de charge…

C’est le bon chargeur ?

La plaque de charge offre la possibilité de choisir, pour chacun des 6 connecteurs, une charge en 4,2 ou 4,35 V, en 0,2 ou 0,6 A. Avec des batteries de 460 mAh, cela signifie que le réglage 0,2 A charge à environ 0,5C (donc à peu près 2 heures de charge), et le réglage 0,6 A charge entre 1C et 2C, soit environ 45 minutes de charge. La plaque offre aussi un connecteur USB pour brancher des périphériques à charger en USB. En pratique, les LiHV sont chargées entre 4,35 et 4,40 V. C’est un peu beaucoup et cela risque de réduire la durée de vie des batteries. Si vous voulez épargner vos batteries, chargez en 4,2 V max. Au final, cette plaque de charge est bien pratique, mais ce n’est sans doute pas l’accessoire le plus efficace pour charger des batteries LiHV de 450 mAh… Et comme d’habitude, ne laissez jamais une charge s’opérer sans surveillance, JAMAIS.

>>>> La suite de cette chronique se trouve ici <<<<

2 COMMENTAIRES

  1. Hello, après « Comment faire », j’ai l’impression que tu as inséré 2 photos qui ne correspondent pas à la machine essayée.
    À voir, ou alors mes yeux sont encore fatigués….

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.