Incendie d’Annecy : les images en drone !

10
1370

La toiture et la charpente de la mairie d’Annecy, en bord du lac, ont été détruites par un incendie jeudi 14 novembre en fin de journée. Les images tournées avec un drone sont impressionnantes, montrant les pompiers aux prises avec le brasier. Comment ces images ont-elles été tournées ? J’ai posé la question à leur auteur, Jean-Marc Favre de WooLooMooLoo ! Il est l’un des initiateurs de Drone Secours 74, une association regroupant des télépilotes professionnels de drones prêts à se mettre à disposition des autorités pour des missions reposant sur des engins radiocommandés volants, terrestres et sous-marins. 

« Je n’avais pas prévu de couvrir cet événement, mais le responsable de la communication du SDIS 74 et le maire d’Annecy m’ont présenté au colonel en charge des opérations. J’ai pu réaliser des images de l’incendie à deux pas du poste de commandement pendant que les pompiers se concentraient sur leur tâche. J’ai utilisé un Phantom 4 Pro+ de DJI pour cette mission. Il s’agissait de vols pratiqués dans le cadre de l’intervention, autorisés par le colonel, en présence du préfet, en profitant du large périmètre de sécurité mis en place par les autorités. J’ai eu la surprise de voir apparaître un autre drone, dont les images ont été diffusées sur plusieurs médias, et dont le SDIS n’avait pas connaissance ».

La vidéo est présente sur Vimeo, à voir ici.

Crédits photos au sol : Olivier Mondon

10 COMMENTAIRES

  1. Une fois de plus : la reconnaissance électronique n’ a aucun effet sur les drones ” sauvages” !
    Quand on est “pro” , on porte un gilet jaune de télépilote pour être facilement identifiable ,
    et on oriente correctement ses antennes , sur le remote controleur !
    Je dis ça , je dis rien

  2. De bien belles images bien sûr mais la musique est un peu too much, un peu trop joyeuse à mon goût pour un triste évènement.

  3. Merci pour ces images, et vraiment triste de voir cet incendie dans cette belle ville que je connais bien.

  4. @Bailly – C’est vrai que la musique…
    @Tige – mais c’est un pro, on ne peut pas tout lui demander non plus.
    Après on s’étonne que des “non pros” puissent se sentir tout à fait capables – des fois, au vu des exemples, c’est pas dur…

  5. c’est un professionnel qui cause…voila ce que l’auteur declare :
    WOOlooMOOlooPROIl y a 15 heures

    En fait situation exceptionnelle usage exceptionel ! Je suis venu sur place dans le dispositif pompier, et j’ai attendu d’avoir l’accord du Colonel des pompiers pour décoller. C’est pas effectivement un vol fait dans la légalité la plus formelle, mais bon des fois faut prendre un peu de risque pour avoir un truc exceptionnel. J’ai fait souvent dans ma carrière des images dans des endroits ou cela n’était ni recommandé ni autorisé.

  6. Si je me souvient bien “Drone Secours 74”, c’est pour mettre à dispo des secouristes les techno de prise de vue télépilotées.

    Du coup “pour avoir un truc exceptionnel” c’est un peu déplacé dans le contexte, non?

    En outre, “en profitant du large périmètre de sécurité mis en place par les autorités”, sur les images, on voit bien la foule en deçà du clocher mitoyen, et les images montrent le vol derrière ce clocher, donc en dehors du périmètre,….. et au dessus de la foule (au moins en transition)
    Les condition de vol avec un incendie aussi gros sont loin d’êtres classiques.

    Après, pour la légalité du vol, en situation d’urgence, nécessité fait loi. Et si le gratin était là et a autorisé le vol…!

    J’espère sincèrement que les pompiers ont pu tirer bénéfice dans leur action de ces images, l’objectif annoncé de cet asso me semble légitime et profitable à tous.

  7. @md

    >En fait situation exceptionnelle usage exceptionel ! Je suis venu sur place dans le dispositif pompier, et j’ai attendu d’avoir l’accord du Colonel des pompiers pour décoller. C’est pas effectivement un vol fait dans la légalité la plus formelle, mais bon des fois faut prendre un peu de risque pour avoir un truc exceptionnel. J’ai fait souvent dans ma carrière des images dans des endroits ou cela n’était ni recommandé ni autorisé.

    Soit, mais en tant que pro, il y a quand même quelques réflexes de base à avoir, ou alors c’est à ne rien y comprendre… Comme dit par Tige :
    > on porte un gilet jaune de télépilote pour être facilement identifiable, et on oriente correctement ses antennes

    Et effectivement,
    >mais bon des fois faut prendre un peu de risque pour avoir un truc exceptionnel. J’ai fait souvent dans ma carrière des images dans des endroits ou cela n’était ni recommandé ni autorisé.
    Wouah, là c’est bien un discours officiel de pro :-(. Bon, il s’est fait plaisir quoi, et sous le coup de l’émotion en virant tout de suite les réflexes de base qui apportent sécurité et crédibilité… Pas sur que ce soit un bon exemple…

  8. C’est quoi ces commentaires d’envieux ?
    Il a peut-être ramené de belles images , mais il a également aidé les secours à avoir une image globale de l’incendie …
    Ce qui évite d’avoir une échelle ou une nacelle auto motrice avec un pompier au bout et un autre aux commandes rien que pour la reconnaissance.
    C’est une vraie aide et il a le mérite d’avoir participé au travail des pompiers .
    Je suis moi-même à la BSPP et j’applaudis ce genre d’initiative . grace à une vue d’ensemble , on peut très vite savoir où attaquer le feu , savoir si il y’a des sauvetages à faire , la propagation , les risques ,là où ça craint etc …
    je ne comprend pas vos comportements à toujours dénigrer le travail des autres . Si vous faites mieux allez y au lieu de critiquer et de baver dans les commentaires. vous n’êtes que des jaloux qui ne font rien .

  9. Non, juste pas des pros qui apparemment ne respectent pas les consignes élémentaires qui sont censés les différencier du commun des mortels.
    La prochaine fois, utilisons de vrais amateurs éclairés – il y en a plein qui sont près à vous aider avec plaisir et dans le respect des règles élémentaires de bon sens ;-), du moment que les pros envieux ne les mettront pas au tribunal par corporatisme exacerbé.

  10. +1 @julius
    Le principe même de perdre le moins de temps possible en engagent qui plus est, des vies humaines !!
    Ce principe devrait se démocratiser bien plus largement pour tout type de secours.
    Et pourquoi pas faire confiance comme le dit si bien Ellie, étendre l’efficacité de ce type d’inter, par je cite: ” La prochaine fois, utilisons de vrais amateurs éclairés – il y en a plein qui sont près à vous aider avec plaisir et dans le respect des règles élémentaires de bon sens 😉 ”
    Tout en protégeant bien évidement le statut Pro de la profession !
    Mais quand il y a urgence et indispo , on ne se pause même plus la question !
    bons vols à tous, responsables et… Si URGENCE… D’utilité publique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.