Eachine Novice-II, le test

8
9985

Les bonus

Le buzzer sonne suffisamment fort pour retrouver le Novice-II si vous le perdez dans de hautes herbes, c’est un point très positif. Les deux rangées de 6 LED sous la plaque supérieure sont pilotables depuis Betaflight. Par défaut elles sont allumées en vert, mais il est possible de choisir la couleur parmi les 16 proposées par Betaflight, dans l’onglet LED Strip, d’activer le Larson scanner (effet K2000), d’indexer l’intensité au joystick de gaz, à des alertes, à la fréquence utilisée, etc. Ces 2 rangées de 6 LED, au final, produisent une belle intensité et éclairent l’intérieur de l’appareil pour un effet très réussi – et pourtant je ne suis pas fan des drones « sapins de Noël ».

Faut-il l’acheter ?

La réponse ressemble beaucoup à celle que j’ai donnée pour le Novice-I : si vous voulez vous lancer dans les vols en immersion de type racer, oui, oui, oui ! Pour un prix léger, vous disposez de tout ce dont vous avez besoin dans une mallette du Novice-II. Le drone est efficace, rapide si vous le désirez, précis, nerveux, et vous autorise à faire des erreurs de pilotage sans passer par les cases « rafistolage », « soudure » et « carte de crédit ». Le masque d’immersion est suffisant pour se lancer, la radiocommande est correcte. Bref, cette mallette est parfaite pour la découverte des vols en immersion, et les caractéristiques du Novice-II vous permettent de vous accompagner dans votre progression. Si en revanche vous êtes déjà équipé pour les vols en immersion, passez votre chemin, le Novice-II n’est pas pour vous, vous vous retrouveriez avec un masque et une radiocommande en double

Combien ?

Le Novice-II est proposé à partir de 141 € chez Banggood (avec le port, mais sans les taxes). Je vous recommande d’opter pour la version à 159 € qui ajoute 8 batteries supplémentaires… Si vous progressez, vous pourrez investir dans une radiocommande un peu plus qualitative, et éventuellement des lunettes d’immersion avec rendu plus agréable. Pensez à sécuriser l’antenne dipôle avant votre premier vol, sous peine de la perdre rapidement.

Note : vous pouvez économiser 20 % sur le prix du Novice-II en tapant le code BGNovice à la commande, valable jusqu’au 20 novembre 2019. Après cette date, vous avez encore la possibilité d’une petite ristourne de 10 % avec le code BGnovice2

Pour comparer le Eachine Novice-II à d’autres nano racers, consultez le tableau des appareils qui ont été testés sur Helicomicro, ici (de préférence avec les navigateurs Chrome ou Firefox).

Astuces pour la radiocommande

Pour simplifier l’armement et ne pas devoir appuyer frénétiquement pour désarmer en cas de crash, vous pouvez préférer armer avec une pression sur le joystick gauche. Une autre pression désarme les moteurs. Pour cela choisissez, dans l’onglet Modes de Betaflight, choisissez AUX3 pour ARM, et établissez la zone active entre 1500 et 2100. Pour le choix du mode, je vous recommande de conserver le bouton arrière droit, mais de le modifier pour passer du mode Angle au mode Horizon avec Airmode au mode Acro avec Airmode. Si la subtilité vous a échappé, le mode Acro, sans stabilisation, est tout simplement le nom donné à l’absence d’autres modes (Angle et Horizon). C’est pour cela que vous ne trouverez pas un réglage Acro dans Betaflight.

Comment faire ?

Dans la case Angle, laissez AUX2, mais établissez la zone active de 0 à 1200. Trouvez la case Horizon et faites Add Range. Choisissez AUX2 et établissez la zone active entre 1200 et 1800. Trouvez la case Air mode, laissez sur AUX2, mais établissez la zone active entre 1200 et 2100. N’oubliez pas de cliquer sur Save pour enregistrer vos modifications. Vous pouvez vérifier vos modifications en allumant la radiocommande. Pas besoin d’alimenter le Novice-II, l’USB suffit pour faire fonctionner le contrôleur de vol et le récepteur radio. Vous devriez voir les cases s’allumer dans Betaflight lorsque vous choisissez l’armement et les modes.

Retournement !

A noter qu’une pression sur le joystick de droite enclenche le mode Flip Over After Crash. Ce mode sert à retourner le drone s’il se retrouve sur le dos. Activez ce mode, armez les moteurs, et donnez une direction avec un joystick. Seuls deux moteurs vont tourner, à grande vitesse, pour tenter de renverser l’appareil. Essayez jusqu’à être d’aplomb. Désarmez les moteurs, appuyez à nouveau sur le joystick de droite pour quitter le mode Flip Over After Crash, armez et décollez… 

Appairage avec une autre radio ?

Si vous avez envie de passer à une radiocommande un peu plus évoluée et précise que celle livrée dans le kit, c’est possible. Le Novice-II fonctionne avec le protocole D16 de FrSky, mais aussi avec le D8. Vous pouvez par conséquent appairer une Taranis ancienne, ou une radio multiprotocole comme les Jumper.  Pour lancer l’appairage du côté du drone, il suffit de taper la commande « bind_rx_spi » dans l’onglet CLI de Betaflight. Et pour revenir à la radiocommande d’origine livrée avec le pack ? C’est la même commande qui lance l’appairage du côté drone. Sur la radiocommande, il faut une pression longue sur le bouton à côté du joystick droit, le bleu. Un bip et le flash rapide indiquent que la radio est en attente d’appairage

D’autres photos

8 COMMENTAIRES

  1. Hello, après « Comment faire », j’ai l’impression que tu as inséré 2 photos qui ne correspondent pas à la machine essayée.
    À voir, ou alors mes yeux sont encore fatigués….

  2. @ elmix : Je n’ai pas réussi à la passer en mode 1… J’ai donc opté pour l’appairage avec une autre radiocommande, compatible FrSky D8 ou D16 (Non-EU).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.