BetaFPV Beta65X, le test

Mauvais points

Le Beta65X n’est pas parfait. Tout d’abord, son autonomie ne dépasse pas 3 minutes, un peu moins en volant de manière agressive. C’est peu, il est donc nécessaire d’acheter plusieurs… paires de batteries pour prolonger le plaisir. Lors de mes vols en extérieur avec du vent, j’ai expérimenté plusieurs décrochages pendant des manoeuvres assez simples avec les gaz réduits. Par exemple en passant sur le dos, gaz réduits. C’est un peu perturbant, et ça n’arrive pas toujours, bizarrement.

Mauvais points, suite

Les PID optimisés

Etait-ce à cause du vent, ou amplifié par le vent ? On peut l’éviter en accompagnant le vol avec un filet de gaz plus important que celui automatisé par l’Airmode. Peut-on corriger ce souci ? Peut-être en modifiant la valeur la plus basse du throttle. Des PID un peu différents ont été publiés, ils permettent peut-être aussi de contribuer à améliorer ce défaut. Mais ça, je ne vous le dirai lorsque la météo me le permettra… Dommage aussi que la caméra ne soit pas orientable – il faut modifier le support en TPL et le réimprimer pour cela. Il n’y a pas non plus de buzzer à bord. Ne volez qu’avec l’aide d’un observateur (conformément à la réglementation), sous peine de chercher votre appareil longtemps, longtemps…

Faut-il l’acheter ?

Oui ! Le Beta65X est agréable en vol, plus puissant que ses concurrents Tiny Whoop, capable de vols lents comme d’évolutions rapides – c’est un petit bolide parfait pour traverser votre intérieur comme un dératé ! Il est résistant aux chocs et sait tenir tête à des rafales de vent, avec une image qui reste étonnamment stable. Avec le UK/US65, il fait partie d’une nouvelle génération de nano racers aux stéroïdes, toujours aussi peu dangereux avec leur poids plume et leur carénage, toujours plus excitants, toujours plus précis et nerveux – et sans doute de moins en moins autonomes. Le Beta65X est proposé par BetaFPV à $130 (port compris mais hors taxes) avec un récepteur radio, un jeu d’hélices et un carénage de rechange. En France, il est proposé à 130 € par Studiosport (taxes comprises)

Beta65X ou UK/US65 ?

La question est pertinente, puisque les deux appareils ont des comportements assez semblables. Les deux se pilotent aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Pourtant, le Beta65X se débrouille mieux en extérieur dans la mesure où le vol est exempt de vibrations. Le UK/US65 (voir le test ici) est sans doute plus recommandé pour les vols en intérieur : son poids plume lui permet de moins solliciter la structure. Dans les deux cas, il est recommandé d’acheter une structure vide pour pratiquer une transplantation en cas de coup dur. Note : il est préférable de choisir la structure plus souple du UR65 de UrUAV à celle plus jolie, mais plus rigide, du UK/US65 (ou leurs déclinaisons aux couleurs de différents pays). La structure du Beta65X est souple, suffisamment pour encaisser de jolis crashs avant de rendre l’âme. Et le plus imposant Beta75X ? On vous en reparle dans très bientôt…

Si vous êtes perdu dans la jungle des nano racers, n’oubliez pas de consulter le tableau comparatif de tous les appareils testés sur Helicomicro, ça se passe ici !

D’autres photos

Les PID d’origine
Les PID optimisés

13 commentaires sur “BetaFPV Beta65X, le test

  1. Merci Fred pour cette présentation toujours instructive pour les amateurs de ce type de machines.. Domaine où tout évolue très vite. Pour les jours d’hiver à venir ça peut être une alternative pour ne pas perdre la main qui permetra de s’amuser en interne.

  2. @Fred Quelle est la barre de qualité de reception en haut à gauche de ton dvr ?
    Surement un module recepteur pour tes fatshark mais je demande quand meme pour savoir lequel ^^

    Joli drone, je viens de recevoir le Beta75X et j’attends la fin de la tempete pour voler, j’ai déjà réglé avec les changements proposés sur la page Facebook des Whoop 2S pour limiter tout YAW wash tel que tu semble avoir ici. Ce serait évitable.

  3. Le UK65 avec son chargeur et ses 3 lipos est 2 fois moins cher que le Beta65X nu (!) : $69 il y a 2 semaines, 79 maintenant (preorder).

  4. @ Pelliculart : Les surimpressions sur le DVR, c’est le Dock-King et le True-D de FuriousFPV (vers des Skyzone V1 🙂 )

    Au vu du comportement du 65X dans le vent, je pense que tu peux tenter le coup avec le 75X avec le vent, même si ça souffle fort. Mais pas avec la pluie… Bon, je ne voudrais pas non plus t’inciter à ruiner la machine sur un maiden 🙂

  5. « Ne volez qu’avec l’aide d’un observateur (conformément à la réglementation) ». Rien à ajouter 🙂

  6. Bonjours, sur ce drone est-il possible de changer le récepteur ? J’aimerai essayer un tiny whoop brushless mais j’ai moyennement envie d’acheter un module frsky (je vole en TBS crossfire). Même question pour le UK65 😉

  7. @ Astroduce : Sur les deux, tu peux ajouter un nano Crossfire. Sur le UK65, tu rajoutes puisque le récepteur est intégré dans le FC. Sur le Beta65X, tu as une version où tu mets ce que tu veux…

  8. Hello
    Bien le mien recu hier, avec le récepteur pour futaba ( oui une radio qui coute 10 x le prix du quadri…)

    Rho comme c’est fun, merci a toi pour cette essai qui ma permis ce auto-cadeau ;-p

  9. Pour info, je viens d’être livré d’un petit betafpv 65X en RX Spektrum et il est livré avec des 300mah et non pas avec des 260mah.
    Petite chose à noter, pour « Binder » il faut absolument mettre les batteries (apres avoir dans betaflight saisi les commandes « set spektrum_sat_bind = 9 » et save). En effet la connexion USB ne permet pas d’alimenter le module DSMX.
    Par ailleurs ce récepteur et également compatible DSM2

    Pour la partie camera je suis un peu déçu car je trouve la qualité en deça de mon Eachine QX65

  10. Salut, seriait il possible que tu partage tes réglages Betaflight optimisés.
    j’ai un 65x 2s et je n’arrive pas a trouver les bon réglages.
    Il ne sont pas disponible sur ta page ….
    Merci à toi …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×