BetaFPV Beta65X, le test

Props Out!

Notez que le sens de rotation des moteurs est inversé, c’est le « props out » cher à BetaFPV. Tout est préréglé dans Betaflight pour que ce mode inversé soit totalement transparent pour le pilote. Les principaux réglages (Arm, Angle, Horizon, Airmode, Flip Over After Crash) sont déjà activés, il suffit de les associer à un interrupteur de la radiocommande. BetaFPV a veillé à régler les PID, à choisir un angle de 180° pour l’armement, à choisir avec parcimonie les éléments de télémétrie affichés par l’OSD.

Premier décollage

Bien que l’appareil soit prévu pour les vols en immersion, j’ai pris la peine d’effectuer un premier vol de contrôle. La première impression est celle d’une belle réserve de puissance quand on pousse les gaz. Le poids de l’appareil ajoute une légère inertie. Le reste des commandes est très réactif… L’appareil n’est pas trop bruyant.

Passage en immersion !

La sensation de puissance est confirmée, le Beta65X grimpe vite et fort, de manière surprenante quand on est habitué aux vols avec un Tiny Whoop ! J’ai effectué mes vols en extérieur avec un vent fort : la météo indiquait 15 km/h avec des rafales de 22 km/h. Autant le dire, c’est un temps à ne pas mettre un Tiny Whoop dehors, même un brushless ! La bonne nouvelle, c’est que le Beta65X tient particulièrement bien avec des rafales de vent. Evidemment, il est entrainé et dérive, mais on peut contrer les bourrasques !

Isolation

Mieux encore, le retour vidéo ne vibre quasiment pas. Vous pouvez le vérifier dans les séquences shootées en extérieur de la vidéo qui accompagne ce post : toutes ont été filmées avec ce vent fort accompagné de rafales. C’est une prouesse pour un appareil aussi petit confronté à du vent. Cette absence de vibrations est sans doute due à son poids, plus élevé que les appareils de sa catégorie. Autre raison probable : la caméra est placée dans un support en TPU, qui semble jouer le rôle d’isolant. A noter que BetaFPV fournit le fichier .stl de ce support pour l’imprimer vous-même ! Les sensations en vol sont excellentes : la puissance des moteurs conjuguée avec une petite inertie et l’absence de vibrations permettent d’oublier qu’il s’agit d’un Tiny Whoop ! On peut pousser les gaz et se lancer dans de belles accélérations. L’appareil tourne bien, de manière serrée, sans déraper. Est-ce un effet positif de la position « props out » des hélices ? Je n’ai pas tenté d’inverser le sens de rotation des moteurs pour le vérifier.

Le retour vidéo

L’image de la caméra est assez belle. Même si elle ne semble pas offrir une belle définition, la gestion des couleurs est réussie, que ce soit avec une belle luminosité, avec un ciel couvert ou dans la pénombre d’un parking. En parking, en étant passé en 200 mW, ce n’est pas le retour vidéo qui a lâché en premier, mais la liaison radio 2,4 GHz !

Plus loin !

Ce passage en 200 mW était fortuit, accidentel, évidemment, et je me flagelle pour expier mon erreur. Mais voilà : cet émetteur capable de passer de 25 à 200 mW est parfait pour gagner un peu en portée (à l’étranger, bien sûr, sinon vous serez obligés de vous flageller comme je l’ai fait). Ca tombe bien, le Beta65X part vite et loin avec ses moteurs puissants ! A noter que la tension affichée à l’écran n’est pas celle d’un capteur de courant, mais d’une estimation par Betaflight. Cela dit, l’avertisseur de batterie faible est efficace, même s’il prévient un peu tard, quand il ne reste pas plus de 10 secondes de vol.

Bons points !

Mention spéciale à la structure de l’appareil, qui a résisté à tous les crashs que j’ai infligé au Beta65X, y compris en parking sur du béton. Le carénage, qui semble fragile, est râpé, mais il n’a pas bougé, et ne présente aucune fissure. Ce sont en fait les hélices, étonnamment, qui ont le plus souffert. Elles n’ont pas lâché, mais le plastique a blanchi à leur base, montrant qu’elles avaient subi de fortes contraintes. Autre point positif : les moteurs sont branchés avec des connecteurs, ce qui devrait faciliter leur remplacement.

>>>> La suite de cette chronique se trouve ici <<<<

13 commentaires sur “BetaFPV Beta65X, le test

  1. Merci Fred pour cette présentation toujours instructive pour les amateurs de ce type de machines.. Domaine où tout évolue très vite. Pour les jours d’hiver à venir ça peut être une alternative pour ne pas perdre la main qui permetra de s’amuser en interne.

  2. @Fred Quelle est la barre de qualité de reception en haut à gauche de ton dvr ?
    Surement un module recepteur pour tes fatshark mais je demande quand meme pour savoir lequel ^^

    Joli drone, je viens de recevoir le Beta75X et j’attends la fin de la tempete pour voler, j’ai déjà réglé avec les changements proposés sur la page Facebook des Whoop 2S pour limiter tout YAW wash tel que tu semble avoir ici. Ce serait évitable.

  3. Le UK65 avec son chargeur et ses 3 lipos est 2 fois moins cher que le Beta65X nu (!) : $69 il y a 2 semaines, 79 maintenant (preorder).

  4. @ Pelliculart : Les surimpressions sur le DVR, c’est le Dock-King et le True-D de FuriousFPV (vers des Skyzone V1 🙂 )

    Au vu du comportement du 65X dans le vent, je pense que tu peux tenter le coup avec le 75X avec le vent, même si ça souffle fort. Mais pas avec la pluie… Bon, je ne voudrais pas non plus t’inciter à ruiner la machine sur un maiden 🙂

  5. « Ne volez qu’avec l’aide d’un observateur (conformément à la réglementation) ». Rien à ajouter 🙂

  6. Bonjours, sur ce drone est-il possible de changer le récepteur ? J’aimerai essayer un tiny whoop brushless mais j’ai moyennement envie d’acheter un module frsky (je vole en TBS crossfire). Même question pour le UK65 😉

  7. @ Astroduce : Sur les deux, tu peux ajouter un nano Crossfire. Sur le UK65, tu rajoutes puisque le récepteur est intégré dans le FC. Sur le Beta65X, tu as une version où tu mets ce que tu veux…

  8. Hello
    Bien le mien recu hier, avec le récepteur pour futaba ( oui une radio qui coute 10 x le prix du quadri…)

    Rho comme c’est fun, merci a toi pour cette essai qui ma permis ce auto-cadeau ;-p

  9. Pour info, je viens d’être livré d’un petit betafpv 65X en RX Spektrum et il est livré avec des 300mah et non pas avec des 260mah.
    Petite chose à noter, pour « Binder » il faut absolument mettre les batteries (apres avoir dans betaflight saisi les commandes « set spektrum_sat_bind = 9 » et save). En effet la connexion USB ne permet pas d’alimenter le module DSMX.
    Par ailleurs ce récepteur et également compatible DSM2

    Pour la partie camera je suis un peu déçu car je trouve la qualité en deça de mon Eachine QX65

  10. Salut, seriait il possible que tu partage tes réglages Betaflight optimisés.
    j’ai un 65x 2s et je n’arrive pas a trouver les bon réglages.
    Il ne sont pas disponible sur ta page ….
    Merci à toi …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×