Anzu Robotics Raptor et Raptor T : matériel fabriqué en Malaisie et logiciel conçu aux Etats-Unis

Anzu Robotics, une société basée au Texas, entend proposer des drones en mesure d’obtenir la confiance des administrations américaines, dans un contexte de relations internationales très tendues et de rejet des drones en provenance de Chine.

Elle a dévoilé deux modèles de drones destinés à des usages professionnels, industriels, pour la sécurité publique et les secours, les Raptor et Raptor T. La partie logicielle est prévue pour une intégration aux outils de gestion de l’espace aérien aux Etats-Unis (LAANC), pour la préparation de missions, pour la gestion du risque, pour le RemoteID, le streaming vidéo, le chiffrage des données capturées, le tout avec le stockage effectué sur des serveurs exclusivement basés en Amérique du Nord. 

Mais… mais…

Le look de ces deux drones et leur radiocommande vous rappellera immanquablement ceux du constructeur chinois DJI. Ils sont verts… pourtant la filiation avec les Mavic 3 de DJI est évidente. Le Raptor est tout simplement un Mavic 3E(nterprise), le Raptor T est un Mavic 3T(hermique), et en ils reprennent les caractéristiques. 

Et qu’en dit Anzu Robotics ? 

« C’est une technologie sous licence », a indiqué Randall Warnas, le CEO de Anzu Robotics, pendant le webinaire de présentation. Pour faire simple : la conception du matériel et du firmware est sous licence de DJI, le software est celui de la société américaine Aloft. 

Not made in China

« Presque tous les composants et l’assemblage final de nos drones sont réalisés en Malaisie. Le drone monté est envoyé à Anzu Robotics aux États-Unis et le firmware est ensuite installé, puis des mesures de contrôle qualité sont effectuées ». La réponse est évidemment calibrée pour correspondre aux attentes des administrations américaines…

La partie logicielle ?

Randall Warnas a aussi précisé que le firmware était celui de DJI, mais « figé et non modifiable ». La partie logicielle sur la radiocommande est conçue aux Etats-Unis. « Anzu Robotics et Aloft, anciennement connu sous le nom de Kittyhawk, ont noué un partenariat stratégique pour mettre sur le marché des solutions de drones sécurisées, et de qualité. […] Anzu tire parti du développement de son application Air Control par Aloft pour le fonctionnement du drone, le stockage des données et les fonctionnalités avancées disponibles dans la version entreprise de l’application ».

Anzu Robotics est-il lié à la Chine ?

A cette question, Anzu Robotics apporte une réponse mentionnée dans la FAQ de son site : « Non, nous sommes une entreprise entièrement américaine. Nous opérons de manière indépendante et les collaborations stratégiques avec d’autres sociétés visant à renforcer les capacités, la sécurité et les résultats de nos drones ne sont pas situées en Chine ».

Pourquoi avoir conservé le look des Mavic qui souffre de la mauvaise image de la Chine aux Etats-Unis ? La réponse de Randall Warnas apportée pendant le webinaire de présentation est claire : « Si une mauvaise image est liée à ces drones, c’est à cause de la géopolitique, pas à cause de la technologie. Si nous avions changé le design, on nous aurait accusé de cacher des choses. Nous utilisons tout simplement la meilleure technologie sous licence ».

Prix et disponibilité ?

Le Raptor de Anzu Robotics est à $5099 et le Raptor T et à $7699. Ils sont proposés dans un réseau de distributeurs, avec une disponibilité immédiate en petites quantités… mais uniquement aux Etats-Unis et au Canada. Randall Warnas a indiqué vouloir procéder à un développement commercial raisonnable. 

Pour l’anecdote, les produits de Anzu Robotics avaient déjà figuré sur Helicomicro, ici !

Crédits photos : Anzu Robotics et Alot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×