GlobeXplore FPV Simulator : volez où vous voulez !

Vous connaissez déjà les simulateurs de FPV racing comme Liftoff, Tryp FPV, Uncrashed, EreaDrone, Zero G-Racer (et bien d’autres), vous connaissez aussi Quadcopter-Redux qui utilise les immenses scénarios de jeu de GTA V. Voici désormais GlobeXplore FPV Simulator, proposé par le développeur japonais Hajime ! Le jeu, réalisé sous moteur Unity, propose le moment des réglages assez spartiates. Il y a la pris en charge de la radiocommande pour s’adapter à la vôtre, réglages des rates, réglage de l’inclinaison de la caméra… et c’est à peu près tout. Les vols sont pratiqués exclusivement en mode Acro, sans stabilisation. Il y aussi un système de coordonnées géographiques car le simulateur repose sur les cartes de Google Earth/Maps – c’est d’ailleurs son principal intérêt !

Le principe ?

Plutôt que des cartes prévues spécialement pour le simulateur, le moteur va puiser ses données dans la base de données de Google. L’environnement de jeu est donc gigantesque puisque Google répertorie une bonne parte des terres émergées de la planète. Le simulateur, cela dit, n’est vraiment intéressant que sur les terrains où Google dispose de données d’élévation (le relief) et, dans les zones urbaines, dans les villes où les bâtiments sont modélisés en 3D. Là où il n’y a pas de données d’élévation, l’environnement est plat et sans intérêt.

Pour utiliser GlobeXplore FPV Simulator ?

Il faut aller sur la page itch.io du simulateur et acheter le logiciel, tout en sachant qu’il est encore en phase de développement et de test. Il vous en coûtera $6 ($1 + $1 de taxes) – attention, la mise sur itch.io est fixée à $15, mais le prix minimum est $5. Ensuite vous obtiendrez un lien sur itch.io pour télécharger la version PC Windows et Mac OS X.

Les bonnes nouvelles ?

Le simulateur est assez léger du côté des ressources processeur et carte graphique, il n’est donc pas nécessaire de disposer d’un ordinateur bodybuildé. En revanche, il faut un accès à Internet assez rapide pour télécharger les cartes et les reliefs. Si votre radiocommande est reconnue par d’autres simulateurs de vol, elle devrait être prise en charge par GlobeXplore FPV Simulator. J’ai utilisé avec succès une Literadio3 de BetaFPV et une radiocommande 2 de DJI, aussi bien sur PC que sur Mac. Il n’y a que quelques touches à connaitre une fois le jeu lancé : ESC pour le menu principal, R pour replacer le drone, H pour le renvoyer au point de départ. 

Volez où vous voulez !

Par défaut, le simulateur vous place au-dessus de Disneyland à… Tokyo. Pour aller (virtuellement) où vous le désirez, pointez tout simplement l’endroit sur votre navigateur avec Google Maps, puis copiez les coordonnées géographiques. Une fois dans le jeu, appelez le menu avec ESC, collez les coordonnées dans la case Move, et cliquez sur Move. La téléportation est immédiate !

Les mauvaises nouvelles ?

Les images du simulateur sont liées à celles proposées par Google : il y a des endroits bien modélisés, mais d’autres de qualité médiocre, et des zones occultées (à la demande des administrations). Il subsiste encore pas mal de bugs, en cours de correction. Sur certains PC (le mien par exemple), la commande Move est inopérante. Sur certains Mac (mon Macbook Pro mi-2015), la radiocommande est mal reconnue. Aucun souci en revanche sur mon Mac Mini 2. Le replacement du drone est parfois erroné, notamment quand l’endroit est en altitude – il faut remonter depuis sous le sol. Le plus gênant sans doute, en tous cas pour le moment : la gestion de la physique est encore balbutiante. La gravité semble insuffisante, la vitesse est parfois excessive, parfois trop lente, les dives sont peu réalistes  – et c’est bien dommage, parce que GlobeXplore FPV Simulator d’aller taquiner la tour Eiffel, la tour Montparnasse, les gratte-ciels de New York ou les fjords de Norvège… Vivement les prochaines mises à jour, puisque l’auteur est à l’écoute de ses utilisateurs !

2 commentaires sur “GlobeXplore FPV Simulator : volez où vous voulez !

  1. Merci pour ce retour intéressant.
    Petite question, tu fais tourner d’autres simulateurs sans problèmes sur ton mac mini 2 ?
    DCL et Velocidrone par example?

  2. @ Fredo : Je n’ai essayé que Freerider, il fonctionne bien. Pour les autres simus, je suis sur un PC de gamer…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×