Quadcopter-Redux : le nouveau simulateur de FPV racing qui utilise le gigantesque environnement de GTA 5

17
5091

Vous avez sans doute eu connaissance ou même essayé Quadcopter, un simulateur de drones FPV qui tire parti du jeu Grand Theft Auto V. Son développement a été abandonné. Mais le projet a été repris par Fredakilla, un développeur français : « j’ai complètement réécrit le code de ce simulateur avec une autre techno et repris son développement, renommé pour le coup en “Quadcopter-Redux”. J’y ai intégré beaucoup de nouvelles fonctionnalités, notamment la possibilité d’utiliser directement des radio FPV. J’ai personnellement testé avec une Tango 2, une radicommande 2 de DJI, une LiteRadio de BetaFPV et une TX12 de Radiomaster. Je propose différents types de rates (Betaflight, Kiss, Actual, Race), une nouvelle gestion de la physique, la possibilité d’utiliser des armes, un affichage type OSD. J’y ai même inclus le Home Point en réalité augmentée façon DJI. Bref, beaucoup de choses qui ont vraiment amélioré ce simu ! ».

Une vidéo

Le résultat ?

Si vous aimez les environnements ultra grand format pour des vols cruising, façon Surtur de Liftoff et TrypFPV, vous allez adorer Quadcopter-Redux ! Car vous avez accès à l’intégralité du monde de GTA V : Los Santos et Blaine County. De quoi évoluer en zones urbaines, diver des buildings et des falaises, raser l’eau et les vagues, suivre des voitures, des trains, des métros, des bateaux, des hélicos, des avions, passer dans des tunnels, entrer dans certains bâtiments, assister à des couchers de soleil magnifiques, voler sous la pluie… 

Les détails…

Evidemment, plus votre ordi est musclé, plus les images sont belles ! On prend plaisir à remonter un torrent jusqu’à une cascade qui projette des gouttes d’eau sur la caméra, à raser le front de mer avec des vagues et de l’écume, à suivre un métro dans des tunnels, à tourner autour d’un hélicoptère. C’est simple : j’ai passé 2 bonnes heures sans interruption sur le simulateur la première fois que je l’ai lancé !

Les sensations en vol ?

La physique a été travaillée par Fredkilla pour un résultat très satisfaisant qui approche les sensations d’autres simulateurs de FPV racing. La possibilité de réglages de nombreux paramètres permet d’adapter le comportement du drone à ce dont vous avez envie : super rapide pour du cruising, plus lent pour découvrir des environnements confinés, plus nerveux pour s’entrainer au freestyle…

Les bonus ?

Quadcopter-Redux permet de vous entrainer au suivi de véhicules. Des muscle cars sur route, des motos offroad, des bateaux en mer. Ou des vélos en montagne ! Le jeu, dans sa version 1.6.0, permet même de choisir le type de véhicules, leur nombre et l’endroit où ils évoluent ! Si vous êtes un poil irritable, vous pouvez armer votre drone et shooter ce qui passe à votre portée… Ce qu’il manque ? C’est sans doute une gestion des obstacles moins permissive : on peut traverser un feuillage ou des câbles sans que la course du racer ne soit altérée.

Comment ça fonctionne ?

Pour profiter de Quadcopter-Redux, il y a deux requis : il faut disposer du jeu Grand Theft Auto V de Rockstar et d’un ordi sous Windows. Le prix ? Il est positionné à environ 30 € sur Steam (il est aussi proposé sur d’autres plateformes). Lorsque je l’ai acheté, il était à 15 € : guettez les promotions ! Le module Quadcopter-Redux de Fredkilla, lui, est totalement gratuit, à télécharger ici ! Pour en profiter, il suffit d’installer quelques fichiers dans le répertoire de GTA V. La procédure est récapitulée ici, dans un guide sur Github.

C’est simple et rapide !

Il faut télécharger, dézipper et copier les fichiers de l’archive ScriptHookV (ou ici si le lien ne fonctionne pas), ceux de l’archive ScriptHookVDotNet et enfin ceux de l’archive Quadcopter-Redux dans le répertoire d’installation de GTA V. C’est particulièrement simple ! Vous pouvez jouer avec un gamepad, mais le plus intéressant est bien sûr de connecter une vraie radiocommande pour plus de sensations. J’ai utilisé une Literadio 3 Pro de BetaFPV et la radiocommande 2 de DJI avec succès – il faut simplement qu’elle soit reconnue dans Windows.

Ensuite ? 

Lancez tout simplement le jeu puis le mode Histoire. Lorsque le jeu vous donne la main, appuyez sur la touche G : vous êtes en mode drone ! Avec la touche F9, vous accédez à tous les réglages de Quadcopter-Redux. Avec la touche H, vous revenez au jeu avec le personnage. D’autres touches ? R réinitialise le drone, PageUp/Down change l’inclinaison de la caméra, F bascule entre mode Angle (stabilisé) et Acro… Si vous n’avez jamais joué à GTA V, il faudra terminer la première mission avec le personnage pour débloquer le jeu. Ou télécharger une sauvegarde du jeu terminé à 100 % (il y en a une dispo sur le Github)…

Mises à jour

L’auteur, Fredkilla, propose de nombreuses mises à jour avec des corrections de bugs et des fonctions supplémentaires. Depuis la version 1.4.0 que j’ai testée, il a ajouté les courses Custom, une fonction de téléportation pour aller directement sur un spot de la carte de GTA V et modifié la physique des drones. Moi j’y retourne !

D’autres captures d’écrans

Article précédentDavid Zouari et Tomz proposent une formation pratique télépilote spécialisée FPV
Article suivantRéglementation : les autorités vont être autorisées au brouillage des drones

17 COMMENTAIRES

  1. salut, je n’ai pas du tout les fichiers que tu mentionnes quand je télécharge selon ton lien…. il n’y a pas de scripthook….

  2. @ fred : le site de AB Software Development semble dans les choux. Je pense qu’il faut attendre un peu qu’il soit remis sur les rails. Si ça tarde, je placerai l’archive en dispo temporairement…

  3. Au top,
    je l’installe dans la foulée, j’avais récupérer GTA V gratuitement sur EPIC store.
    D’ailleurs sur github il y a un lien pour télécharger une sauvegarde de GTA, car il faut jouer l’introduction du jeu même pour jouer seulement avec un mod.

  4. Salut les Fredo’s (beaucoup de fred ici) 😀
    Merci Fred pour ton article 😉
    Hésitez pas si vous avez des questions, des remarques pour améliorer ce simu ou si vous aimeriez voir certaines fonctionnalités. Je suis à fond sur son dev en ce moment donc profitez.
    Et pour info je viens de publier la version 1.7.0 (qui sera dispo dans quelques heures sur le site de download du mod, une fois qu’il aura été approuvé par les admins), j’ai ajouté quelques spots, ajouter un menu pour changer la météo et l’heure et aussi pour ajouter de la neige au sol sur toute la map, il y a aussi quelques changement dans le menu et d’autres petite corrections.
    A+

  5. Je dois être un boulet…
    GTA V fonctionne bien, j’ai bien mis tous les fichiers à la racine du dossier d’installation, mais rien ne se passe quand j’appuie sur G…..

  6. @ fred : Damn. Je n’ai pas vraiment de conseil, c’est juste du drag ‘n drop. Sauf pour la v1.5.0, la dll n’était pas placée au bon endroit, mais toutes les autres versions sont ok. Tu as accès à Script Hook V ? (touche F4)

  7. Salut @Fredakilla
    Meme souci que fred, j’ai bien tout mis à la racine du répértoire GTAV, sauf que lors d’une mission, l’appui sur la touche G ne fonctionne pas, de même que F4
    Peut-etre le fait que mon dossier GTAV est sur un autre disque dur que le C…?

  8. Re @Fredakilla @fred
    Problème résolu : Il faut mettre le contenu du dossier bin à la racine du dossier GTAV

  9. @ Romumu72 : Hmm, si F4 ne donne rien, c’est que Script Hook V ne fonctionne pas correctement. Essaie de vérifier si le fichiers et les répertoires sont dans le bon répertoire d’install (celui où il y a gta5.exe et le répertoire scripts).

  10. @ Romumu72 et @ Fred : Vous avez quelle version de GTA 5 ? Sur Steam, mon répertoire d’install est \steamapps\common\Grand Theft Auto V, ce n’est donc pas au même endroit…

  11. Hello

    Oui effectivement pour la librairie ScriptHookV c’est le contenu qu’il y a dans bin qu’il faut mettre à la racine du jeu. Voici par exemple ce que vous devriez normalement retrouver à la racine du jeu GTA :

    E:\SteamLibrary\steamapps\common\Grand Theft Auto V\

    // liste des fichiers de ScriptHookV :
    dinput8.dll
    NativeTrainer.asi
    ScriptHookV.dll

    // liste des fichiers de ScriptHookVDotNet :
    ScriptHookVDotNet.asi
    ScriptHookVDotNet.ini
    ScriptHookVDotNet2.dll
    ScriptHookVDotNet2.xml
    ScriptHookVDotNet3.dll
    ScriptHookVDotNet3.xml

    // liste des fichiers de Quadcopter-Redux :
    soft_oal.dll
    scripts\Quadcopter\img\
    scripts\Quadcopter\sounds\
    scripts\Quadcopter\GTA5-Quadcopter.dll
    scripts\Quadcopter\Changelog.txt

    Pour info j’ai mis en ligne une release pour la dernière version 1.7.0 qui contient en plus SciptHookV et ScriptHookVDotNet comme actuellement le serveur de ScriptHookV est down :
    https://github.com/fredakilla/Quadcopter-Redux-Guide/releases

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.