EreaDrone 2023 : la nouvelle version du simulateur FPV par Elouan Jorrand, son créateur

La nouvelle version du simulateur de drones FPV EreaDrone sort le 23 juin 2023. La réécriture est complète, avec de nouveaux objectifs : proposer un simulateur pour tous les usages du FPV, fédérer une communauté de e-pilotes et développer un nouvel eSport ! Pour en savoir, j’ai posé quelques questions à Elouan Jorrand, à qui l’on doit EreaDrone 2023…

Helicomicro : EreaDrone 2018 faisait partie des premiers simulateurs de FPV. Depuis, l’offre s’est sérieusement étoffée. Quels sont, pour toi, les 3 points-clés qui caractérisent EreaDrone 2023 ? 
Elouan Jorrand : EreaDrone 2023 a pour but d’être le plus complet possible. Ainsi, les 3 points clés sont la polyvalence, la communauté et la simplicité d’utilisation.

HM : La polyvalence ? 
EJ : EreaDrone offre une multitude de modes de vol, tels que la course, le freestyle, le chasing, les challenges, le long-range et la cinématique. Les utilisateurs ont ainsi la possibilité d’explorer différentes disciplines du FPV et de diversifier leurs expériences de vol.

HM : La communauté ?
EJ : je favorise l’aspect communautaire en proposant des fonctionnalités telles que le multijoueur, la facilité de création et de partage de maps, un site web répertoriant toutes les maps publiées avec leurs classements, ainsi qu’un système d’amis. Ces éléments encouragent l’engagement des utilisateurs et permettent des interactions sociales enrichissantes.

HM : La simplicité d’utilisation ?
EJ : Malgré la complexité inhérente à un simulateur FPV, EreaDrone a été conçu pour être intuitif et facile à prendre en main. Il offre notamment un assistant de démarrage qui facilite la connexion de n’importe quel type de radiocommande, un éditeur de map intuitif et la possibilité de créer des salons multijoueurs facilement. L’objectif est de rendre le drone virtuel le plus accessible possible. 

HM : La plupart des simulateurs privilégient une spécialité. Dirais-tu que EreaDrone 2023 permet de s’entrainer dans toutes les disciplines du FPV ? 
EJ : Oui. EreaDrone a été conçu pour inclure toutes les disciplines du FPV, que ça soit la race sur des circuits créés par la communauté ou avec l’éditeur de map, ou le freestyle avec les environnements remplis d’éléments ! 

HM : Il y a des points-clés que tu voudrais mettre en avant ?
EJ : Oui, j’ai travaillé sur d’autres modes tel que le chasing qui permet de poursuivre des véhicules en milieu urbain ou naturel. Les environnements sont suffisamment étendus pour que l’on puisse faire du long range, jusqu’à 5 kilomètres ! J’ai aussi ajouté un mode challenge, où l’on doit franchir un certain nombre de passage sans faire d’erreur, de crash ou de touchettes. Les joueurs peuvent même créer leurs propres challenges avec l’aide de l’éditeur de map. 

HM : Fédérer une communauté autour du simulateur, ce n’est pas facile. Comment comptes-tu parvenir à un engagement des utilisateurs ? 
EJ : EreaDrone dispose d’une multitude d’outils communautaires. Sur le site web, les profils des pilotes sont visibles, y compris les maps qui ont pu être créées. De plus, il existe un système d’amis qui permet de voir les maps créées par ses amis, de rejoindre leur lobby multijoueur, de suivre leur activité, etc. 

HM : Il y a un classement ?
EJ : Chaque pilote possède un score Elo, un système de points utilisé dans plusieurs sports et activités. Ainsi, lorsque deux pilotes s’affrontent, leur score est ajusté en fonction de la différence entre leurs scores respectifs avant la confrontation. Cela permet aux pilotes de situer leur niveau de compétition par rapport à l’ensemble des utilisateurs, quelque chose qui n’a encore jamais été possible jusqu’à maintenant ! 

HM : Quelles sont tes ambitions dans le domaine des eSports ? 
EJ : En plus du système Elo, EreaDrone a été conçu pour être compatible avec l’eSport. Sur le site web d’EreaDrone, n’importe qui pourra organiser son propre tournoi e-sport. Une fois les informations du tournoi renseignées, tout se déroule automatiquement, éliminant ainsi le besoin de fichiers Excel ou d’autres logiciels peu pratiques. Les scénarios de compétition, les qualifications, les poules, les phases éliminatoires ou les runs, ainsi que le classement, sont tous automatisés. 

HM : Les eSports sont très visuels…
EJ : EreaDrone dispose d’un mode spectateur qui permet de diffuser en direct les tournois sur YouTube, Twitch, Facebook, etc., avec un système de caméras offrant la possibilité de choisir une vue externe avec une sélection automatique de la meilleure caméra, similaire aux courses de voitures, ou une vue FPV du pilote de son choix. Le FPV est une discipline qui se prête à l’e-sport, il est donc temps d’en profiter et de populariser la nouvelle variante de la discipline du drone de course : le drone eSport. 

HM : Il y aura combien de frames disponibles ? Prévois-tu d’ajouter des drones à ceux déjà proposés ? Avec des partenariats constructeurs ? 
EJ : Pour le moment, EreaDrone propose cinq châssis, dont un fictif. Les quatre autres sont le AstroX SL5 (coréen), un Tiny 65 générique, le Slash (français, par Alexandre Guilvard), et le Source One V4 (un châssis open source). Je prévois d’ajouter d’autres châssis au fur et à mesure, et j’envisage également de nouer des partenariats avec des fabricants de châssis ou de drone.

HM : Et combien d’environnements de jeu ? 
EJ : EreaDrone propose actuellement 16 environnements différents, allant d’un supermarché à un temple, en passant par une ville moderne avec un chantier en construction ou encore un lac en montagne. Chacun de ces environnements a été créé de manière à offrir des éléments intéressants pour le freestyle et la course. Certains environnements peuvent s’étendre sur une superficie qui peut aller jusqu’à 5 km de large.  

HM : Le suivi de véhicules est parfois bizarre dans certains simulateurs, un peu trop éloigné de la réalité. Tu as travaillé sur le sujet ? 
EJ : Les voitures ont été animées avec un moteur physique, prenant en compte des éléments tels que la suspension, le dérapage et les vitesses des moteurs. Cela a été fait dans le but de fournir une expérience de suivi réaliste et fidèle à la réalité. 

HM : Est-il compatible PC Windows ? Mac OS X ? D’autres plateformes ? Et de quelle configuration faut-il pour jouer correctement ? 
EJ : Actuellement, EreaDrone 2023 est compatible uniquement avec le système d’exploitation Windows. Cependant, des mises à jour futures sont prévues pour prendre en charge d’autres plateformes. En ce qui concerne la configuration recommandée, elle est définie sur la page d’EreaDrone. 

HM : Quel est prix d’EreaDrone 2023 ? Y aura-t-il des contenus téléchargeables par la suite ? Gratuits ? Payants ? 
EJ : EreaDrone 2023 sera disponible sur Steam à partir du 23 juin, au prix de 24,99 €. Il s’agit d’une licence perpétuelle du simulateur. Pour le moment, aucun contenu téléchargeable n’est prévu. 

HM : Quelles sont les prochaines évolutions majeures envisagées pour EreaDrone 2023 ? 
EJ : Actuellement, nous travaillons activement sur le développement du mode eSport pour le rendre opérationnel d’ici août. Après cela, nous prévoyons de nombreuses mises à jour en fonction des retours de la communauté. Parmi les améliorations prévues, nous avons l’ajout de nouveaux modèles de drones, y compris des catégories différentes en dehors des drones 5 pouces. D’autre environnements pourront être ajoutés, ainsi que de nombreux éléments pour l’éditeur de map. De nombreuses autres fonctionnalités pour faire évoluer la discipline du drone virtuel sont également prévues, mais je préfère garder certaines surprises pour l’avenir. 

HM : Quelle est la discipline du FPV que tu apprécies le plus ? 
EJ : Bien que je ne sois pas un excellent pilote, j’ai participé à des compétitions par le passé. J’ai donc une préférence pour la course. Cependant, j’apprécie également beaucoup le freestyle ! En tant que photographe amateur et passionné d’audiovisuel, j’aimerais également essayer le cinématique à l’avenir. 

HM : On s’était parlés en 2018, c’était il y a 5 ans. Comment vois-tu le FPV dans 5 ans ? 
EJ : Le FPV évolue tellement rapidement que je serais incapable d’avoir la moindre idée d’à quoi pourrait ressembler le FPV dans 5 ans ! Je pense cependant que le drone virtuel aura très probablement une place importante dans la communauté.

EreaDrone 2023 sera disponible le 23 juin 2023 sur Steam, ici. La page officielle du jeu est là, et le Discord ici.
Crédits photos : EreaDrone

Le teaser de présentation !

Un commentaire sur “EreaDrone 2023 : la nouvelle version du simulateur FPV par Elouan Jorrand, son créateur

  1. Bonjour Fred je viens de télécharger sur Steam le nouveau simulateur perso je le trouve plutôt cool bien fait fluide la physique des drones je la trouve plutôt bonne les graphismes sympas mais sans plus première impression après une demi-heure d’utilisation et merci pour le travail que tu réalisé et la la qualités dés teste que tu réalises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×