senseFly : les ailes eBee seront marquées CE avec indication de classe C2

Après DJI dont le Mavic 3 sera marqué CE avec indication de classe C1 (voir ici), le constructeur suisse senseFly vient d’annoncer que ses ailes volantes eBee X, eBee Geo et eBee Ag seront certifiées C2. La marque a en effet démontré qu’elle satisfaisait aux requis de la classe C2, tels que déterminés par le règlement européen 2019/945, en collaboration avec l’organisme certifié NavCert GmbH. Les drones vendus à partir de septembre 2022 seront dotés de l’indication de classe C2 (sans surcoût). Pour mémoire, le français Parrot avait cédé senseFly à la société américaine AgEagle fin 2021. La classe C2 permet des requis allégés pour les vols en catégorie Ouverte.

Rappel de l’existant…

Pendant la période de transition européenne, jusqu’au 31 décembre 2023, ces ailes de senseFly opérées en catégorie Ouverte évoluent en sous-catégorie A2 « limitée ». Elles sont donc contraintes à voler à 50 mètres de personnes au moins, mais peuvent survoler des des zones résidentielles, commerciales, industrielles et récréatives. A partir du 1er janvier 2024, sans certification C2, elles seraient passées en sous-catégorie A3, ce qui les aurait contraintes à voler loin des personnes, et à 150 mètres au moins des zones résidentielles, commerciales, industrielles et récréatives.

Avec marquage CE et indication de classe C2 ?

A partir du 1er janvier 2024, elles pourront évoluer en sous-catégorie A2, ce qui leur permettra de s’approcher à 30 mètres des personnes et de survoler des des zones résidentielles, commerciales, industrielles et récréatives. Cela ne change donc pas grand chose par rapport à la période de transition, mais cela fera une belle différence après cette période, à partir de 2024. 

Formation spéciale requise

Attention, pratiquer en sous-catégorie A2 est tout de même subordonné à un requis de formation : outre la formation A1/A3, il faut avoir suivi la formation A2 et passé l’examen A2 – ils ne sont pas encore proposés en France, mais ils le sont dans certains pays (voir ici). Et déclarer le suivi d’une autoformation pratique. A défaut d’être autorisé à pratiquer en A2, l’usage de ces ailes bascule en sous-catégorie A3.

Particularités réglementaires…

Notez que les appareils de classe C2 doivent disposer d’un mode basse vitesse inférieur à 3 m/s… mais pas les voilures fixes qui en sont dispensées, et les eBee en font partie (règlement 2019/945, annexe partie 3, 9). Les appareils de classe C2 qui sont dotés de ce mode basse vitesse peuvent s’approcher à moins de 5 mètres des personnes (règlement 2019/947, annexe UAS.OPEN.030, 1). Mais comme les eBee ne sont pas équipées, elles doivent rester à 30 mètres au moins des personnes. 

Source : senseFly
Merci à Gautier Veltri pour l’info !

Un commentaire sur “senseFly : les ailes eBee seront marquées CE avec indication de classe C2

  1. La classe C2 en catégorie A2 impose un vol VLOS, alors que la plupart des vols en eBee se font en BVLOS (donc en catégorie Spécifique). il serait préférable que les eBee soit classées en C5..

    Dans mon activité de photogrammétrie sur des grandes surfaces, et dans l’usage habituel des eBee, je ne vois pas l’intérêt d’un classement C2.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×