DJI Mavic 3 : des supports pour accessoires chez StudioSPORT

Le Mavic 3 est capable d’emporter une charge utile, même si DJI ne le déclare pas dans ses fiches techniques. Si vous avez envie d’installer une lampe LED, un haut-parleur, une caméra 360° ? C’est possible !

Le modèle StartRC

A gauche le support de StartRC, à droite celui de Sunnylife.

L’accessoiriste StartRC propose un support à installer sur le Mavic 3. Il est équipé d’un pas de vis 1/4’’ pour y placer ce que vous voulez ! Cet accessoire en métal avec une vis de fixation pèse 100 grammes. Il est proposé en précommande à 15 € chez StudioSPORT.

Le modèle Sunnylife

Chez Sunnylife, ce support semble plus imposant, mais il ne pèse que 30 grammes : il est en plastique, et se ferme au moment de l’ajout du support type GoPro. Il est compatible avec un pas de vis 1/4’’. Il est proposé à 14 €, toujours chez StudioSPORT. 

Surpoids…

Crédit illustration : René Deymonaz / DSAC.

Associés au poids des charges qu’ils vont porter, les supports constituent un surpoids pour le Mavic 3. C’est grave, docteur ? Non, dans la mesure où cet appareil parvient à porter 300 grammes sans trop souffrir, au prix toutefois d’une stabilité, d’une maniabilité et d’une autonomie réduites – il faut être très attentif pendant le pilotage.

…et réglementations !

Avec cet accessoire, la barre des 900 grammes est dépassée. Pour le moment, cela n’a pas d’impact par rapport à la réglementation européenne : le Mavic 3 évolue en sous-catégorie A3 Limitée, ou A2 Limitée si vous disposez des requis. Mais si vous choisissez, à la fin de l’année 2022, le marquage CE avec indication de classe C1 (voir les explications ici), le Mavic 3 ne devra plus dépasser 900 grammes. Il faudra donc s’abstenir de voler avec des accessoires additionnels. Attention aussi par rapport à la réglementation française : si vous volez en secteurs VOLTAC ou en SETBA actifs avec un appareil de plus 900 grammes, vous pouvez y voler jusqu’à une hauteur de 120 mètres, mais vous êtes soumis à une obligation de notification de votre vol sur AlphaTango (plus d’infos ici).

2 commentaires sur “DJI Mavic 3 : des supports pour accessoires chez StudioSPORT

  1. Existe-t-il: in module RTK à ajouter sur le mavic 3 ? Peut-être qu’on pourrait fixer grâce à ces supports ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×