Skydio 2, la prise en main : Follow Me, évitement des obstacles…

10
12252

Le Skydio 2 et la réglementation en France ?

Puisqu’il pèse moins de 800 grammes, le Skydio 2 est exempté d’enregistrement sur AlphaTango et de balise de signalement électronique à distance. Il est dépourvu de marquage CE avec indication de classe. En catégorie Ouverte européenne, il est donc tenu d’être utilisé en sous-catégorie A2 si vous êtes détenteur d’un certificat « professionnel » CATT, et donc utilisable jusqu’à une distance de 50 mètres des personnes. Mais si vous disposez uniquement de la formation en ligne loisir passée sur Fox AlphaTango, vous devez évoluer en sous-catégorie A3. Elle vous impose d’être loin de personnes et à au moins 150 mètres de bâtiments. Vous devez simplement indiquer votre numéro d’exploitant UAS avec une étiquette, à obtenir sur AlphaTango. Si vous êtes perdu dans les questions de formation, de CATT, vous pouvez lire un rappel ici

Ok, mais peut-on l’utiliser en France ?

La réglementation européenne permet d’utiliser un drone en mode Follow Me si son contrôle peut être repris, sans observateur et jusqu’à une distance max de 50 mètres… mais ce n’est prévu qu’en sous-catégorie A1. En sous-catégories A2 et A3, celles du Skydio 2, il n’y a pas de notion de Follow Me. Par conséquent la réglementation ne le distingue pas d’un appareil classique. Si pendant le vol vous ne l’avez pas constamment en vue directe (c’est fort probable), le vol s’apparente à celui en FPV. Il faut qu’un observateur se trouve à côté de vous pour pouvoir vous prévenir en cas de problème et vous donner des instructions pour qu’il ait le drone toujours en vue directe. A vous de voir si c’est possible selon le type d’activité que vous pratiquez. Autre point réglementaire : les fréquences utilisées par l’appareil peuvent occuper des plages de 5180 à 5420 MHz et au-dessus de 5875 MHz. Or elles ne font pas partie de celles autorisées en France. Leur puissance d’émission est par ailleurs conforme aux requis de… la FCC nord-américaine, qui sont bien au-dessus de ce qu’autorise la réglementation européenne. C’est un vrai souci ? Disons que personne ne sera en mesure de le détecter, à moins d’une enquête suite à un accident grave. Et si vous utilisez le Skydio 2 à l’écart de bâtiments, ce qui est un requis en sous-catégorie A3, vous ne risquez pas de créer des interférences.

Faut-il l’acheter ?

S’il était disponible en France, le Skydio 2 aurait un succès fou auprès de tous ceux qui désirent être suivis pendant la pratique d’une activité sportive. Son prix est élevé : le ticket d’entrée est $999 directement sur le site de Skydio. La version que j’ai testée est à $1499. Mais c’est finalement un prix assez juste au regard de ses capacités de vols automatiques très impressionnantes par leur efficacité. Il y a toujours moyen de s’en procurer un en Europe, en trouvant par exemple une bonne âme ou un service qui accepte de le réceptionner en Amérique du Nord et de vous l’envoyer ensuite. Ce sera le seul moyen puisque Skydio ne semble pas prêt à se lancer sur le marché européen. Peut-être faudra-t-il attendre le prochain modèle ? En attendant, le Skydio 2 a placé la barre des vols automatiques très, très haute. Voilà un excellent stimulant pour la concurrence…

Une vidéo de Dominique de VTT 64 en suivi Skydio 2 !

Parce que c’est beau, ces descentes en Mountain Bike dans un joli écrin !

D’autres photos du Skydio 2

D’autres photos du Beacon et de la radiocommande

Des captures d’écran

10 COMMENTAIRES

  1. Une “tuerie” ce Skydio 2!! merci a Dominique/vtt64 pour le prêt, pour avoir échangé avec lui sur le sujet, il n’est pas avare en information et vraiment sympa.

    Merci Fred pour c’est essai complet de cette machine qui est a mes yeux idéale pour faire quelques images comme ça et se mettre en image ou son sport, sa technologie d’évitement est vraiment un atout!!

    pour ceux qui veulent acheter aux USA et se faire envoyer un produit sans payer de taxes astronomiques il y a shipito, en gros ça crée une adresse US ou vous recevez votre colis et cette adresse vous envoie le colis en France chez vous comme si c’était quelqu’un de la famille.
    J’utilise ce service pour mon coussin d’assise fauteuil roulant, aux USA il coute 400 § en France 1600 €.

  2. a la place du mavic air2, j’avais faillit me l’importer des US mais au final, j’ai eu un gros doute sur la legislation des drones “autonomes” en france/europe et j’ai laissé tomber (en vue, controle permanent du drone, etc…..)

  3. Quelle prise en main ! Merci Fred !
    Ce fut un plaisir d’échanger avec toi.
    J’ai bien utilisé le service Shipito pour l’importation et je me suis acquité de tous les droits de douanes ce qui a “sensiblement” augmenté la facture.
    J’ai eu un Mavic Pro, un Air et le Skydio 2 c’est le rêve absolu pour ma pratique sportive.
    Bref, je suis fan boy !

  4. @vtt64:
    La vidéo dans les marnes ne serait-elle pas du côté de dignes les bains ou dans le 04?
    Je pratique assidument le vélo et le snowboard, j’avais repéré le skydio il y a un peu plus d’un an mais les confinements ont tué dans l’œuf mon achat, tes vidéo me donnent de quoi réfléchir à nouveau, merci.

  5. il faut quand même un gros niveau de confiance pour commander un produit aux usa, le faire livrer à un endroit inconnu (de surcroit un peu critiqué par les avis) et le faire re expédier à un prix quelque peu inconnu, avec le risque de payer des taxes à l’arrivé, s’il arrive. Et une fois en France sans aucune garantir de casse, de maintenance, de support….
    J’avoue que pour mes sortie hivernales, c’est vraiment LE produit à avoir et s’il était dispo en France , j’en prendrai un de suite, mais là….plus chaud du tout 🙁

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.