First Response Training Center : formations drones pour les services d’urgence

0
570

Le First Response Training Center (FRTC) est un centre de formation drones destiné aux forces de l’ordre, aux pompiers, à la sécurité civile, et aux services d’urgence. Il est basé sur le site de ID2Move à Nivelles, en Belgique, à environ 40 km au sud de Bruxelles et 70 km de Valenciennes.

Qui est à l’origine de ce centre ?

Il y a Patrick Mascart, ancien Président de la Fédération Belge Du Drone, instructeur et expert drone ID2Move, Fred Guerdin, coach sportif et triathlète et Marie-Hélène Van Onsem, legal and insurance manager. Selon Patrick Mascart, « l’équipe a également un partenariat avec European Drone School qui se charge d’une partie de la formation. FRTC offre des services de consultance pour le choix des machines, la rédaction d’appels offre, la gestion des assurances. Elle propose bien sûr les formations, un accès aux zones d’entrainement en Belgique, mais également ailleurs en Europe. Sans oublier la vente et la location de matériel ».

Des environnements de vol simulés

Les formations s’adressent aux personnes n’ayant jamais volé, mais aussi à celles qui désirent obtenir des compétences en vol hors vue directe, en vol de nuit tactique, en thermographie, en photogrammétrie et sur des scénarios d’intervention. Toujours selon Patrick Mascart, « les formations ont lieu dans une zone aéronautique de 606 Ha composée d’un zoning industriel, d’une partie agricole ainsi qu’une zone en bitume. Cette diversité nous permet de recréer n’importe quel type de scénario. D’autres zones de vol en Belgique et à l’étranger nous permettent également de bénéficier d’une météo plus clémente à certaines périodes de l’année, mais également de varier encore plus les scénarios d’entrainement ». Le site officiel du FRTC se trouve ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.