DJI Enterprise : Zenmuse L1 et Zenmuse P1

0
764

Le salon Intergeo 2020, destiné aux professionnels de la cartographie et de la topographie aérienne, se tient de manière virtuelle cette année en raison de la crise sanitaire mondiale. L’occasion pour le constructeur DJI de dévoiler deux nouveaux produits destinés à l’industrie, pour la photogrammétrie et la modélisation 2D / 3D. Ce sont deux Zenmuse, des nacelles avec appareils photo prévues pour être montées sur le drone Matrice 300 RTK (voir ici).

Lidar : la Zenmuse L1

DJI a noué des partenariats, notamment avec Livox (voir ici), pour peser sur le marché des Lidar. Pour mémoire, ce sont des outils de LIght Detection And Ranging (détection et estimation de la distance par la lumière). Autrement-dit et pour simplifier des lasers capables de mesurer les distances de manière précise, utilisés pour établir des représentations 3D. La Zenmuse L1 est un Lidar monté sur une nacelle stabilisée sur 3 axes, de manière mécanique, à monter sur un Matrice 300 RTK. Elle repose sur un module de Livox offrant un FOV de 70°, capable de produire des nuages de points en couleur et en temps réel, ou de stocker les données correspondant à une zone de 2 km2 en un seul vol.

Avec DJI Terra

Basée sur un capteur CMOS de 1 pouce, la Zenmuse L1 stocke 240 000 points par seconde et porte jusqu’à 450 mètres avec une réflectivité de 80 % (ou 189 mètres avec une réflectivité de 10 %). DJI assure que la précision verticale est de 5 cm, la précision horizontale de 10 cm. Elle est capable de balayages linéaires et linéaires non-répétitifs en mode pétale, une technologie développée par Livox. Elle est IP44, ce qui lui permet de résister à des poussières (de plus de 1 mm de diamètre) et à des projections d’eau. La Zenmuse L1 est prévue pour être utilisée avec la solution DJI Terra (voir ici), qui exploite les données Lidar avec l’aide des informations en provenance de l’IMU et des données de positionnement satellite (GNSS).

Photogrammétrie : la Zenmuse P1

Egalement prévue pour équiper un Matrice 300 RTK, la Zenmuse P1 est une nacelle-appareil photo destinée à la prise de multiples vues pour des tâches de photogrammétrie. Elle repose sur un capteur plein format et haute sensibilité de 45 mégapixels capable d’accueillir des objectifs interchangeables à mise au point fixe de 24, 35 et 50 mm (monture DJI DL), avec une vitesse d’ouverture capable de descendre à 1/2000. Elle est montée sur une nacelle stabilisée mécaniquement sur 3 axes. DJI assure qu’elle permet une précision de positionnement de 3 cm horizontalement et 5 cm verticalement sans points de contrôle, pour une couverture de 3 km2 en un vol.

Synchronisation et optimisation

Les prises de vues sont déclenchées avec une précision d’une microseconde, avec l’aide de la fonction TimeSync 2.0., à un rythme de 0,7 seconde pendant le vol. TimeSync 2.0 s’occupe d’agréger les données des capteurs pour contrôler la nacelle et pointer l’appareil photo dans la bonne direction, pour fournir des données au contrôleur de vol du Matrice 300 RTK, gérer le module de positionnement RTK et déclencher les prises de vues. La fonction de capture oblique (Smart Oblique Capture) permet à la Zenmuse P1 de capturer uniquement les photos nécessaires à la modélisation de la zone à cartographier, que ce soit pour réaliser des orthomosaïques 2D ou des modèles 3D, en contrôlant à la fois le vol du Matrice 300 RTK et la nacelle. Le gain en post-production, en évitant des prises de vues inutiles à la reconstruction, est estimé par DJI à 20 à 50 %. La Zenmuse P1 est utilisée par le logiciel DJI Terra.

Quand ? Combien ?

Les Zenmuse L1 et Zenmuse P1 de DJI sont disponibles en précommande sur le site officiel DJI Enterprise et les livraisons débuteront début 2021. Le prix des deux nacelles n’a pas été communiqué par DJI.

D’autres photos de la Zenmuse L1

D’autres photos de la Zenmuse P1

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.